Connaissez-vous ces branchements

Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Connaissez-vous ces branchements

Message par Thélia »

Bonjour à tous,

Dans le cockpit de mon Kelt 707, j'ai ces branchements (non raccordés bien sûr si vous avez vu l'électricité existante).

Pouvez-vous me dire si ça se faisait à l'époque et surtout si c'est toujours d'actualité.

Pour le pilote, je pense mais le reste ???

Merci par avance.

Amicalement.

Jean-Paul
Prises cockpit fermées.jpg
Prises cockpit fermées.jpg (670.32 Kio) Consulté 448 fois
Prises cockpit.jpg
Prises cockpit.jpg (1.51 Mio) Consulté 448 fois
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Connaissez-vous ces branchements

Message par FullHaya »

Pour le pilote cela ressemble effectivement à une prise 12 V d'alimentation (ex raymarine 1000 ou 2000)
La prise attenante marquée permanent semble identique ce qui sous entend qu'elle serait une prise pour du 12 V toujours alimenté par la batterie sans passer par un coupe circuit. Quel intérêt ???
La dernière je ne connais pas. Peut-être que le gars utilisait un chargeur externe non dédié au bateau ???
Dans la mesure où j'ai compris que tu refaisais ton circuit à neuf ne t'occupe pas des connexions et repart sur du neuf de ce qui te sera juste nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Connaissez-vous ces branchements

Message par Igloo »

On ne peut qu'interpreter.
Pilote: prise sans doute alimentée par un interrupteur
Permanent: prise toujours sous tension
Recharge: possibilité de brancher un chargeur externe.
Il me semble qu'on trouve toujours les prises mâles correspondantes dans le commerce.
Si elles ont encore leur utilité et si les circuits sont en état, tu peux les réutiliser. Pour un PA, pour un projecteur de cockpit et un chargeur externe qui va du garage au bateau.
Sinon à supprimer pour repartir à neuf selon besoin.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Connaissez-vous ces branchements

Message par FullHaya »

Il semble bien qu'Igloo et moi soyons parfaitement raccord sur ta demande :D :D
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Connaissez-vous ces branchements

Message par nautile »

Je rejoins mes camarades, tu t'es lancé dans la réfection de ton circuit électrique, si tu veux être serein et certain de ton installation ne cherche pas à récupérer des éléments douteux et/ou inutiles (bien sur avec ton budget)
Enlève toute l'ancienne installation, tu n'as aucune certitude sur l'état des câbles (isolation, oxydation...) Fais un bilan de tes nouveaux besoin et repart à neuf.
Enfin c'est comme cela que je procèderai: tu connaitras parfaitement ton installation ce qui te permettra de dépanner, faire évoluer très facilement.
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Connaissez-vous ces branchements

Message par Thélia »

Les câblages sont en cours de changement, presque terminé. Aujourd'hui, j'ai dû changer mon fusil d'épaule pour le câble d'alimentation des feux de proue... celui passe sous le vaigrage. Comme j'envisage à cours terme (fin de saison peut être) de le refaire, j'en profiterai pour le changer et le faire passer dans les moulures prévues pour tout les câbles. Je déposerai les deux autres câbles mais ceux si sont déjà remplacé.
Du coup, la prise pilote sera nettoyée et les autre... déposées si j'en ai le temps.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Connaissez-vous ces branchements

Message par Koala »

En ce qui concerne la prise pilote, il est important que les connexions avec l'alimentation soient parfaites, ce qui est relativement facile à réaliser, et que les broches femelles de la dite prise, soient régulièrement nettoyées des traces de corrosion saline, ce qui est moins évident à faire.
Faute de quoi, on peut avoir des microcoupures du pilote qui se met en standby, ce dont on ne s'aperçoit pas forcément tout de suite...surtout au moteur.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Connaissez-vous ces branchements

Message par Thélia »

Merci pour les conseils. Je vais vérifier la prise pilote, la femelle est propre et son alimentation refaite à neuf jusqu'à la batterie en passant par le fusible, l'interrupteur et le câblage. Je vais y ajouter de la graisse spéciale pour les connections. Prudence... surtout que je n'ai jamais navigué au pilote. C'est un AT50 de Plastimo.
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »