Nous avons tous été contrôlés, au port, en mer ou au mouillage, par les autorités, Affaires Maritimes, Douanes, ou Gendarmerie Maritime. J'ai à ce sujet, pas mal d'anecdotes, que je vous raconterai.
J'ouvre donc ce fil, entre autres suite à une remarque de Firenze57, qui nous permettra de nous faire part de ces contrôles, comment ils se sont déroulés et des remarques à en tirer.
Bien sûr, la plupart du temps, même si ça peut arriver, ces contrôles ne sont nullement la résultante d'une infraction.
Amitiés
Les contrôles des autorités, en mer, au mouillage, ou au port
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7051
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Re: Les contrôles des autorités, en mer, au mouillage, ou au port
Allez, je commence par le commencement.....avec Koala 1 en 1976
Koala a été mis à l’eau à Saint Cyprien et après une première escale à Collioure, avant de partir pour la Costa Brava nous devons passer par Port Vendres pour faire la déclaration à la douane ; l’Espagne n’est pas encore dans la CEE.
Bientôt nous pénétrons dans la rade et continuons à la voile jusque dans l'arrière port. Nous affalons le génois, virons devant les chalutiers et terminons à la mécanique au quai devant la Douane.
Un douanier, très aimable, nous saute dessus pour enregistrer notre déclaration :
"Livret de Francisation, nom du navire, tonnage, nom du capitaine, armateur, liste de l’équipage, nombre de passagers, provenance, destination, avitaillement..."
A croire que je commande un cargo de 10000 tonnes ou un paquebot !
Je signe des papiers et nous voilà en règle ! Jusqu’au retour, où nous devrons faire une nouvelle déclaration.
......
Amitiés
Koala a été mis à l’eau à Saint Cyprien et après une première escale à Collioure, avant de partir pour la Costa Brava nous devons passer par Port Vendres pour faire la déclaration à la douane ; l’Espagne n’est pas encore dans la CEE.
Bientôt nous pénétrons dans la rade et continuons à la voile jusque dans l'arrière port. Nous affalons le génois, virons devant les chalutiers et terminons à la mécanique au quai devant la Douane.
Un douanier, très aimable, nous saute dessus pour enregistrer notre déclaration :
"Livret de Francisation, nom du navire, tonnage, nom du capitaine, armateur, liste de l’équipage, nombre de passagers, provenance, destination, avitaillement..."
A croire que je commande un cargo de 10000 tonnes ou un paquebot !
Je signe des papiers et nous voilà en règle ! Jusqu’au retour, où nous devrons faire une nouvelle déclaration.
......
Amitiés
-
- Membre ACTIF
- Messages : 802
- Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : chacha3
- MMSI : 227 578 160
Re: Les contrôles des autorités, en mer, au mouillage, ou au port
Je n’ai jamais été contrôlé par les autorités.
Une fois par gros temps le sémaphore de Leucate m’a contacté pour avoir des renseignements sur ma destination et mon équipage.
Les seuls contrôles approfondis que j’ai connu c’était des contrôles de sécurité approfondis au départ de régates hauturières.
Amitiés
Une fois par gros temps le sémaphore de Leucate m’a contacté pour avoir des renseignements sur ma destination et mon équipage.
Les seuls contrôles approfondis que j’ai connu c’était des contrôles de sécurité approfondis au départ de régates hauturières.
Amitiés
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3638
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Re: Les contrôles des autorités, en mer, au mouillage, ou au port
Contrôlé un jour dans le port de Granville par la douane on m'a posé 2 questions :
1 : Avez du cash à bord. Oui évidemment j'ai toujours du cash sur moi. Combien un peu moins de 3000 €. Êtes vous sûr de ne pas avoir plus de 30.000 € à bord. Désolé non pas à bord mais pourquoi ??? Jersey & Guernesey sont à proximité et on chasse l'évasion fiscale. Oups je n'y avais même pas pensé.
