Avant le nettoyage ça me parait impossible quelque soit l’antifouling. Tu as toujours une pellicule de vase plus quelques algues. La, j’avais en plus quelques petites bestioles genres sangsues. Je ne sais pas ce que c’est Tout est parti tranquillement avec le karcher. J’ai poncé ce matin et le cuivre se réactive bien
Par contre je dois refaire le tube du propulseur et le tour. On voit sur les photos que les traces autour du propulseur ne sont pas nettes. Du coup je vais refaire une petite couche sur l’ensemble du bateau. Le chantier des Venetes me recommandait de faire 4 couches. Je vais essayé avec une, on verra combien de temps ça dure
OK merci Henri. Ce qui est très intéressant pour juger de l'efficacité d'un antifouling c'est bel et bien l'état de la coque avant le passage du Karcher. J'ai toujours la surprise avec la belle préparation que je fais de constater que ma carène est impeccable après même 4 mois sans bouger. Aucune concrétion. Pas d'algue. Juste un léger voile gras. Les photos après le passage du karcher sont beaucoup moins pertinentes. Car après ce traitement j'ai rarement vu une carène qui ne soit pas impeccable. Parfois on constate juste quelques décollages par plaque de la peinture mais c'est tout. La coque est évidemment propre et sans algues, concrétions ou autres même si en sortant c'était une vraie horreur. J'aimerais bien un jour voir une coque traitée avec un coppercoat ou équivalent après une saison sans aucun carénage pour comparer avec mon antifouling.
Malheureusement il faudrait aussi comparer deux bateaux dans le même port. Sinon le comparatif serait faussé. Exemple, quand j’étais à Treguier, il y avait un fort courant dans le port, aller+retour. Cela laver le bateau. De plus la Manche est plus froide et moins salée que la Méditerranée Même si tu compares le même endroit avec des années différentes tu n’auras pas le même résultat. Il suffit que l’eau ait chauffé un peu plus pour avoir un plus grand développement sur la coque. Je n’ai jamais vu mon bateau sans dépôt vaseux ni micro algues en 40 ans de nav dans tous les endroits L’important est de voir si tu as des concrétions qui résistent au lavage ou non Les micro algues ne sont pas sensibles aux antifoulings, exception peut être des coques siliconées pour les regatiers
Comparer 2 bateaux dans le même port et dans les mêmes conditions de temps en mer à naviguer et de temps au port est malheureusement totalement irréaliste. S'agissant de comparer mon bateau d'une année sur l'autre avec le même type de navigation et séjour au port ne montre aucun écart sur le résultat. C'est identique à 98% avec une navigation entre mer du Nord et Atlantique Nord jusque sud Portugal. Quand je croise des bateaux qui naviguent en dehors des ronds dans l'eau je constate qu'aujourd'hui il y a plusieurs antifouling qui laissent les coques propres. C'est différent si le bateau est une verrue de ponton. Là les différences sont notables. Le principal c'est que le coppercoat te convienne. Pour moi le juge de paix d'un bon antifouling c'est quand je navigue bord à bord en régatant. Et là crois moi la différence entre un antifouling efficace et performant c'est entre 0,5 et plus d'un noeud. Et ça pour moi c'est rédhibitoire quel que soit le prix du produit. Je supporterais très mal qu'un bateau que je dépose tous les jour me double parce que j'ai choisi un antifouling bidon. On ne se refait pas parfois hélas. Bonne saison de navigation à toi. pour moi elle a commencé même si je toupine un peu en ce moment dans un con que je ne peux quitter en attendant ceux qui vont m'accompagner ensuite. La patience arrive à terme car je reprend le voyage Mardi matin.
Bonjour, j'ai fait l'antifouling au Coppercoat de toute la coque immergée en août 2017. A ce jour, aucune souillure, rien.Il faut absolument retrouver la coque orginelle sans aucune trace de peinture ou autre.
Comparer deux types d’antifouling est en cours de réalisation Je vais comparer le Vc17 et le Coppercoat sur une même plaque de strat. Immergé au port, nous aurons les mêmes conditions d’eau, de salinité, de température. Nous pourrons déjà entirer des conclusions puisque les salissures se font surtout quand tu es au port. Un bateau qui navigue toujours se salit peu En terme de glisse, pour avoir caressé les coques de deux bateaux peints avec l’un et l’autre, je peux t’assurer que s’il y a une différence elle doit être calculée en dixième de nœuds mais surement pas 0,5 à 1 kn Maintenant s’agissant de régater, il faut voir contre qui on régate. Pour comparer il faudrait là encore , avoir deux bateaux exactement similaires avec le même équipage et les mêmes conditions météo pour savoir si l’antifouling joue beaucoup...
Comme chaque année, j’ai sorti le bateau sur sangle pour changer les anodes, vérifier les passe coque, graisser l’hélice La mise sur sangle se fait pendant midi. En deux heures tout a été fait, à 14h le bateau a été remis à l’eau. Je précise que cette année je n’ai pas eu à gratter l’hélice. Le velox avait été efficace. Toute cette opération s’est faite en présence de Binchi. Il envisage sérieusement de passer au Coppercoat