Législation au mouillage

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 803
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Législation au mouillage

Message par chacha3 »

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Législation au mouillage

Message par dalchmad »

J'imagine très bien la présence continue d'un veilleur dans chaque bateau sur corps mort tout autour de la Bretagne...
C'est probablement une façon efficace de lutter contre le chômage ???

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7058
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Législation au mouillage

Message par Koala »

Où va-t-on ?
Étant en mouillage forain, on part à terre en annexe afin de faire quelques courses et au retour on a un avis d'amende, car les autorités sont passées pour un contrôle et il n'y avait personne en veille  Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Enfin à moins que la maxime de Winston Churchill puisse s'appliquer chez nous !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit.
En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis.
En France, tout est permis, même ce qui est interdit.
En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7058
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Législation au mouillage

Message par Koala »

Où va-t-on ?
Étant en mouillage forain, on part à terre en annexe afin de faire quelques courses et au retour on a un avis d'amende, car les autorités sont passées pour un contrôle et il n'y avait personne en veille  Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Enfin à moins que la maxime de Winston Churchill puisse s'appliquer chez nous !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit.
En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis.
En France, tout est permis, même ce qui est interdit.
En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

Législation au mouillage

Message par Yvon »

Bonjour,
Ne t'en fais pas Christian, si tu as mis ta boule noire, tu as pris tous les moyens pour éviter les abordages .... bonnes promenades à terre.
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Législation au mouillage

Message par dalchmad »

Ben oui !!! c'est simple, il suffit de ne pas perdre la boule
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Législation au mouillage

Message par dalchmad »

Ben oui !!! c'est simple, il suffit de ne pas perdre la boule
Invité

Législation au mouillage

Message par Invité »

C'est franchement n'importe quoi cet article. Il a raté son UV de droit cet expert ?!

Je prends volontairement un contre-exemple de sa (peu) brillante démonstration.

En effet, il part de la règle 5 du RIPAM qui dit :
Citation:

Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous
les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une
pleine appréciation de la situation et du risque d’abordage.

Pour affirmer qu'on pourrait en déduire (à tort) qu'au mouillage il faut assurer la veille. C'est évidemment erroné.

Prenons l'exemple de la règle 6 (la suivante) :
Citation:

 Tout navire doit maintenir en permanence une vitesse de sécurité telle qu’il puisse prendre des mesures
appropriées et efficaces pour éviter un abordage et pour s’arrêter sur une distance adaptée aux circonstances et
conditions existantes.
Évidemment, quand ledit navire est au mouillage, comment peut-il maintenir la moindre vitesse ? Et pourtant la règle 6 s'applique elle-aussi à tout navire.

Un petit détail omis et on rate l'essentiel.

En effet, ces règles 5 et 6 font partie de la section n°1 du RIPAM : intitulée "CONDUITE DES NAVIRES DANS TOUTES
LES CONDITIONS DE VISIBILITÉ" , de la partie principale  B  dont le titre est "RÈGLES DE BARRE ET DE ROUTE".

Or au mouillage, on n'est ni en route ni à la barre !

Cf définition du RIPAM , règle 3 , alinéa i :
" L’expression « faisant route » s’applique à tout navire qui n’est ni à l’ancre, ni amarré à terre, ni échoué. "
Invité

Législation au mouillage

Message par Invité »

C'est franchement n'importe quoi cet article. Il a raté son UV de droit cet expert ?!

Je prends volontairement un contre-exemple de sa (peu) brillante démonstration.

En effet, il part de la règle 5 du RIPAM qui dit :
Quote:

Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous
les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une
pleine appréciation de la situation et du risque d’abordage.

Pour affirmer qu'on pourrait en déduire (à tort) qu'au mouillage il faut assurer la veille. C'est évidemment erroné.

Prenons l'exemple de la règle 6 (la suivante) :
Quote:

 Tout navire doit maintenir en permanence une vitesse de sécurité telle qu’il puisse prendre des mesures
appropriées et efficaces pour éviter un abordage et pour s’arrêter sur une distance adaptée aux circonstances et
conditions existantes.
Évidemment, quand ledit navire est au mouillage, comment peut-il maintenir la moindre vitesse ? Et pourtant la règle 6 s'applique elle-aussi à tout navire.

Un petit détail omis et on rate l'essentiel.

En effet, ces règles 5 et 6 font partie de la section n°1 du RIPAM : intitulée "CONDUITE DES NAVIRES DANS TOUTES
LES CONDITIONS DE VISIBILITÉ" , de la partie principale  B  dont le titre est "RÈGLES DE BARRE ET DE ROUTE".

Or au mouillage, on n'est ni en route ni à la barre !

Cf définition du RIPAM , règle 3 , alinéa i :
" L’expression « faisant route » s’applique à tout navire qui n’est ni à l’ancre, ni amarré à terre, ni échoué. "
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Législation au mouillage

Message par Jef »

Ah, enfin un pote qui sait lire.
Avocat?
Répondre

Revenir à « Législation »