Coque alu et antifoulings

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Coque alu et antifoulings

Message par FullHaya »

Le pont peint cloqué des bateaux en alu est souvent le point faible de ces constructions. La qualité de la préparation et de peinture appliquée sur les ponts est sans doute en cause. Mais surement pas que. En effet pour de multiples raisons l'apparition de chocs ou de rayures sur la peinture me semble inévitable sur une zone telle que le pont. Et Igloo vient d'expliquer le phénomène qui induit ensuite le problème du cloquage peinture. C'est un phénomène que je remarque souvent sur les bateaux de la marque qu'il connait si bien. Et c'est vrai que cela fait assez négligé coté aspect une fois que c'est là.
Repeindre le pont après un décapage complet est une opération couteuse. Un ancien voisin de ponton avec un Ovni 35 l'avait fait faire (pour la deuxième fois) et il n'avait communiqué le coût. Whaou ça piquait.
Voilà sans doute pourquoi d'autres constructeurs de voiliers en alu ont adopté le pont en composite sur une coque alu.
J'ai aussi remarqué que tous les constructeurs de bateau alu ne semblaient pas avoir le problème dans les mêmes proportions sur la corrosion des ponts. La peinture de ces ponts est-elle finalement la bonne solution ????
Pour les antifoulings de coque alu le seul bateau que j'ai pu bien examiner à terre était justement le bateau d'Igloo il y a je crois 1 an. J'étais passé pour lui donner des nouvelles de son bateau au chantier ou il était stocké près de Vannes.
Je m'étais exprimé alors sur le sujet antifouling. On doit pouvoir retrouver ça. Pour retrouver une coque lisse de régatier comme je les aimes sur mon bateau il y avait un gros boulot à faire coté grattage et ponçage. Mais j'imagine que ce n'était pas l'objectif d'Igloo. M'étant lancé cette année sur ce travail sur le bateau de mon fils handicapé, je le comprends. C'est épuisant manuellement au grattoir carbure + ponçage orbital.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Coque alu et antifoulings

Message par Igloo »

Une chose dont il faut prendre conscience pour un bateau en tout alu, c'est la dépense horaire de fabrication du pont qui est "énorme" si on veut une certaine ergonome et qu'il faille la subir à chaque unité construite.
A contrario, par modèle, faire un moule de pont en polyester et le multiplier à loisir fait considérablement laisser le coût du produit.
Le gros problème que pose cette hétérogénéité pont/coque c'est qu'en cas de choc avec enfoncement au niveau du pont la répartition devient un cauchemar !
Igloo mono
Répondre

Revenir à « Antifouling, Peinture »