2 : Avez à bord des substances illicites. Normalement non mon fils a quitté le bord ce matin. Vous seriez venu plus tôt vous auriez peut-être trouvé quelque chose mais là désolé rien. Cela a bien fait rire le capitaine mais beaucoup moins les 4 gars qui l'accompagnaient. Au point de dire : c'est un comique celui-là mon capitaine on fait une fouille complète du bateau ???
Heureusement le boss avait plus d'humour. Il leur a dit laissez tomber le gars à plutôt l'air sympa. Et il s'est vu répondre justement c'est souvent ceux là les pires. Mais il n'y a pas eu de suite ils sont repartis et avec les excuses pour le dérangement.
Depuis j'évite ce genre de remarque.
La majorité des contrôle que j'ai eu c'était toujours la douane. Et à 90% à l'étranger particulièrement en Espagne ou c'est systématique même encore aujourd'hui.
Autre expérience. Alors que je naviguais en flottille du coté de l'ïle de Ré, j'ai été approché par les affaires maritimes qui sont venus sur mon cul. Une femme dirigeait l'embarcation et le personnel. Sans monter à bord ils m'ont posé plusieurs questions. C'est resté très courtois. Puis ils sont repartis à fond de balles. Je suis passé sur un canal VHF Bateau/Bateau pour rendre compte de cet événement à un copain de la flottille. Et dans la minute je recevais un message STOP des affaires maritimes me demandant de cesser immédiatement cette conversation. Le soir au port à Ré je vois arriver la capitaine avec 2 gars. Il venaient de s'amarrer près de la porte du bassin à flot et avaient fait tout le tour du port pour me rejoindre. Et là elle me passe un savon prétextant que mon appel pouvait être entendu par tous et signalait leur présence sur zone !!! Mais madame je n'étais pas sur le canal de veille 16. Oui mais plusieurs navigants utilisent le mode SCAN de leur VHF justement pour repérer nos patrouilles. Bon ça j'en doute mais sans commentaire. OK OK Désolé loin de moi l'idée d'avoir contrevenu à quoi que ce soit de répréhensible. La prochaine fois que j'aurais ce jour d'info a échanger avec un amis sur zone je le ferais par téléphone. Ils sont repartis sans plus. Je doute d'ailleurs qu'ils auraient pu me sanctionner pour dire que je venais d'avoir la visite des affaires maritimes. Surtout sur un canal Bateau/Bateau.
Des anecdotes on en a des tas au fil des années. J'en resterais là pour laisser la place aux autres.
1 : Avez du cash à bord. Oui évidemment j'ai toujours du cash sur moi. Combien un peu moins de 3000 €. Êtes vous sûr de ne pas avoir plus de 30.000 € à bord. Désolé non pas à bord mais pourquoi ??? Jersey & Guernesey sont à proximité et on chasse l'évasion fiscale. Oups je n'y avais même pas pensé.
2 : Avez à bord des substances illicites. Normalement non mon fils a quitté le bord ce matin. Vous seriez venu plus tôt vous auriez peut-être trouvé quelque chose mais là désolé rien. Cela a bien fait rire le capitaine mais beaucoup moins les 4 gars qui l'accompagnaient. Au point de dire : c'est un comique celui-là mon capitaine on fait une fouille complète du bateau ???
Heureusement le boss avait plus d'humour. Il leur a dit laissez tomber le gars à plutôt l'air sympa. Et il s'est vu répondre justement c'est souvent ceux là les pires. Mais il n'y a pas eu de suite ils sont repartis et avec les excuses pour le dérangement.
Depuis j'évite ce genre de remarque.
La majorité des contrôle que j'ai eu c'était toujours la douane. Et à 90% à l'étranger particulièrement en Espagne ou c'est systématique même encore aujourd'hui.
