Liaison chaîne ancre peu connue
- eric60
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Liaison chaîne ancre peu connue
- Thélia
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Liaison ancre / chaine
Bonjour à tous.
J'aimerais savoir quand vous décidez de changer les manilles de liaison Ancre/chaine ?
Sur le visuel, la mesure, la durée d'utilisation...
Voici la mienne et je m'interroge (ancre Britany 10 et 9m de chaine de 8).
Bien à vous.
Jean-Paul
J'aimerais savoir quand vous décidez de changer les manilles de liaison Ancre/chaine ?
Sur le visuel, la mesure, la durée d'utilisation...
Voici la mienne et je m'interroge (ancre Britany 10 et 9m de chaine de 8).
Bien à vous.
Jean-Paul
- nautile
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Re: Liaison ancre / chaine
Points de contrôles:
- corrosion excessive
- usure des maillons (surtout a la jonction): pour ta photo les deux axes de manilles
- qualité de la jonction chaine/câblot
- corrosion excessive
- usure des maillons (surtout a la jonction): pour ta photo les deux axes de manilles
- qualité de la jonction chaine/câblot
- Koala
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Re: Liaison ancre / chaine
Comme Nautile, ce sont les points à vérifier régulièrement.
En ce qui concerne ta question, à voir la photo, les manilles semblent un peu rouillées, mais rien de dramatique avec des 10 mm.
Un conseil, nettoie les à la brosse métallique et badigeonne les avec un produit antirouille. Cela n'aura pas beaucoup d'efficacité dans l'eau, mais les protégera, à l'air.
Va ensuite voir, dur le site les différents fils concernant les ancres, ligne de mouillage etc. Ils te seront utiles pour la suite.
Par exemple: https://www.lebarduport.com/viewtopic.p ... 4&start=50
Je suis actuellement dedans, pour les mettre à jour, supprimer les doublons et essayer de corriger les liens qui ne fonctionnent pas.
Amitiés
En ce qui concerne ta question, à voir la photo, les manilles semblent un peu rouillées, mais rien de dramatique avec des 10 mm.
Un conseil, nettoie les à la brosse métallique et badigeonne les avec un produit antirouille. Cela n'aura pas beaucoup d'efficacité dans l'eau, mais les protégera, à l'air.
Va ensuite voir, dur le site les différents fils concernant les ancres, ligne de mouillage etc. Ils te seront utiles pour la suite.
Par exemple: https://www.lebarduport.com/viewtopic.p ... 4&start=50
Je suis actuellement dedans, pour les mettre à jour, supprimer les doublons et essayer de corriger les liens qui ne fonctionnent pas.
Amitiés
- Thélia
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Re: Liaison ancre / chaine
Merci pour votre aide. Par contre, j'ai une question concernant les manilles, j'ai vu sur je ne sais quel site des ensembles complets de mouillage, il n'y avait qu'une manille lyre ! est ce la bonne solution ? Il me semblait que la résistance des manilles lyres était moindre que pour une manille droite.
Re: Liaison ancre / chaine
Personnellement je conseille une liaison ancre/chaîne avec un connecteur émerillon inox.
Un émerillon (faculté pour la chaîne de tourner par rapport à l'ancre) pour que la chaîne se présente toujours bien au davier, inox pour son maintien dans le temps.
Il existe même des jonctions émerillons coudées (malheureusement très chères) qui font que l'ancre se présente toujours orientée comme il faut au davier.
Pour notre ami, 2 observations : qu'il passe à des manilles (ou une) inox mais surtout oui surtout qu'il assure ses manillons pour être sûr de leur tenue.
Si on opte pour manille, il existe des manilles inox spéciales mouillage dont les manillons sont affleurants et bloquants.
Igloo inquiet
Un émerillon (faculté pour la chaîne de tourner par rapport à l'ancre) pour que la chaîne se présente toujours bien au davier, inox pour son maintien dans le temps.
Il existe même des jonctions émerillons coudées (malheureusement très chères) qui font que l'ancre se présente toujours orientée comme il faut au davier.
Pour notre ami, 2 observations : qu'il passe à des manilles (ou une) inox mais surtout oui surtout qu'il assure ses manillons pour être sûr de leur tenue.
Si on opte pour manille, il existe des manilles inox spéciales mouillage dont les manillons sont affleurants et bloquants.
Igloo inquiet
- Koala
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Re: Liaison ancre / chaine
Attention quand même avec la qualité des émerillons inox, certains peuvent conduire à des casses en cas de tractions latérales.
Cependant, comme cette fonction peut être bien commode sur nos bateaux, une alternative est aussi disponible.
Voir: https://www.lebarduport.com/viewtopic.p ... &start=120
Mais sur un petit bateau, où l'ancre est remontée à la main, elle n'est probablement pas nécessaire.
Et pour en revenir à la question de la manille lyre, je suis surpris de cette différence de CMU par rapport à une droite. En effet en regardant quelques sites, elle semble se confirmer.
Mais peut-être ne s'agit-il que de la déformation (allongement) de la partie arrondie, sans danger de rupture ?
Autre chose, si tu t'orientes vers une manille inox, il ne faut pas prendre l'inox HR, que le fabricant déconseille pour l'immersion en eau de mer, car il y a des risques de casse.
Amitiés
Cependant, comme cette fonction peut être bien commode sur nos bateaux, une alternative est aussi disponible.
Voir: https://www.lebarduport.com/viewtopic.p ... &start=120
Mais sur un petit bateau, où l'ancre est remontée à la main, elle n'est probablement pas nécessaire.
Et pour en revenir à la question de la manille lyre, je suis surpris de cette différence de CMU par rapport à une droite. En effet en regardant quelques sites, elle semble se confirmer.
Mais peut-être ne s'agit-il que de la déformation (allongement) de la partie arrondie, sans danger de rupture ?
Autre chose, si tu t'orientes vers une manille inox, il ne faut pas prendre l'inox HR, que le fabricant déconseille pour l'immersion en eau de mer, car il y a des risques de casse.
Amitiés
- nautile
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Re: Liaison ancre / chaine
Pour compléter le message d'Igloo:
Si manille à axe non affleurant: sécuriser avec un petit fil de fer
Ma manille de chaine axe affleurant est sécurisée par un collage du filet à la loctite forte (décollage en chauffant).
Dans ton cas le plus pervers est ton axe dans la verge de l'ancre dont on ne peut par voir l'usure et la corrosion sans démontage.
Si manille à axe non affleurant: sécuriser avec un petit fil de fer
Ma manille de chaine axe affleurant est sécurisée par un collage du filet à la loctite forte (décollage en chauffant).
Dans ton cas le plus pervers est ton axe dans la verge de l'ancre dont on ne peut par voir l'usure et la corrosion sans démontage.
- Koala
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Re: Liaison chaîne ancre peu connue
Juste un petit up de ce fil, dont 'ai viré les doublons, avec quelques solutions proposées pour la liaison ancre-chaîne.
En revanche, il est possible/probable, que beaucoup des liens ne fonctionnent pas....encore.
Amitiés
En revanche, il est possible/probable, que beaucoup des liens ne fonctionnent pas....encore.
Amitiés