ÉTEINDRE UN FEU DE NAVIRE

Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

J'ai demandé aux autorités de mon port d'implanter des bornes à incendie sur les pontons.
Il y a déjà eu deux fois un feu de bateau. Il m'a été répondu que, après consultation des pompiers locaux, c'était totalement inutile... donc si j'assiste à un départ de feu, je laisse faire ou je filme pour faire le buzz sur YouTube 🙀🙀
A l'époque j'ai rétorqué que, naviguant beaucoup en Espagne et en Italie, j'ai remarqué qu'un grand nombre de port de ces deux pays avait des bornes tous les 20 m , voire parfois plus

PSG56, Donne nous ton avis
PSG56
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Locmiquelic
Nom du bateau : evanos

Message par PSG56 »

bonjour les sp en France ont des compétences techniques sur le sujet par contre les textes de lois précise bien sous l autorité de la capitainerie ou de commandant du navire
les COS ( commandant des operations de secours) reviens pas au sp mais soit au propriétaire du bateau ou la capitainerie par défaut 
PSG56
Membre ACTIF

Message par PSG56 »

de plus pas besoin de pi ou bi (poteaux ou bouches )nos engins d incendie peuvent pomper l eau de mer pour nous alimenter et ne pas avoir de rupture d eau 

les risques sont surtout chimique électrique explosif et la pollution et les propagations et les chutes a la mer des intervenants et surtout la chaleur tres intense pour faire court 
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Dans les ports, malgré les règlements des capitaineries de ne pas laisser les bateaux branchés au 220V du ponton, en cas d'absence, la plupart n'en ont cure et laissent allégrement leur alimentation électrique branchées.

Voir: http://www.le-bar-du-port.com/t6178-Incendie-de-bateaux.htm?q=incendie

C'est un peu la même chose que ceux qui pêchent tranquillement dans le port, en s'appuyant confortablement sur le panneau "Pêche interdite"....mais c'est beaucoup plus grave.

Amitiés
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

Certes les pompiers ont un équipement ad hoc mais il faut un certain temps avant d'arriver, souvent un temps suffisant pour qu'un feu se propage sur un ou deux voisins.
Donc je reviens à ma question , de gros extincteurs positionnés à portée de main ont ils une utilité ?
PSG56
Membre ACTIF

Message par PSG56 »

le feu se propagera de toute façon c est pour cela que l assurance malgré non obligatoire dois être prise 

Henri a écrit:

Certes les pompiers ont un équipement ad hoc mais il faut un certain temps avant d'arriver, souvent un temps suffisant pour qu'un feu se propage sur un ou deux voisins.
Donc je reviens à ma question , de gros extincteurs positionnés à portée de main ont ils une utilité ?

el capitan
Membre ACTIF
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Message par el capitan »

entre le moment ou l'alerte incendie as été lancée et le moment ou les pompiers arrivent il s'écoule un certain temps comme disait  "Fernand Raynaud  faut laisser le temps au fut du canon pour refroidir " ou mn c'est des fois trop long  quelque chose d'approchant tous le monde sais que même en pissant dessus on peut stopper un incendie dans les premières minutes voire secondes et si les pompiers mettent ne serait ce que 10 mn et au vu de la vitesse à laquelle prends et s'enflamme un canot chaud devant je suis entièrement d'accord avec Henri en 10 mn le bateau as le temps de prendre feu et d'être complétement détruit jusqu'à la flottaison
amitiés à tous  
Tosamdy
Membre ACTIF
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Message par Tosamdy »

Après, ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y a de formation de base pour pouvoir intervenir sur un début d'incendie.

Les extincteurs sont obligatoires, ce qui est très bien, mais ont ne sais pas comment s'en servir, et là je pense que c'est bête...
Car je pense qu'entre un début d'incendie électrique, bois essence ou autre il ne faut sans doute pas s'en servir de la même façon

Comme pour le secourisme, j'ai suivi une formation de base chez les pompiers, je ne sais pas si elle me sera utile un jour, si même dans le moment de "panique", je m'en souviendrais, mais si elle peut aider quelqu'un je serais bien content
SQN 85
Membre ACTIF
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Message par SQN 85 »

Petit souvenir (cuisant !  Laughing ) de 2012 ...  Confused   Rolling Eyes   Wink

http://www.le-bar-du-port.com/t2328-Incendie-dans-ma-Marina.htm
PSG56
Membre ACTIF

Message par PSG56 »

le feu se propagera de toute façon c est pour cela que l assurance malgré non obligatoire dois être prise 

Henri wrote:

Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »