Pour ce qui est du coté où je suis plus "facile" à l'utilisation du winch, c'est tribord. Cela peut se concevoir puisque les winches sont sur le pont et pas sur le roof. La réhausse me gène un peu puisque je suis droitier et que la rotation des winches est dans le sens des aiguilles d'une montre. Je devrais prendre l'habitude mais pour l'instant, c'est mon coté moins facile.
Je suis d'accord avec tout tes passages aux winches sauf pour l'enrouleur, mais c'est parce que j'ai quand même bien moins de toile. La bosse de mon enrouleur passe dans des poulies accrochées aux pieds des chandeliers. Je ne fourni pas d'efforts particuliers pour le moment .
Pour la balancine de bôme, il me semble que l'on doit pouvoir intervenir sur celle-ci en navigation mais je ne sais plus trop à quel moment où si cette manœuvre peut être remplacée par une autre pour avoir le même résultat.
Les prises de ris sont sur le même bord ? je pensais que chaque ris était pris de chaque coté de la bôme et ne croisaient pas le bout que j'ai oublié, celui qui étarque la G.V.
Thélia curieux...
Plan de pont idéal
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Re: Plan de pont idéal
Bonjour Thélia
Drisse de génois au cockpit, si tu as un génois sur enrouleur, cela n'est pas une priorité.
Amitiés
Drisse de génois au cockpit, si tu as un génois sur enrouleur, cela n'est pas une priorité.
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Re: Plan de pont idéal
la bosse d'empointure, c'est le terme que je cherchais.
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Re: Plan de pont idéal
Même dans ce cas il faut un palan qu’on puisse renvoyer sur un winch.
Ultime raffinement : le Sandow qui rappelle le chariot en arrière.
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Re: Plan de pont idéal
Thelia, comment étarques tu a l’heure actuelle tes bosses de ris et ta bordure de GV (bosse d’empointure)?
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Re: Plan de pont idéal
La taille de mon génois (12.90m²) n'a rien à voir avec les vôtres. Je ne joue pas dans la même catégorie.
Le plus gros bateau que j'ai eu en main est un Fantasia et ce fût pour 4 h... Bon bateau et plus vaste que le mien .
Donc quand je joue sur la position du chariot, c'est à la main et c'est vrai que c'était très dur d'avancer vers l'avant avec le génois qui tirait...
Pour l'étarquage de la GV sur la bôme, c'est à la main depuis le pied de mât, coinceurs sur bôme...
Je ne joue pas sur la bosse d'apointure... Ma Grand-Voile est trop "lessivée" pour que cela serve à quoi que ce soit.
Le changement de GV et Génois est à l'ordre du jour, plutôt de l'année 2025.
Pour les prises de Ris, le 1 pour le moment (le 2 ce sera quand j'aurai plus de milles au compteur et que je me serai fourvoyé en météo ou navigation), c'est au mât...
Je reconnais que c'est la merde en solo dans cette configuration. C'est pourquoi je dois repenser tout ça.
Thélia pragmatique
Le plus gros bateau que j'ai eu en main est un Fantasia et ce fût pour 4 h... Bon bateau et plus vaste que le mien .
Donc quand je joue sur la position du chariot, c'est à la main et c'est vrai que c'était très dur d'avancer vers l'avant avec le génois qui tirait...
Pour l'étarquage de la GV sur la bôme, c'est à la main depuis le pied de mât, coinceurs sur bôme...
Je ne joue pas sur la bosse d'apointure... Ma Grand-Voile est trop "lessivée" pour que cela serve à quoi que ce soit.
Le changement de GV et Génois est à l'ordre du jour, plutôt de l'année 2025.
Pour les prises de Ris, le 1 pour le moment (le 2 ce sera quand j'aurai plus de milles au compteur et que je me serai fourvoyé en météo ou navigation), c'est au mât...
Je reconnais que c'est la merde en solo dans cette configuration. C'est pourquoi je dois repenser tout ça.
