Les anciennes catégories de navigation

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Koala
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Les anciennes catégories de navigation

Message par Koala »

Beaucoup de nos bateaux, construits au siècle dernier, sont/étaient homologués par les Affaires Maritimes en catégories de navigation de 1 à 6. Arrêté n°1608-D-80/NM – 2 du 27 mars 1980
                                                                                              Article premier 
  1. Les navigations effectuées par les navires de plaisance visés au présent arrêté sont classées en six catégories :
    • Première catégorie – Navigation n’entrant pas dans une des catégories ci-dessous.
    • Deuxième catégorie – Navigation au cours de laquelle le navire ne s’éloigne pas plus de 200 milles d’un abri.
    • Troisième catégorie – Navigation au cours de laquelle le navire ne s’éloigne pas plus de 60 milles d’un abri.
    • Quatrième catégorie – Navigation au de laquelle le navire ne s’éloigne pas plus de 20 milles d’un abri.
    • Cinquième catégorie – Navigation au cours de laquelle le navire ne s’éloigne pas plus de 5 milles d’un abri.
    • Sixième catégorie – Navigation au cours de laquelle le navire ne s’éloigne pas plus de 2 milles d’un abri.
[*]Sont considérés comme abris, les ports ou plans d’eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité.
Pour plus de détails voir : http://reglementation-polmer.chez-alice.fr/Textes/arrete_du_27.03.1980.htm

En ce qui concerne les voiliers, les tailles correspondantes étaient, grosso modo:
1ère catégorie : à partir de 10 m  (Gib Sea 105, Romanée, Dufour 4800, Gladiateur....)
2ème catégorie : de 8 à 9m99      (First 30, Centurion, Symphonie, Gib Sea 31, Dufour 2800, Trident 80...)
3ème catégorie : de ~6m50 à 7m99 (Kelt 620, Love-Love, Edel VI, Sangria, Dufour 1800....)
4ème catégorie : de ~5m50 à 6m50 (Corsaire, Edel V, First 18, Jouët 18...)
5ème catégorie :  de ~4m50 à 5m50 ( Maraudeur, Fox-trot, Tabasco...)
6ème catégorie : Tous les dériveurs légers ( 420, Ponant, 470, 5O5....)

Aujourd'hui ces catégories n'existent plus, remplacées par les catégories de conception.  Cependant ces anciens bateaux peuvent continuer à naviguer selon leur catégorie d'origine, sous réserve d'avoir à bord l'équipement correspondant...cité dans d'autre fils (Division 240).

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Message par Captain Cool »

Certains bateaux n'ont pas de catégories de navigation, ni de catégorie de conception (c'est le cas du mien qui a été un hors serie) ses homologues ont reçu la catégorie B. 


Dans ce cas, est il soumis a une distance maximale, ou bien est ce sous la responsabilité du chef de bord avec l'équipement requis pour chaque zone?
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Message par dalchmad »

Captain Cool a écrit:

Certains bateaux n'ont pas de catégories de navigation, ni de catégorie de conception (c'est le cas du mien qui a été un hors serie) ses homologues ont reçu la catégorie B. 




Je pense que tu veux dire catégorie 2 ?
Le bateau ainsi défini (sur sa carte de circulation) peut naviguer jusqu'à 200 miles d'un abri, à condition d'avoir les équipements requis à l'endroit d'un éventuel contrôle...


Amicalement
Jean-Claude
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Message par Koala »

Il est certain qu'avec les anciennes catégories de navigation, une sortie/traversée était plus facile à préparer qu'avec les nouvelles catégories de conception.
Comment savoir en effet lorsqu'on prévoit de faire une traversée (~100 milles), Corse, Baléares, Scilly...si on ne subira pas à un moment des vagues de telle hauteur, ou un vent de telle force ?

Ensuite vient se greffer dessus les distances par rapport à un abri... < 6 milles, < 60 milles, > 60 milles, qui déterminent l'équipement à avoir à bord...

En plus pour un bateau à moteur, se rajoute la quantité de carburant à avoir à bord (consommation prévue + 30%)

Tout ça n'est pas simple à gérer !!!

Voir: https://www.filovent.com/magazine/categorie-de-navigation

Amitiés
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Message par FullHaya »

Croyez vous vraiment que les gens qui naviguent se limitent à la catégorie de navigation ???


J'en doute fortement et de nombreux récits de marins qui ont fait de longs voyages avec des bateaux initialement pas homologués pour ça le prouvent.
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Message par dalchmad »

Captain Cool wrote:

Certains bateaux n'ont pas de catégories de navigation, ni de catégorie de conception (c'est le cas du mien qui a été un hors serie) ses homologues ont reçu la catégorie B. 




Je pense que tu veux dire catégorie 2 ?
Le bateau ainsi défini (sur sa carte de circulation) peut naviguer jusqu'à 200 miles d'un abri, à condition d'avoir les équipements requis à l'endroit d'un éventuel contrôle...


Amicalement
Jean-Claude
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Message par Koala »

FullHaya a écrit:

Croyez vous vraiment que les gens qui naviguent se limitent à la catégorie de navigation ???

J'en doute fortement et de nombreux récits de marins qui ont fait de longs voyages avec des bateaux initialement pas homologués pour ça le prouvent.


Je pense que l'ancienne catégorie de navigation, facile à mettre en œuvre, était relativement respectée....d'autant que pour de longues traversées (transat) une dérogation pouvait être demandée et était accordée.
En revanche, avec les catégories de conception, comme tu le dis, elles doivent être peu suivies !

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Message par Igloo »

Nous français, on a à respecter tout un tas de réglementations. On respecte ou pas ? Ce n'est pas à moi de juger.
Mais bien des nations n'ont pas ces mêmes réglementations voire pas de réglementation du tout.
D'expérience, je peux vous dire que peu de bateaux sous pavillon français ne sont pas en règle même s'il y en a qui donc évitent les territoires français une fois partis.
Pour les autres pavillons, on voit de tout. Souvent on doit se sous mettre à certaines règles locales comme par exemple l'équipement personnel lors du débarquement du bateau vers la terre.
Igloo réglo
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Message par Koala »

FullHaya wrote:

Croyez vous vraiment que les gens qui naviguent se limitent à la catégorie de navigation ???

J'en doute fortement et de nombreux récits de marins qui ont fait de longs voyages avec des bateaux initialement pas homologués pour ça le prouvent.


Je pense que l'ancienne catégorie de navigation, facile à mettre en œuvre, était relativement respectée....d'autant que pour de longues traversées (transat) une dérogation pouvait être demandée et était accordée.
En revanche, avec les catégories de conception, comme tu le dis, elles doivent être peu suivies !

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Message par Captain Cool »






dalchmad a écrit:
Captain Cool a écrit:
Certains bateaux n'ont pas de catégories de navigation, ni de catégorie de conception (c'est le cas du mien qui a été un hors serie) ses homologues ont reçu la catégorie B. 






Je pense que tu veux dire catégorie 2 ?
Le bateau ainsi défini (sur sa carte de circulation) peut naviguer jusqu'à 200 miles d'un abri, à condition d'avoir les équipements requis à l'endroit d'un éventuel contrôle...


Amicalement
Jean-Claude

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