VOS NAVIGATIONS SPORTIVES

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

VOS NAVIGATIONS SPORTIVES

Message par dalchmad »

Deux fois la route, trois fois le temps
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

VOS NAVIGATIONS SPORTIVES

Message par Bushi »

Previous post review:

4 fois la peine Smile
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

VOS NAVIGATIONS SPORTIVES

Message par Igloo »

Sans évoquer les météos que les régates nous "forcent" à affronter, il me revient en mémoire une rude étape de mon passé.
Après avoir attendu la météo favorable enfin arrivée, une dépression remontant des  iles Shetland vers la Mer de Barents en poussant l'anticyclone devant elle.
Situation rêvée. On part, direct vers le Spitsberg à 1060 nm au nord, 3 personnes à bord, 15 nd d'ouest, sous spi.
Très rapidement, la brise fraîchit et passe NW. Adieu spi, portant et mer douce, bonjour le près bâbord amure. L'anticyclone fait la tête et refuse de bouger.
Curieusement après 48h du départ, on entre dans la haute pression et le vent s'arrête brusquement. Moteur et brouillard. 12h plus tard on retouche de la brise qui monte vite 25/30 nd, au près mais tribord amure cette fois.
On arrive au Spitsberg après presque 9 jours de traversée au près le principal du temps.
Jamais vous ne pourrez vivre cet instant de bonheur absolu qui nous a envahi lorsque la pioche est tombée et que le bateau s'est enfin calmé. Sauf s'il vous ait arrivé le même type de mésaventure!
En fait le vrai coté sportif était de vivre à bord dans ces conditions plus que de manoeuvrer le bateau car rapidement sous yankee, GV à 1 ris et le régulateur d'allure, on s'est contenté d'admirer le spectacle, bien au chaud dans "l'abri bus" qui couvre complètement mon cockpit, chacun son tour.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

VOS NAVIGATIONS SPORTIVES

Message par Tosamdy »

Il y a très longtemps, mais je m'en souviens encore comme au premier jour  Rolling Eyes
J'avais 17 ans, avec un copain aussi débutant que mois (je venais de commencer la voile depuis 2 ans), j'ai fais une école de croisière.
Sauf que cette école était totalement inconsciente (l'avantage d'être débutant, c'est que l'ont ne s'en rend pas compte Rolling Eyes )


C'était sur un Selection très très fatigué.
Nous n'étions que 3 élevés (le 3éme était encore plus débutant que nous) et le skipper, donc que 4 pour un bateau de course de 11m .


Nous somme parti du Havre en direction de l'ile de Wight.
Au début 3 heures au moteur, car pas de vent, puis d'un coup, une barre de nuages noir (ma vraiment un trait, je n'ai jamais revus la même chose), et là, nous avons envoyé les voiles, réduit les voiles, avons passé le rail des cargos avec la GV sous 3 ris, et un foc, le pire, c'est que le skipper dormait dans la cabine au passage du rail...).
Bien sur a l'époque, pas de GPS, mais le Decca qui ne marchait pas sous orages
Au final, nous somme bien arrive de l'autre côté, mais avec 3 voiles de déchiré, les parents paniqué, car au Havre, plusieurs bateaux a terre étaient tombés Very Happy


Mais j'ai beaucoup appris


Et le retour, nous avons fait plus de 10 heurs sous spi


Je garde aussi un super souvenir du selection avec ces 2 descentes
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

VOS NAVIGATIONS SPORTIVES

Message par chacha3 »

C'était en juin 2017, on m'avait demandé un petit compte rendu de la manche.
C'est sur que quand on essaie de pousser le bateau à fond ce n'est pas la même chose qu'en croisière.



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

VOS NAVIGATIONS SPORTIVES

Message par Igloo »

Chacha3 pour courir depuis quelques années la SNIM entre autres , j'ai préféré exclure du sujet la régate, activité éminament sportive souvent plus qu'on ne le voudrait mais quelle école !
Sans avoir besoin d'aller très loin, la rade de Marseille par gros mistral et que pour faire comme les meilleurs on envoie le spi. J'ai souvenir de bien belles figures pas toutes terminées avec panache, les pieds dans l'eau au milieu du cockpit accroché aux filières !
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: VOS NAVIGATIONS SPORTIVES

Message par Thélia »

ma navigation sportive... pour l'instant ;-)
Capture d’écran 2024-01-25 094524.jpg
Capture d’écran 2024-01-25 094524.jpg (28.06 Kio) Consulté 343 fois
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: VOS NAVIGATIONS SPORTIVES

Message par Koala »

Et bien voilà un souvenir d'un épisode "sportif", une nuit lors de notre toute première croisière en Août 1976, avec l'Edel V, Koala 1er.