Autre expérience. Alors que je naviguais en flottille du coté de l'ïle de Ré, j'ai été approché par les affaires maritimes qui sont venus sur mon cul. Une femme dirigeait l'embarcation et le personnel. Sans monter à bord ils m'ont posé plusieurs questions. C'est resté très courtois. Puis ils sont repartis à fond de balles. Je suis passé sur un canal VHF Bateau/Bateau pour rendre compte de cet événement à un copain de la flottille. Et dans la minute je recevais un message STOP des affaires maritimes me demandant de cesser immédiatement cette conversation. Le soir au port à Ré je vois arriver la capitaine avec 2 gars. Il venaient de s'amarrer près de la porte du bassin à flot et avaient fait tout le tour du port pour me rejoindre. Et là elle me passe un savon prétextant que mon appel pouvait être entendu par tous et signalait leur présence sur zone !!! Mais madame je n'étais pas sur le canal de veille 16. Oui mais plusieurs navigants utilisent le mode SCAN de leur VHF justement pour repérer nos patrouilles. Bon ça j'en doute mais sans commentaire. OK OK Désolé loin de moi l'idée d'avoir contrevenu à quoi que ce soit de répréhensible. La prochaine fois que j'aurais ce jour d'info a échanger avec un amis sur zone je le ferais par téléphone. Ils sont repartis sans plus. Je doute d'ailleurs qu'ils auraient pu me sanctionner pour dire que je venais d'avoir la visite des affaires maritimes. Surtout sur un canal Bateau/Bateau.
Des anecdotes on en a des tas au fil des années. J'en resterais là pour laisser la place aux autres.
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7191
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Re: Les contrôles des autorités, en mer, au mouillage, ou au port
Trois contrôles dans ma vie de plaisancier.
Le premier par les douanes à St Quay Portrieux. Un simple contrôle des papiers. Pas de chance je les avais oublié dans la voiture. Le gars me voyant chercher partout dans le bateau me dit simplement : ne vous inquiétez pas on repassera dans la soirée.
Il n’est pas revenu et nous l’avons croisé le soir en allant au restaurant. Il m’a regardé en souriant et m’a gratifié d’un petit clin d’œil
Deuxième contrôle : gendarmerie maritime de Toulon. Permission de monter à bord avec un gradé et un auxiliaire. Le gradé ne s’intéressait qu’à la marche de mon bateau. Devant tant de gentillesse, ma chérie se permet une blague : nous avons un passager clandestin.
Notre chien était resté dans la cabine. Le jeune nous a tout de suite demandé si nous avions un gilet de sauvetage pour lui.
Je crois que si ces gars n’avaient pas été en service, ça se serait terminé avec l’apéro
Le troisième , nous étions au large de l’Espagne, remontant de Malaga de mémoire.
La police Espagnole nous a escorté à un ou deux mètres de nous et nous a posé énormément de questions. Finalement sans vérifier les papiers
Si les contrôles routiers étaient les mêmes ce serait parfait
Le premier par les douanes à St Quay Portrieux. Un simple contrôle des papiers. Pas de chance je les avais oublié dans la voiture. Le gars me voyant chercher partout dans le bateau me dit simplement : ne vous inquiétez pas on repassera dans la soirée.
Il n’est pas revenu et nous l’avons croisé le soir en allant au restaurant. Il m’a regardé en souriant et m’a gratifié d’un petit clin d’œil
Deuxième contrôle : gendarmerie maritime de Toulon. Permission de monter à bord avec un gradé et un auxiliaire. Le gradé ne s’intéressait qu’à la marche de mon bateau. Devant tant de gentillesse, ma chérie se permet une blague : nous avons un passager clandestin.
Notre chien était resté dans la cabine. Le jeune nous a tout de suite demandé si nous avions un gilet de sauvetage pour lui.
Je crois que si ces gars n’avaient pas été en service, ça se serait terminé avec l’apéro
Le troisième , nous étions au large de l’Espagne, remontant de Malaga de mémoire.
