Je relance ce sujet, suite à la remarque de Jean-Paul, ci-dessous, sur un autre fil.
Firenze57 a écrit : ↑ven. 02 févr. 2024, 11:42 pm
Je n'ai pas trouvé de forum concernant les mouillages à éviter voire dangereux suivant les vents. Ca pourrait aider les débutants pour ne pas se mettre en galère et même les anciens... qui n'ont pas forcément expérimenté tous les endroits qu'offrent nos cotes.
Igloo a écrit : ↑dim. 04 févr. 2024, 1:17 am
On s'est tous fait piégés dans un mouillage lors d'un changement dans les conditions météo. Tranquille au moment du mouillage et l'enfer quelques heures après.
Les données à connaître grâce à la documentation recueillie sont relatives à la tenue des fonds car c'est la seule notion qui ne peut se savoir sans l'expérimentation.
Le reste fait appel au jugement compte tenu de la stabilité de la météo, de l'encombrement du mouillage et de la possibilité constatée de pouvoir sortir du piège en cas de besoin et de nuit qui plus est.
La sécurité, à défaut du confort, est au large sauf très rares exceptions.
Autrement dit si les fonds sont de très bonne tenue et si on peut réduire le fetch (distance sur laquelle le vent lève la mer jusqu'à votre bateau) , le mouillage s'avérera suffisamment sur pour rester même si parfois une veille moteur en marche et embrayé sera nécessaire plutôt que le départ en mer.
Igloo pratiquant
Dans le cas cité, il s'agit de la Cala Culip, qui est parfaite comme mouillage par vent du Sud, mais un vrai piège, comme le dit Igloo, par vent du Nord. On retrouve de telles informations (Méditerranée, Atlantique....) dans beaucoup beaucoup de récits de croisières.
Voir aussi
https://www.lebarduport.com/viewtopic.php?t=1290
Amitiés