Plan de voyage

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3646
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Plan de voyage

Message par FullHaya »

Erick si tu te sens responsable sache qu'on est surement nombreux à ne pas te sentir coupable.
C'est un cas type de malentendu souvent possible quand on passe par l'écrit.
Ce genre d'incident ne se serait surement jamais passé si vous aviez discuté au tel ou en visu.
L'écrit c'est un piège. Souvent la lecture réinterprète le propos. Beaucoup d'écrivains attestent d'ailleurs que leur écrits ne leur appartiennent plus dès qu'ils sont lus. Le lecteur réinterprète le propos et lit avec sa sensibilité, ses émotions, son humeur du jour, ses soucis etc.... C'est pourquoi deux lecteurs lisant le même livre ne lisent pas obligatoirement la même histoire.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3646
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Plan de voyage

Message par FullHaya »

Oui difficile de comprendre la demande d'Alain que j'ai déjà rencontré en visu. Ceci d'autant que depuis la lecture de l'annex 24 à laquelle il faisait référence il était très clair qu'aucune obligation n'était faite pour la plaisance qui nous concerne. Une recommandation OUI comme le rappelle le correspondant qui a répondu à Erick.
Mais en aucun cas une imposition.
Merci pour les liens dont l'un utile pour les tourdumondistes et transateux
Tout ça ne valait pas fâcherie.
On le regrettera.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2601
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Plan de voyage

Message par Igloo »

Fermons le debat. Sa décision appartient à Alain. Tout a été dit.
Laissons le sujet ouvert car il est de première importance. 
Igloo sincère 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3646
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Plan de voyage

Message par FullHaya »

Previous post review:

Erick si tu te sens responsable sache qu'on est surement nombreux à ne pas te sentir coupable.
C'est un cas type de malentendu souvent possible quand on passe par l'écrit.
Ce genre d'incident ne se serait surement jamais passé si vous aviez discuté au tel ou en visu.
L'écrit c'est un piège. Souvent la lecture réinterprète le propos. Beaucoup d'écrivains attestent d'ailleurs que leur écrits ne leur appartiennent plus dès qu'ils sont lus. Le lecteur réinterprète le propos et lit avec sa sensibilité, ses émotions, son humeur du jour, ses soucis etc.... C'est pourquoi deux lecteurs lisant le même livre ne lisent pas obligatoirement la même histoire.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2601
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Plan de voyage

Message par Igloo »

Suite à l'email de remerciement à la réponse rapide de Mr Xavier NICOLAS, celui-ci me renvoie le mail dont voici copie. Bonne lecture. 
Igloo facteur




Monsieur,

au delà donc  des obligations, je complèterai donc par ces quelques très fortes recommandations. Elles ont toutes pour objectif  de s'assurer que les fils d'ariane qui servent à assurer la sécurité depuis la France fonctionnent correctement à l'occasion d'une traversée, d'un tour du monde ou tout simplement d'une longue navigation.

Comme je le disais ci dessous, Prendre contact avec le CROSS Gris Nez qui est le CROSS référent pour les affaires internationales et lui adresser par mail la déclaration de traversée. Mieux informé, le CROSS pourra être plus efficace et plus rapide en cas de déclenchement des secours ou tout simplement d’inquiétude;
http://www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr/vous-preparez-une-tr…

Prendre contact avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM); telecharger et remplir la fiche médicale individuelle. en cas d'urgence médicale en mer, le CROSS organisera systématiquement une consultation du CCMM qui a donc tout interet à être aussi dans la boucle. Le plaisancier peut aussi y recourir directement.
https://www.chu-toulouse.fr/-vous-etes-plaisancier-

Mettre à jour la licence radio, bien coder et référencer toutes les balises et y signaler un planning de voyage. Tout ceci se fait sur le site de l'agence nationale des fréquences (ANFR)
https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/licence-mmsi/

le CROSS est un service opérationnel des affaires maritimes et le CCMM et l'ANFR travaillent par convention avec la direction des affaires maritimes qui est en charge de ces services publics. rares sont en fait les Pays qui ont tout ce panel de services maritimes et à couvrir tous les Océans. Toutes ces formalités de mises à jour des données sont donc gratuites et réalisables de manière dématérialisées.

Bien à vous,
Code:

Xavier NICOLAS Chef de la mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques Direction des affaires maritimes Ministère de la transition écologique et solidaire Abonnez vous à l'actualité des affaires maritimes https://www.linkedin.com/showcase/affaires-maritimes/
Répondre

Revenir à « Législation »