Facile à préparer avant tout virement, permettant de mettre la manivelle tout de suite à poste, et assurant le moins de perte de puissance dès que la manoeuvre est dans le self.
En effet, le problème vient de la distance que doit parcourir le bout en sortie du dernier tour pour rejoindre le self. Le bout est alors soumis à une très forte tension qui représente un effort supplémentaire contre-productif.
Certain craigne le surpattage? Mais on ne surpatte jamais coté dormant. Si on surpatte coté courant c'est qu'on a un problème d'angle d'attaque sur la poupée indépendant du nombre de tours du bout.
Mais comme toujours les expériences et habitudes peuvent être diverses et dépendre des winches du bateau et des goûts de chacun.
Je ne résiste pas à vous dire que nous sommes 2 J 111 et que "l'autre" n'est rien moins que celui de Dominique Wavre "Chamane"et que, pour la première fois, on est arrivé en tête le samedi! Peut-être qu'on aurait pas du car dimanche passée la ligne de départ on ne l'a plus revu!
Igloo