prise de ri auto
- GUYOT Serge
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Re: prise de ri auto
Bonjour à tous et meilleurs vœux. Perso, voila ce que j'ai utilisé, en doublant le système pour le ris n°2 (poulies de chaque côté de la bôme). De plus, j'ai mis des petites poulies fabriquées maison fixées aux œillets dans la voile pour restreindre les frottements.
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- Thélia
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Re: prise de ri auto
Je me trompe peut être mais mettre une poulie aux œillets n'est certainement pas une bonne idée.
En effet, la traction sur la voile n'est que sur un coté de celle ci contrairement au passage dans l'œillet qui réparti des deux cotés et donc l'abaissement de la voile dans l'axe de la baume.
Et que ce passe -t'il lorsque le ris est pris, les poulies frottent contre la voile...
J'espère que j'ai été assez clair.
Je suis loin d'être un expert en voile mais en "mécanique des forces", je connais un peu.
En effet, la traction sur la voile n'est que sur un coté de celle ci contrairement au passage dans l'œillet qui réparti des deux cotés et donc l'abaissement de la voile dans l'axe de la baume.
Et que ce passe -t'il lorsque le ris est pris, les poulies frottent contre la voile...
J'espère que j'ai été assez clair.
Je suis loin d'être un expert en voile mais en "mécanique des forces", je connais un peu.
- nautile
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Re: prise de ri auto
Le passage directement dans l'œillet coulisse mal et est agressif pour le bout.
Oui la poulie a tendance a abimer la voile, mieux vaut un anneau à friction (montage du type présenté par Henri pour filoir pas cher) c'est moins agressif et plus léger qu'une poulie (parfois il est monté tout simplement une petite manille.
Le désaxage de la poulie est minime et je ne pense pas que la baisse de performance due à ce point soit un sujet pour nous plaisanciers.
Oui la poulie a tendance a abimer la voile, mieux vaut un anneau à friction (montage du type présenté par Henri pour filoir pas cher) c'est moins agressif et plus léger qu'une poulie (parfois il est monté tout simplement une petite manille.
Le désaxage de la poulie est minime et je ne pense pas que la baisse de performance due à ce point soit un sujet pour nous plaisanciers.
- Thélia
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Re: prise de ri auto
ok, pas de souci
- olof
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Re: prise de ri auto
Bonjour,
j'ai cousu des protections en cristal de capote sur la voile sous les poulies.
Esthétique et efficace.
j'ai cousu des protections en cristal de capote sur la voile sous les poulies.
Esthétique et efficace.
- Thélia
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Re: prise de ri auto
Une petite photo ou deux seraient les bien venues
Re: prise de ri auto
J'ai opté pour des poulies à bille aux oeillets de ris.
Tant que le ris n'est pas pris par de problème de rasage sur la voile, la bosse de ris étant lâche. Si la fixation de la poulies est bien faite de chaque côté de la voile, pas de problème de biais. Problème qui de toute façon se retrouve au niveau de la position du réa du ris en question en bout de bôme et encore au niveau des pontets de ris sous la bôme !
Si 4 réas, bordure, ris 1-2-3, aucun n'est au centre!
L'important c'est la position de la bôme prise en charge par la position du chariot de bôme.
Dès que vous prenez un ris vous êtes en bordure libre et la voile au centre de la bôme n'a plus de sens.
Bien vérifier que la position du pontet assure la possibilité de tension de la voile vers l'arrière tout autant que vers le bas. Une fois le ris pris, un angle de 45° vers l'oeillet ou la poulies de la bosse de ris est parfait.
Igloo tête à claque
Tant que le ris n'est pas pris par de problème de rasage sur la voile, la bosse de ris étant lâche. Si la fixation de la poulies est bien faite de chaque côté de la voile, pas de problème de biais. Problème qui de toute façon se retrouve au niveau de la position du réa du ris en question en bout de bôme et encore au niveau des pontets de ris sous la bôme !
Si 4 réas, bordure, ris 1-2-3, aucun n'est au centre!
L'important c'est la position de la bôme prise en charge par la position du chariot de bôme.
Dès que vous prenez un ris vous êtes en bordure libre et la voile au centre de la bôme n'a plus de sens.
Bien vérifier que la position du pontet assure la possibilité de tension de la voile vers l'arrière tout autant que vers le bas. Une fois le ris pris, un angle de 45° vers l'oeillet ou la poulies de la bosse de ris est parfait.
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