La police Espagnole nous a escorté à un ou deux mètres de nous et nous a posé énormément de questions. Finalement sans vérifier les papiers
Si les contrôles routiers étaient les mêmes ce serait parfait
- nautile
- Membre ACTIF
- Messages : 2660
- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Re: Les contrôles des autorités, en mer, au mouillage, ou au port
Avec mon premier bateau il y a 40 ans un zodiac MK2 grand raid:
De retour de plongée au port de la Ciotat, je suis interpelé par 2 motards qui me disent que lorsque j'aurai fini de monter le bateau sur la remorque ils me contrôleront.
Contrôle des documents, ouverture des sacs de plongée, je leur demande ce qu'ils cherchent: rien simple contrôle !
Ayant la pression j'ai monté le bateau de travers sur la remorque, plutôt que de le remettre à l'eau je les ai interpelés pour m'aider à le soulever et le redresser: ils ont obtempéré !!
Ce n'était pas un voilier mais j'ai tout de même fait le tour de Corse avec ce bateau, on "beachait" sur les plages, les enfants dormaient dans le bateau sous une bâche, ma femme et moi dans les duvets sur la plage.
Une époque d'insouciance et de liberté sur un pneumatique de 4.2m et un mercury de 40cv.
De retour de plongée au port de la Ciotat, je suis interpelé par 2 motards qui me disent que lorsque j'aurai fini de monter le bateau sur la remorque ils me contrôleront.
Contrôle des documents, ouverture des sacs de plongée, je leur demande ce qu'ils cherchent: rien simple contrôle !
Ayant la pression j'ai monté le bateau de travers sur la remorque, plutôt que de le remettre à l'eau je les ai interpelés pour m'aider à le soulever et le redresser: ils ont obtempéré !!
Ce n'était pas un voilier mais j'ai tout de même fait le tour de Corse avec ce bateau, on "beachait" sur les plages, les enfants dormaient dans le bateau sous une bâche, ma femme et moi dans les duvets sur la plage.
Une époque d'insouciance et de liberté sur un pneumatique de 4.2m et un mercury de 40cv.
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7051
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Re: Les contrôles des autorités, en mer, au mouillage, ou au port
Il y a certes des endroits qui sont plus propices aux contrôles que d'autres. Je ne connais pas en Atlantique, mais en Méditerranée, l'anse de Paulilles est un lieu privilégié.
viewtopic.php?p=77628#p77628
C'est une baie, bien protégée de la Tramontane, où les vedettes des autorités (AffMar, Douanes, Gendarmerie) viennent souvent s'installer, pour procéder à des contrôles des bateaux mouillés. Gare à ceux qui n'ont pas la boule de mouillage !!!!
Donc en ce qui nous concerne, nous y avons été contrôlés 2 ou 3 fois, généralement le matin, par la Gendarmerie. Ils arrivent à 2 - 3 dans le zodiac, et l'un demande poliment l'autorisation de monter à bord. Puis pendant que le zodiac fait des ronds dans l'eau, le jeu des questions réponses commence.
La dernière fois en 2015, j'avais cette fameuse entrée d'eau: viewtopic.php?t=1031&start=10
et j'avais déjà appareillé, pour rejoindre Port Leucate, lorsque le gendarme est monté à bord, ce qui était quand même un peu étonnant. Il m'a expliqué qu'ils avaient une équipe de journalistes sur leur vedette, venus voir comment se passait les contrôles, d'où son zèle.
Il avait le document Division 240 à la main et m'a tout demandé, (papiers du capitaine, du bateau, de la radio..... sauf ceux du BIB, puisque nous étions en zone côtière). A l'intérieur, outre gilets, harnais, extincteurs... il a vérifié si la VHF avait bien les informations réglementaires (MMSI etc affichées), le livre de bord et les cartes. Puis m'a demandé de faire fonctionner les pompes électriques et celle de vidange manuelle.
Tout était en ordre et opérationnel. "Très bien monsieur, vous pouvez reprendre votre route, bonne chance avec votre entrée d'eau !" Puis il a appelé le zodiac, pour venir le chercher.
