Bonjour,
de retour d'un petit voyage en Asie depuis le début du mois, je vais sur le bateau ce matin pour faire tourner le moteur et faire un contrôle rapide.
En ouvrant le vanne moteur, je vois un peu d'eau sous le joint à lèvres.
Je goûte: eau de mer.
Bon, je mets le moteur en route, 2 mn au ralenti et j'embraye avant à 1200 tours quelques minutes puis 1500 tours pour finir à 2000 tours après une demi-heure.
Température moteur 78°, c'est tout bon.
Je stoppe le moteur et regarde d'où peut venir l'eau.
Deux possibilités:
- le tuyau de mise à l'air du joint à lèvres
- le collier de serrage du joint sur le tube d'étambot.
Je commence par les colliers du tuyau de mise à l'air: serrés.
Je prends ma clé de 10 et je la pose sur l'écrou du collier large du joint: totalement désserré, j'ai fait trois tours,
Je n'avais pas de frein-filet, j'en mettrait la prochaine fois.
Donc, alerte pour les possesseurs de ce type de joint: contrôlez le serrage du collier à la première occasion.
Le joint à lèvres incriminé:
https://shop.maucour.fr/etancheites-cao ... volvo.html
Alerte joint à lèvres Maucourt
- Koala
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Re: Alerte joint à lèvres Maucourt
Et bien heureusement que cela t'est arrivé lorsque tu étais au port. En mer, lors d'une traversée cela eu été plus embêtant !!
Merci pour l'alerte aux possesseurs de ce système.
Quant à moi, je suis resté partisan du bon vieux presse-étoupe à tresses.
Amitiés
Merci pour l'alerte aux possesseurs de ce système.
Quant à moi, je suis resté partisan du bon vieux presse-étoupe à tresses.
Amitiés
Re: Alerte joint à lèvres Maucourt
Une des raisons qui fait qu'il faut contrôler le serrage c'est que la matière même de ce type de joint "se tasse" avec le temps et sur le diamètre ça joue.
Igloo déjointé
Igloo déjointé