Thélia pragmatique
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Re: Plan de pont idéal
C''est vrai qu'avec un gréement 3/4 qui donne un petit triangle avant (8.33 m²) la surface du génois est relativement réduite. Sur l'Edel V (550 kg /5m40), avec gréement 7/8ème, la surface du triangle avant faisait 7.36 m² et le génois 11.10 m².
Il y avait bien un chariot d'écoute, pour la poulie avaletout, et je le réglais à la main, en choquant la voile pour l'avancer.
Aujourd'hui, sur le GS 106 et le GSE de 45 m², la poulie avaletout se règle avec des curseurs bloqueurs et je procède de la même façon, en avançant le curseur à la main, avant de border la voile....lorsque le vent monte et qu'il faut rouler le foc.
Mais je commence toujours par arriser la GV (manœuvres en pied de mât), avant de diminuer le foc.
Tu trouveras vite les meilleures conditions de réglage, selon le temps.
Amitiés
Il y avait bien un chariot d'écoute, pour la poulie avaletout, et je le réglais à la main, en choquant la voile pour l'avancer.
Aujourd'hui, sur le GS 106 et le GSE de 45 m², la poulie avaletout se règle avec des curseurs bloqueurs et je procède de la même façon, en avançant le curseur à la main, avant de border la voile....lorsque le vent monte et qu'il faut rouler le foc.
Mais je commence toujours par arriser la GV (manœuvres en pied de mât), avant de diminuer le foc.
Tu trouveras vite les meilleures conditions de réglage, selon le temps.
Amitiés
Re: Plan de pont idéal
Je m'attendais à des questions sur ce que j'appelle des "greffes".
La balancine de bôme sert quand?
Quand la chute de la GV ne fait pas le job c'est à dire quand on n'utilise pas la GV ou quand on manœuvre la GV (envoi, prise de ris, affalage).
Mais elle doit toujours avoir une certaine tension pour ne pas battre d'où la greffe d'un sandow si on ne dispose pas d'un retour cockpit.
À partir de la position GV haute bordée au près on a la balancine réglée pour ne pas battre car sous légère tension. Maintenant si coté bôme, je greffe un sandow bien tendu et suffisamment long sur la balancine, si la bôme monte elle restera tendue par l'action du sandow. Pour bien me faire comprendre si on n'a pas de retour cockpit de la balancine.
Maintenant si on veut mater la bôme au port ou au mouillage, on va au pied du mât pour se faire.
Igloo élastique
La balancine de bôme sert quand?
Quand la chute de la GV ne fait pas le job c'est à dire quand on n'utilise pas la GV ou quand on manœuvre la GV (envoi, prise de ris, affalage).
Mais elle doit toujours avoir une certaine tension pour ne pas battre d'où la greffe d'un sandow si on ne dispose pas d'un retour cockpit.
À partir de la position GV haute bordée au près on a la balancine réglée pour ne pas battre car sous légère tension. Maintenant si coté bôme, je greffe un sandow bien tendu et suffisamment long sur la balancine, si la bôme monte elle restera tendue par l'action du sandow. Pour bien me faire comprendre si on n'a pas de retour cockpit de la balancine.
Maintenant si on veut mater la bôme au port ou au mouillage, on va au pied du mât pour se faire.
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Re: Plan de pont idéal
Remarque. Ce problème de réglage de la balancine de bôme peut être résolu par la présence d'un halebas poussant à condition qu'il soit assez puissant.
En effet sa présence dispense d'une balancine dans la mesure où il empêche la bôme de descendre mettant le halebas sous pression.
S'il est trop "mou" la bôme sera trop libre surtout si on s'appuie dessus.
Igloo complet
En effet sa présence dispense d'une balancine dans la mesure où il empêche la bôme de descendre mettant le halebas sous pression.
S'il est trop "mou" la bôme sera trop libre surtout si on s'appuie dessus.
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Re: Plan de pont idéal
Pour répondre à Nautile (que je salue) en l'absence de winch de mât, sans retour vers un winch on aura du mal à etarquer la drisse. Il faut donc prévoir une possibilité volante de retour vers ce winch. Coinceur sur le mât, poulie au pied et longueur de drisse pour retour winch.
Igloo tatillon
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