Il est 18 heures, lorsque nous quittons Cadauès. L'appareillage a lieu sous grand-voile et génois par petite brise du Sud-Est. Nous sortons de la baie au plus près, puis nous nous dirigeons vers Port Lligat. Mais le ciel se couvre de nouveau aussi je préfère ne pas nous arrêter à Port Lligat et continuer sur Port Vendres. Inutile de risquer un coup de vent au sud du cap Creus.
KOALA se retrouve bientôt au grand largue, Dominique tangonne le génois sous le vent et reste dans le cockpit, tandis que les enfants, fatigués de la journée, se reposent dans leur couchette. A 19 heures 30, nous sommes par le travers du cap Creus ; le ciel s'est sérieusement couvert, le vent a fraîchi et les vagues commencent à se former. Cap maintenant sur Port Vendres, nous sommes plein vent arrière. Le bateau se mène sans aucune difficulté, mais cependant nous détangonnons le génois et le remplaçons par le foc. Vu l'aspect du ciel et de la mer, je préfère avoir des voiles plus petites et pas de tangon, celui-ci empêchant les manœuvres rapides.
A 20 heures 30, il n'y a plus un souffle, puis soudain, le vent rentre de nouveau du Sud Ouest en fraîchissant rapidement. Bien amarré avec mon harnais, je vais installer les feux de route dans le balcon, pendant que Dominique barre. De retour dans le cockpit, je reprends la barre et fait route directement sur le cap Béar dont nous distinguons les lueurs du phare.
21 heures 30, Dominique dans la cabine fait manger les enfants ; dehors le vent continue à monter, la nuit est très noire et il y a de nombreux éclairs. Nous passons la frontière vers 22 heures, poussés par le souffle, de plus en plus musclé, du père Eole. KOALA part au surf sur les vagues en laissant derrière lui un sillage phosphorescent.
Pendant que Dominique couche les mousses, le vent monte encore. De l'intérieur, on entend un grondement sourd chaque fois que le bateau démarre sur les vagues. "Tu sais Maman, j'ai quand même un peu peur" déclare Emmanuel à sa mère, elle-même pas très rassurée. Elle a raison car maintenant, même à l'allure du largue, j'ai du mal à tenir le bateau avec la grand-voile haute, il faut prendre un ris. Les éclairs et les coups de tonnerre sont de plus en plus fréquents, mais heureusement, il ne pleut pas.
Dominique, pas fière du tout, vient prendre la barre pendant que je vais au pied du mât prendre mon ris. Mais elle ne peut pas garder l'allure et KOALA part au lof en prenant un bon coup de gîte, suivi d'un bon coup de gueule du capitaine, cramponné aux haubans. Le bateau de nouveau, et non sans, mal stabilisé, je peux prendre mon ris en restant à bord. Aussitôt KOALA devient beaucoup plus sage; les surfs sont moins nombreux, ma femme se rassure et les enfants s'endorment.
Nous sommes maintenant en face de Banyuls et passons le cap Béar un peu plus tard. Masqué par la falaise, le vent est beaucoup plus faible et variable, nous obligeant à louvoyer. A 22 heures 30 nous rentrons dans Port Vendres, sous le regard certainement étonné, des pêcheurs se trouvant sur la digue. Nous tirons des bords jusqu'aux appontements et à minuit nous sommes amarrés, satisfaits de cette étape de 21 milles.
Le vent est maintenant très fort et siffle dans les haubans. "On est bien au port, n'est-ce pas capitaine !" Avant de me coucher, je rentre le pavillon Espagnol, toujours frappé dans la barre de flèche tribord et envoie le pavillon jaune demandant libre pratique. Ce devoir accompli, nous partons dans les bras de Morphée.


Amitiés
Répondre

Revenir à « Manoeuvrer à la voile »