Je me souviens d'un passage du Fromveur plus que musclé , je me méfie des courants et je ne veux donc pas d'un voilier trop lourd et pataud , ensuite je me rappel qu'avec 1m60 de tirant d'eau nous pouvions aller partout dans le golf et là je me dit pas plus de 2m par exemple , car je parle d'un voilier de 30 pieds à l'époque. Le centurion 32 se rapproche de ce que je recherche , instinctivement je me sent capable de le gérer , mais il me semble un peu petit pour une vie à bord , je verrai ça samedi .J’ai fait une formation de maintenance à Auray il y a 20 ans et j'espère qu'il m'en reste quelques petites choses , c'est la maitrise du budget qui me motive aussi , donc oui c'est ça une bonne base et je devrai m'en sortir ..... Le truc c'est qu'il y a tellement d'offres que je surchauffe . Bon mais , je vais pas me plaindre d'avoir le choix , Michel
PC:je sais pas qui m'a refilé le Popeye mais j'adore , c'est comme hériter du numéro 10 en équipe de France
Voilà qui est plus clair sur ce que sous entends par un bateau adapté aux navigations en Bretagne. Mon interrogation portait surtout sur le l'éventualité du choix d'un version dériveur (intégral par exemple) pour pouvoir avoir accès à tous les coins impossibles à visiter avec un quillard. Perso je n'ai que 1m75 de TE et cela limite déjà pas mal. Idéalement si un jour je devais changer de bateau ce serait à n'en pas douter pour un dériveur intégral et si possible en alu (Boréal 44 par exemple) Tient au passage il y en a un à vendre à mon port d'attache si cela intéresse ici un membre. Le proprio a beau me dire que c'est ridicule avec mon programme qui n'intègre plus de grands voyages avec des étapes supérieures à 300 MN sans voir la cote , je maintien que si on en a les moyens un dériveur alu intégral est bien pratique même pour celui qui n'a qu'un programme cabotage étendu.
J'ai visité un Cigale une fois et c'est vrai que ce sont des bateaux superbes , pour ce qui est des dériveurs ce qui me cause soucie et cela fait partie des criteres que je recherche c'est l'allure au prés et comme je n'ai aucune expérience des dériveurs je reste sur ce que je connais un peu c'est le quillard . Au fait le Bavaria 38 a t-il une belle hauteur sous barrot ?
Frank, tout dépend de se qu'il y a derrière cette fameuse allure de près. Est-ce l'angle d'un bord sur l'autre, la crainte de l'angle de gite ou une autre raison ... Tout est une question de compromis et d'acceptation des contraintes du compromis. Le près ! Une GV enrouleur est-ce favorable ? Un enrouleur avec un génois crosscut, est-ce favorable? Un excès de poids et une mauvaise répartition des poids, est-ce favorable? Personne n'a jamais fini un bord de près avec un petit coup de pousse au moteur? Donc, il faut définir les termes du compromis vers lequel on se dirige et lister les contrainte de la spécificité de ce choix. Exemples: exiger de son bateau qu'il puisse naviguer dans les canaux. Les DI font ça très bien. Exiger de son bateau qu'il se pose très facilement. Les DI et les bi-quilles font ça très bien. Exiger de son bateau qu'il assure une remontée au vent de 30°. Beaucoup de bateaux de régates font ça sous conditions de garde robe et contrôle de poids sévère. Rester dans son budget. Seuls certains bateaux font ça et il n(y a pas de plan B. ...... Un DI équipé de voiles type régate, non surchargé, entre les mains d'un équipage qui connait la musique, ça peut surprendre et contredire la "rumeur". Une blague courrait de "mon temps". Moitessier et Jonville se rencontrent dans les allées du Salon. "Tiens qu'est-ce que tu fais là?" "Je regarde". "Tu ne cherches pas à changer ton Joshua, ton Ophélie" . "Mais bien sûr que non, ils sont parfaits" Ils étaient tous les deux en train de chercher le bateau qui remplacerait leur bateau actuel. Igloo
Je pense que je me disperse trop , car dans mes souvenirs je n'étais pas à la recherche de tant de performance mais plutôt d'une navigation sur , je savais prendre mes infos pour éviter ou faire avec .J'ai surtout envie de me faire plaisir , je vais écouter vos conseils et prendre mon temps pour faire le bon choix.Je vous en dit plus après mes visites de samedi ,
Comme dit en MP rien ne te presse car la saison de navigation est maintenant plus en stand by. D'ici à ce que reviennent de meilleures conditions de navigation pour découvrir le bateau que tu auras retenu tu as du temps pour multiplier les visites. Cherche d'abord le modèle qui pourra convenir à ton programme. Ensuite n'hésite pas à en visiter plusieurs sur le marché. D'un bateau à l'autre du même modèle il y a parfois tout un monde qui les sépare. Et souvent l'état et l'équipement fait hélas peu varier le prix de vente. Le bon bateau en occasion sera à mon avis celui qui aura navigué, qui sera optimisé et entretenu et dans lequel tu auras l'impression de rentrer dans un bateau pratiquement neuf. Dire cela n'est pas une utopie. Tu en trouveras beaucoup comme tel. Tu visiteras aussi sans doute des bateaux dans lequel d'entrée de jeu tu ne te sens pas bien en confiance. Fuis les et concentre toi sur ceux avec lesquels tu seras rassuré. Le plus important finalement c'est de bien identifier ton besoin réel et le mettre en phase avec la réalité. Avec le nombre de personnes présentes sur le BDP quand tu auras trouvé ceux qui te semblent valables, tu pourras aussi demander à un membre de faire une visite avec toi pour un avis complémentaire. Parfois c'est utile. Dernière chose, ne pas hésiter à faire appel à une expertise avant de signer la vente. Cela ne coûte pas cher et peut-être pris en charge à parité entre vendeur et acheteur. Bonne recherche et bon achat. Au plaisir de te rencontrer prochainement sur l'eau.
juste un petit bémol , un expert digne de ce nom ça a un coût...pour ma part , ça m'a coûté 1500 euros il a passé 6 heures sur le bateau , plus son déplacement , et la mise en page de l'expertise ... quand l'on commence à discuter le prix d'un bateau , c'est bon que l'expert soit mandaté et payé par l'acheteur il n'y a pas de doute sur son engagement a révéler les soucis éventuels
il nous a évité de faire une grosse bêtise , pourtant deux mois avant il y avait eu un expert a pas cher qui était passer faire que du visuel lui mandater par le vendeur
quand on compare les deux expertises c'est le jour est la nuit ...
juste un petit bémol , un expert digne de ce nom ça a un coût...pour ma part , ça m'a coûté 1500 euros il a passé 6 heures sur le bateau , plus son déplacement , et la mise en page de l'expertise ... quand l'on commence à discuter le prix d'un bateau , c'est bon que l'expert soit mandaté et payé par l'acheteur il n'y a pas de doute sur son engagement a révéler les soucis éventuels
il nous a évité de faire une grosse bêtise , pourtant deux mois avant il y avait eu un expert a pas cher qui était passer faire que du visuel lui mandater par le vendeur
quand on compare les deux expertises c'est le jour est la nuit ...