Et au moment de repartir...." Au fait, j'ai oublié de vous demander votre CRR...Vous l'avez bien ?"- "Oui bien sûr !"-
"Parfait, bon retour à Port Leucate !"
Quand tout est en ordre, ils signalent certainement le bateau aux autres autorités, car plusieurs fois en navigation, j'ai été approché par des contrôleurs potentiels, qui après avoir vérifié le nom du bateau, se sont éloignés, avec un petit signe de la main.
Amitiés
viewtopic.php?p=77628#p77628
C'est une baie, bien protégée de la Tramontane, où les vedettes des autorités (AffMar, Douanes, Gendarmerie) viennent souvent s'installer, pour procéder à des contrôles des bateaux mouillés. Gare à ceux qui n'ont pas la boule de mouillage !!!!
Donc en ce qui nous concerne, nous y avons été contrôlés 2 ou 3 fois, généralement le matin, par la Gendarmerie. Ils arrivent à 2 - 3 dans le zodiac, et l'un demande poliment l'autorisation de monter à bord. Puis pendant que le zodiac fait des ronds dans l'eau, le jeu des questions réponses commence.
La dernière fois en 2015, j'avais cette fameuse entrée d'eau: viewtopic.php?t=1031&start=10
et j'avais déjà appareillé, pour rejoindre Port Leucate, lorsque le gendarme est monté à bord, ce qui était quand même un peu étonnant. Il m'a expliqué qu'ils avaient une équipe de journalistes sur leur vedette, venus voir comment se passait les contrôles, d'où son zèle.
Il avait le document Division 240 à la main et m'a tout demandé, (papiers du capitaine, du bateau, de la radio..... sauf ceux du BIB, puisque nous étions en zone côtière). A l'intérieur, outre gilets, harnais, extincteurs... il a vérifié si la VHF avait bien les informations réglementaires (MMSI etc affichées), le livre de bord et les cartes. Puis m'a demandé de faire fonctionner les pompes électriques et celle de vidange manuelle.
Tout était en ordre et opérationnel. "Très bien monsieur, vous pouvez reprendre votre route, bonne chance avec votre entrée d'eau !" Puis il a appelé le zodiac, pour venir le chercher.
Et au moment de repartir...." Au fait, j'ai oublié de vous demander votre CRR...Vous l'avez bien ?"- "Oui bien sûr !"-
"Parfait, bon retour à Port Leucate !"
Quand tout est en ordre, ils signalent certainement le bateau aux autres autorités, car plusieurs fois en navigation, j'ai été approché par des contrôleurs potentiels, qui après avoir vérifié le nom du bateau, se sont éloignés, avec un petit signe de la main.
Amitiés
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3638
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Re: Les contrôles des autorités, en mer, au mouillage, ou au port
En fait il est fort possible que le déroulé de ces controles puissent aussi être fonction de nombreux critères :
1 - Des directives plus ou moins sévères des autorités suppérieurs des controleurs.
2 - Le caractère du chef de section
3 - la bonne ou mauvaise humeur des controleurs
4 - Etc...
En quelques sortes ce serait aléatoire et il faut se féliciter quand cela se passe bien et dans la bonne humeur.
Quand on n'a pas grand chose à se reprocher heureusement souvent cela se termine bien. Au pire peut-être avec une remontrance ???
1 - Des directives plus ou moins sévères des autorités suppérieurs des controleurs.
2 - Le caractère du chef de section
3 - la bonne ou mauvaise humeur des controleurs
4 - Etc...
En quelques sortes ce serait aléatoire et il faut se féliciter quand cela se passe bien et dans la bonne humeur.
Quand on n'a pas grand chose à se reprocher heureusement souvent cela se termine bien. Au pire peut-être avec une remontrance ???
