Bonjour à tous,
J'ai remarqué un souci sur mon étai provisoire que j'avais monté suite à un problème d'étai d'enrouleur.
La photo parle d'elle même. Pas un toron cassé !!!
Qu'en pensez-vous ?
Bien à vous
Jean-Paul
Problème d'étai
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7077
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Re: Problème d'étai
Cela arrive parfois lorsque la drisse s'enroule autour de l'étai. Pour éviter cela il faut ajouter un écarteur de drisse,
https://www.h2r-equipements.com/accesso ... IMQAvD_BwE
ou une poulie sur la mât, afin que la drisse soit bien écarté de l'enrouleur.
Je suppose que tu as prévu de changer ce câble.
Amitiés
https://www.h2r-equipements.com/accesso ... IMQAvD_BwE
ou une poulie sur la mât, afin que la drisse soit bien écarté de l'enrouleur.
Je suppose que tu as prévu de changer ce câble.
Amitiés
Re: Problème d'étai
Une bonne occasion de passer sur du neuf et de suivre les conseils de Koala.
Aussi de bien faire les choses.
Il faut une articulation type 360° en tête de mât (2 axes perpendiculaires).
La même fonction au niveau de la cadène d'étai .
Ça permet de ne jamais tordre l'étai entre sertissage et câble.
Ne pas oublier que l'étai est le seul câble qui travaille dans toutes les directions et non pas seulement dans son axe vu les mouvements imposé par la voile d'avant.
Il faudra sans doute recalculer la longueur de ce nouvel étai.
Igloo prudent
Aussi de bien faire les choses.
Il faut une articulation type 360° en tête de mât (2 axes perpendiculaires).
La même fonction au niveau de la cadène d'étai .
Ça permet de ne jamais tordre l'étai entre sertissage et câble.
Ne pas oublier que l'étai est le seul câble qui travaille dans toutes les directions et non pas seulement dans son axe vu les mouvements imposé par la voile d'avant.
Il faudra sans doute recalculer la longueur de ce nouvel étai.
Igloo prudent
- Thélia
- Membre ACTIF
- Messages : 447
- Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
Re: Problème d'étai
J'ai oublié de préciser que cet étai est celui que j'ai mis en place à la place de l'enrouleur dont l'étai était détoronné avec 5 torons cassés... la faute à l'ancien propriétaire qui l'avait transporté attaché au mât et l'étai plié. Du travail de m...e que j'ai découvert le jour où j'ai mâté pour la première fois. Heureusement qu'il y avait cet étai dans un coffre.
Je pense que l'ex propriétaire n'était pas très soucieux de son matériel ou très fainéant...
Je pense que l'ex propriétaire n'était pas très soucieux de son matériel ou très fainéant...
- Thélia
- Membre ACTIF
- Messages : 447
- Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
Re: Problème d'étai
comme j'ai prévu d'en commander un neuf, j'ai une question.
J'ai plusieurs propositions de montages dont les deux là. Quel est la meilleure solution pour un étai d'enrouleur ?
Il fait 4mm de diamètre, est ce possible de passer à 5mm ou ce n'est pas conseillé ?
Celui qui est un peu "mal en point" bien qu'aucun toron ne manque, sera roulé et rangé dans un coffre, prudence.
J'ai plusieurs propositions de montages dont les deux là. Quel est la meilleure solution pour un étai d'enrouleur ?
Il fait 4mm de diamètre, est ce possible de passer à 5mm ou ce n'est pas conseillé ?
Celui qui est un peu "mal en point" bien qu'aucun toron ne manque, sera roulé et rangé dans un coffre, prudence.
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7077
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Re: Problème d'étai
Je t'avais répondu....Mais le message a disparu.....
Patience...ça reviendra
Amitiés
Patience...ça reviendra
Amitiés
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3672
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Re: Problème d'étai
Si c'est un conseil de choix entre les deux solutions indiquées que tu cherches, je pense que je priviligierais la solution 2.3
Elle permet de régler la longueur et la tension de ton étai hors pataras si elle est compatible avec l'enrouleur.
Suivant le modèle d'enrouleur qui est installé sur ton bateau je suppose que tu peux trouver des recommandations sur le montage préconisé.
D'autres avis vont venir et ensuite tu feras ton choix.
Elle permet de régler la longueur et la tension de ton étai hors pataras si elle est compatible avec l'enrouleur.
Suivant le modèle d'enrouleur qui est installé sur ton bateau je suppose que tu peux trouver des recommandations sur le montage préconisé.
D'autres avis vont venir et ensuite tu feras ton choix.
- olof
- Membre ACTIF
- Messages : 486
- Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : HASTALUEGO
Re: Problème d'étai
Bonjoiur,
la solution type 2.2 me paraît la mieux adaptée pour un étai.
Tu pourras ainsi monter la partie basse du câble sur une latte-ridoir, ce qui te permettra une grande latitude de réglages surtout pour la quête du mât.
Et cela accepte une moins grande précision sur le calcul de le longueur du câble.
https://www.uship.fr/default/lattes-ridoir-37661.html
la solution type 2.2 me paraît la mieux adaptée pour un étai.
Tu pourras ainsi monter la partie basse du câble sur une latte-ridoir, ce qui te permettra une grande latitude de réglages surtout pour la quête du mât.
Et cela accepte une moins grande précision sur le calcul de le longueur du câble.
https://www.uship.fr/default/lattes-ridoir-37661.html
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3672
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Re: Problème d'étai
La latte ridoir est une bonne solution mais qui n'interdit en rien d'être combiné avec le montage 2.3
J'ai un enrouleur SELDEN avec ridoir intégré sur l'étai. Et l'enrouleur est fixé sur un jeu de lattes ridoir.
Cela permet entre autres de ne pas avoir l' enrouleur au pied de la ferrure à l'étrave.
J'ai un enrouleur SELDEN avec ridoir intégré sur l'étai. Et l'enrouleur est fixé sur un jeu de lattes ridoir.
Cela permet entre autres de ne pas avoir l' enrouleur au pied de la ferrure à l'étrave.
Re: Problème d'étai
Tout peut dépendre du type d'enrouleur : peut-il "avaler" le ridoir ?
Si oui, on a le choix entre 2.2 et 2.3.
Si non, on est condamné à 2.2.
Pour un étai de génois, la solution sans ridoir est très répandue car on peut passer par des lattes ridoirs pour adapter la longueur de l'étai et donc la position du mât voulue.
Ce qui ne concerne pas Theila, pour un étai de trinquette on est obligé d'avoir un ridoir car il doit s'adapter à la longueur choisie pour l'étai de génois.
Quant à passer de 4 à 5 mm, pourquoi pas. Il y a un mais! Il faut que les paliers de l'enrouleur l'acceptent ou que l'enrouleur puisse accepter de nouveau paliers prévus pour un étai de 5 mm.
Igloo tatillon
Si oui, on a le choix entre 2.2 et 2.3.
Si non, on est condamné à 2.2.
Pour un étai de génois, la solution sans ridoir est très répandue car on peut passer par des lattes ridoirs pour adapter la longueur de l'étai et donc la position du mât voulue.
Ce qui ne concerne pas Theila, pour un étai de trinquette on est obligé d'avoir un ridoir car il doit s'adapter à la longueur choisie pour l'étai de génois.
Quant à passer de 4 à 5 mm, pourquoi pas. Il y a un mais! Il faut que les paliers de l'enrouleur l'acceptent ou que l'enrouleur puisse accepter de nouveau paliers prévus pour un étai de 5 mm.
Igloo tatillon