Les cours de navigation des Glénans

tout ce qui est relatif à la construction, l'architecture, la navigation, etc
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Koala
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Message par Koala »

"Edité sous forme ronéotypée dès 1951, le Cours des Glénans est rapidement devenu un ouvrage de référence dans les milieux du nautisme, sans doute grâce à son caractère unique : avec plus de 1 000 pages, il est le plus complet de tous les ouvrages de navigation.
Il s'adresse à tous les passionnés de la mer, du débutant au plaisancier aguerri. Son surnom de « bible » du marin évoque bien la portée de ce manuel, devenu un véritable best-seller".


J'ai personnellement les éditions de 1972 (à la campagne), 1982 (sur le bateau), j'aime beaucoup ces deux volumes, qui donnent énormément d'informations  sur les bateaux, réglages, mouillage, navigation (avant les GPS) météo etc.

J'ai également l'édition de 2010 mais je l'aime moins.

Si vous ne les connaissez pas et pouvez trouver les anciennes éditions, investissez dedans, ça vaut le coup et le coût.

Amitiés
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Henri
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Message par Henri »

Pour avoir appris la voile, chaque soir chez moi, avec cette bible, je confirme.  Okay
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SUSYLOU
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Message par SUSYLOU »

J'en possède une aussi ,l'édition ????elle est à bord mais étonnamment elle m'a peu servi
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

Idem à Philou ,bien fait mais rien ne remplacera l'expèrience .Pour un débutant cela demeure un excellent ouvrage Okay
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Koala
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Message par Koala »

voilbreizh a écrit:

Idem à Philou ,bien fait mais rien ne remplacera l’expérience .Pour un débutant cela demeure un excellent ouvrage Okay
Je n'ai pas le bouquin (édition 1972) sous la main, mais il y a dedans un dessin où l'on voit les deux équipiers d'un vaurien, emmêlés dans les drisses, écoutes, mouillage etc, brandissant des gaffe et pagaïe menaçantes et certainement vociférant  à qui mieux mieux.

La légende du dessin étant: "Il faut laisser les débutants faire leurs propres expériences"

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Message par SUSYLOU »

Mais on rêvait avec Very Happy
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Message par Pat45 »

Egalement lu(pratiquement) en 1er ouvrage...après un bouquin d'un certain voyageur bien connu et médiatisé!
Il est à bord désormais...à relire et à garder à bord,avec quelques autres... Okay
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Message par Heriona V »

Koala a écrit:

voilbreizh a écrit:

Idem à Philou ,bien fait mais rien ne remplacera l’expérience .Pour un débutant cela demeure un excellent ouvrage Okay

Je n'ai pas le bouquin (édition 1972) sous la main, mais il y a dedans un dessin où l'on voit les deux équipiers d'un vaurien, emmêlés dans les drisses, écoutes, mouillage etc, brandissant des gaffe et pagaïe menaçantes et certainement vociférant  à qui mieux mieux.

La légende du dessin étant: "Il faut laisser les débutants faire leurs propres expériences"

Amitiés

ces tous a fait celui la que j ai , mes après lecture y a des erreurs dedans et dans le nouveau aussi . les glénans n est plus ce que c était ces même désolants de voir ce que j ai vue cette été . en faite vous savez pourquoi le dériveur vaurien s appelle comme ça (moi je le ces )
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Koala
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Message par Koala »

Le Vaurien a été dessiné par Jean-Jacques Herbulot, comme dériveur d'initiation pour l'Ecole de voile des Glénans de Philippe Viannay.

Les dimensions du Vaurien, 4m08 de long viennent de celles que l'on pouvait obtenir en utilisant au mieux une seule plaque de contreplaqué CTBX de 4m10 disponible à l'époque.

Le prototype aurait été construit dans le salon ou la salle à manger du couple Herbulot et a posé de sérieuses difficultés lorsqu'il a fallu le sortir.

Le Vaurien a été le rêve de beaucoup de futurs navigateurs de l'époque.
Lire à ce sujet "La régate aux Mystères" de Jean Merrien, dont il est question dans un autre fil.

Quant au nom....il a à voir avec la" famille" Viannay ...n'est-ce pas Noël.

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Heriona V
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Message par Heriona V »

ces pas tous a fait ca pour le non du bateau , le vauriens s appel vaut vaurien parcequ il ne vallait rien justement et ces ca que voulais jean-Jacques Herbulot du fait de l histoire du contreplaqué que tu explique très bien . il me semblait que cetait dans l appartement de Philippe Viannay qu il était fait  , ce que je suis sure ces qu il a été construit a paris le premier exemplaire .
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