Utilisation du loch/speedo

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Utilisation du loch/speedo

Message par Henri »

Une question qui mérite débat : qui utilise encore son loch « à aube » avec l’avènement de l’électronique ?
Il y a une différence entre Atlantique et Méditerranée, je vous laisse en débattre
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Utilisation du loch/speedo

Message par FullHaya »

J'utilise toujours le loch à aube. Il est d'ailleurs couplé via réseau Seatalk à mon afficheur AXIOM+ multifonction.
J'ai donc au poste de barre les fonctions de vitesse sur fond et de vitesse sur l'eau. L'afficheur utilise ces données combinées au cap et la route pour en déduire par calcul la route fond réelle et la dérive ainsi que le courant. Si le loch à aube est bloqué je perds une partie des infos. Il a donc son utilité pour moi. J'ai d'ailleurs toujours à bord une roue à aube de rechange au cas où on perdrait un aimant par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Utilisation du loch/speedo

Message par Koala »

Comme vous le savez, je suis toujours avec les anciens systèmes à bord de Koala V.
Il y a donc un vieux loch/speedo à aubes Plastimo à la table à carte, le speedo, à aiguille, dans le cockpit fonctionnant quand il le veut bien; après cependant quelques baffes, pour lui donner du courage. :D
Un deuxième loch/speedo multifonction avec affichage au cockpit est également installé, mais il a pris l'eau l'année dernière et ne fonctionnait plus....je verrai ça cette année.

Mais pour revenir en arrière, lors de notre dernière croisière aux Baléares en 2021, les deux fonctionnaient bien, à peu près en phase avec le GPS.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2658
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Utilisation du loch/speedo

Message par nautile »

De mon coté la roue à aube nécessite un entretien permanent pour un bon fonctionnement.
Certes Bruno je perd en précision mais je me contente du SOG GPS.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Utilisation du loch/speedo

Message par FullHaya »

Je ne vais pas me plaindre de l'entretien de cette fameuse roue à aubes ou godets du loch.
Elle est passée à l'antifouling et il est rare qu'elle se bloque. Quand je suis en saison avec des sorties régulières cela n'arrive jamais. Si le bateau reste au port plus longtemps et s'il est bloqué il est parfois necessaire de faire une légère marche AR pour le débloquer. Franchement je n'interviens pas dessus plus de deux fois l'an et souvent le simple fait de le sortir ou le tourner dans son support suffit car il n'y a rien de visible sur la roue.
Ne pas avoir l'ndication de la route réelle et de la direction et force du courant me manquerait cruellement d'autant que j'ai pris l'habitude de controler ces points en navigation. Hors sans loch je perds ces données.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 802
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Re: Utilisation du loch/speedo

Message par chacha3 »

Comme Fullhaya.
En plus, le loch permet de vérifier instantanément la pertinence d’un réglage.
Quelques dixièmes de noeuds en plus font parfois la différence.
Sur Chacha la donnée vitesse du loch est disponible en pied de mât, généralement avec l’angle et la vitesse du vent apparent, pour que le barreur et les régleurs ne la perdent pas de vue.
Amitiés
PS : la roue à aubes est rentrée après chaque sortie pour que son étalonnage reste bon.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 802
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Re: Utilisation du loch/speedo

Message par chacha3 »

IMG_1919.jpeg
IMG_1919.jpeg (1.3 Mio) Consulté 198 fois
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Utilisation du loch/speedo

Message par Henri »

Tu es chanceux Fullhaya. Le mien est sorti dès qu’il n’ait pas utilisé. Il est nettoyé, passé à l’antifouling, mais il ne fonctionne quasiment jamais. Il est très souvent bloqué par une algue ou un petit truc qui traîne dans l’eau
Bon, je ne régate pas et chez nous très peu de courant et marée de 50 cm dans l’année.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2658
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Utilisation du loch/speedo

Message par nautile »

Henri a écrit : mer. 31 janv. 2024, 11:49 am Tu es chanceux Fullhaya. Le mien est sorti dès qu’il n’ait pas utilisé. Il est nettoyé, passé à l’antifouling, mais il ne fonctionne quasiment jamais. Il est très souvent bloqué par une algue ou un petit truc qui traîne dans l’eau
Bon, je ne régate pas et chez nous très peu de courant et marée de 50 cm dans l’année.
Pareil ...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Utilisation du loch/speedo

Message par FullHaya »

@Nautile & Henri
Bizarre le blocage de votre roue ne pourrait-il pas être du au type d'antifouling utilisé ?
Sur FullHaya le modèle est le plus simple de chez RAYMARINE soit le capteur du ST60.
Répondre

Revenir à « Autres appareils »