- olof
- Membre ACTIF
- Messages : 481
- Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : HASTALUEGO
Re: Les contrôles des autorités, en mer, au mouillage, ou au port
Bonjour,
mon dernier contrôle: partis de Port Camargue vers 20h en cap direct sur Creus, on se trouve par le travers de Leucate vers les 4h du mat' à environ 25 nautiques au large, pétole molle, au moteur.
Appel VHF: Ici sémaphore Leucate, le navire à la position 42°51' Nord 3° 40' Est cap au 195 pour 5.5 noeuds identifiez vous.
Le temps de vérifier ma position, je réponds en épelant le nom de mon bateau en alphabet phonétique international et en confirmant la position, la vitesse et le cap.
Le sémaphore m'a demandé mon identité, combien de personnes à bord, ma destination et là, j'ai été un peu flou parce que j'avais visé un point médian à partir duquel selon la météo je pouvais soit continuer sur Cadaquès soit aller à Port Vendres.
Le militaire m'a demandé de le recontacter dès que j'avais pris une décision, ce que j'ai fait vers 7h du mat', ça a été Cadaquès.
J'ai trouvé très sécurisant d'être suivi au radar par les sémaphores qui se préoccupent des bateaux navigant de nuit hors de vue des côtes.
mon dernier contrôle: partis de Port Camargue vers 20h en cap direct sur Creus, on se trouve par le travers de Leucate vers les 4h du mat' à environ 25 nautiques au large, pétole molle, au moteur.
Appel VHF: Ici sémaphore Leucate, le navire à la position 42°51' Nord 3° 40' Est cap au 195 pour 5.5 noeuds identifiez vous.
Le temps de vérifier ma position, je réponds en épelant le nom de mon bateau en alphabet phonétique international et en confirmant la position, la vitesse et le cap.
Le sémaphore m'a demandé mon identité, combien de personnes à bord, ma destination et là, j'ai été un peu flou parce que j'avais visé un point médian à partir duquel selon la météo je pouvais soit continuer sur Cadaquès soit aller à Port Vendres.
Le militaire m'a demandé de le recontacter dès que j'avais pris une décision, ce que j'ai fait vers 7h du mat', ça a été Cadaquès.
J'ai trouvé très sécurisant d'être suivi au radar par les sémaphores qui se préoccupent des bateaux navigant de nuit hors de vue des côtes.
- Victor
- Membre ACTIF
- Messages : 131
- Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
- Port d'attache : Mortagne sur Gironde
- Nom du bateau : Jao
Re: Les contrôles des autorités, en mer, au mouillage, ou au port
J'ai été contrôlé en 2022, dans le Fier d'Ars, en provenance des Sables. J'étais avec les 3 aînées de nos petits enfants, 15 à 17 ans. Le pneumatique de la gendarmerie maritime s'est approché à couple, en nous demandant de continuer notre route. Un gendarme est monté à bord. Contrôle des papiers du bateau, nous portions les gilets, notre petit fils qui veut faire l'école navale, a fait la conversation, lisant le grade aux galons. J'ai fait remarquer à notre contrôleur, qu'il était assis sur le coffre contenant la survie, au cas où il aurait voulu la contrôler. Il m'a répondu que nous étions dans la limite des 6 miles d'un abri, donc pas de contrôle de l'équipement semi-hauturier. Au vu de notre décontraction, il avait dû comprendre que sa venue, ne nous posait aucune inquiétude, l'échange a été très courtois.
Une autre fois, nous étions au port, Port Tudy, il me semble, une escouade des douanes vérifiait la francisation des bateaux. Je n'avais pas fait l'objet d'un contrôle, l'âge canonique de notre antique Bénéteau, n'en faisait pas une cible à privilégier.
Voilà mes seules expériences sur 12 années.
Une autre fois, nous étions au port, Port Tudy, il me semble, une escouade des douanes vérifiait la francisation des bateaux. Je n'avais pas fait l'objet d'un contrôle, l'âge canonique de notre antique Bénéteau, n'en faisait pas une cible à privilégier.
Voilà mes seules expériences sur 12 années.