Bonsoir à tous
voila, coque œuvre morte repeinte , je m'en faisais toute une histoire!!
ça s'est avérer relativement simple.
masticage des nombreux impacts sur le gel coat en mauvais état, ponçage, rebelote plusieurs fois de suite
nettoyage, acétone et application en 2 couches au petit rouleau avec de la peinture acheté chez peinturebateau.fr.
séchage de 24 h entre les 2 couches .
5 jours avant la remise à l'eau, j'avais peur des sangles de la grue !!
le résultat me plait bien, ça arrange bien le rafiot de 1981 !! nous aurions du le faire bien plus tôt !
merci à ma femme qui a appliqué la peinture !!
reste le pont à faire lors d'un autre séjour , moins de surface mais plus de camouflage à faire.
bien cordialement didier
COQUE GIB SEA 28 REPEINTE
- Koala
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Re: COQUE GIB SEA 28 REPEINTE
Bravo à toi et à ton épouse....
Nous sommes dans l'attente de quelques photos de votre œuvre
Amitiés
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- olof
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Re: COQUE GIB SEA 28 REPEINTE
Bonjour,
la peinture sur un bordé n'est pas trop difficile à réaliser et donne un vrai coup de jeune à un bateau qui commence à accumuler les années. Tu as bien raison de bichonner ton Gib Sea 28, il serait compliqué de trouver l'équivalent dans les productions actuelles.
Pour éviter les marques des sangles lors des manoeuvres d'engins de levage, un rectangle de moquette sous chaque sangle règle le problème.
La peinture du pont, c'est un peu plus délicat.
Déjà le choix de la peinture: le Gel Gloss de Venezziani est à mon avis la meilleure option.
En effet, cette laque polyutéthane bi-composants s'applique directement sur le gel-coat sans avoir besoin de primaire, et c'est un énorme avantage. Elle est extrêmement solide, à peu près insensible aux UV et je vois des bateaux que nous avons peints il y a une dizaine d'années toujours pimpants.
Deux inconvénients toutefois:
- son prix, bien qu'il faille relativiser car elle évite une part importante du travail de préparation en évitant l'étape du primaire.
- elle rend l'antidérapant inefficace quand le pont est mouillé.
Du coup, nous avions rectifié le tir sur les bateaux suivants en appliquant cette laque uniquement sur les parties lisses et en traitant les surfaces antidérapantes avec du Kiwigrip, qui est aussi un produit très facile à appliquer et qui ne necessite pas non plus de primaire.
Toutefois, sur le dernier bateau que nous avons peint, pour rester dans le budget restreint du neveu, nous avons essayé sur l'antidérapant tout simplement une peinture de sol glycérophtalique achetée dans une GSB.
Cette peinture ( dont je ne me souviens plus du nom mais dont l'équivalent se trouve très facilement dans les rayons ) conseillée par un confrère et concurrent mais néanmoins ami est déclinée à peu près dans toutes les couleurs, mais nous avons opté pour du blanc avec du colorant bleu pour obtenir un bleu clair sympa pour un prix défiant toute concurrence. Facile à appliquer, et elle ne glisse pas, même mouillée. Il n'y a que trois ans de recul sur cette peinture, mais pour le moment, elle tient parfaitement bien. En fait, c'est toujours pareil, on découvre les bonnes solutions pas hasard et toujours un peu tard.
Pour la préparation du pont avec ces produits, nous démontions tout ce qui est facile à enlever: poupées de winches, instruments, compas, en gros tout ce à quoi on peut accéder sans démonter les vaigrages intérieurs.
Et pour le reste, on cache, avec du 3M ou du Tesa, pas avec ces saloperies à vil prix qui ne s'enlèvent plus après 48h d'exposition au soleil.
Pour les parties lisses, si l'on emploie le Gel Gloss un ponçage léger au 220 ou au 180, et pour l'antidérapant un brossage énergique à la brosse nylon montée sur une perceuse. Eviter l'acétone pour nettoyer, plutôt utiliser du MEK et des lingettes de carrossier
Ben voilà, ya plus qu'à... bon courage.
la peinture sur un bordé n'est pas trop difficile à réaliser et donne un vrai coup de jeune à un bateau qui commence à accumuler les années. Tu as bien raison de bichonner ton Gib Sea 28, il serait compliqué de trouver l'équivalent dans les productions actuelles.
Pour éviter les marques des sangles lors des manoeuvres d'engins de levage, un rectangle de moquette sous chaque sangle règle le problème.
La peinture du pont, c'est un peu plus délicat.
Déjà le choix de la peinture: le Gel Gloss de Venezziani est à mon avis la meilleure option.
En effet, cette laque polyutéthane bi-composants s'applique directement sur le gel-coat sans avoir besoin de primaire, et c'est un énorme avantage. Elle est extrêmement solide, à peu près insensible aux UV et je vois des bateaux que nous avons peints il y a une dizaine d'années toujours pimpants.
Deux inconvénients toutefois:
- son prix, bien qu'il faille relativiser car elle évite une part importante du travail de préparation en évitant l'étape du primaire.
- elle rend l'antidérapant inefficace quand le pont est mouillé.
Du coup, nous avions rectifié le tir sur les bateaux suivants en appliquant cette laque uniquement sur les parties lisses et en traitant les surfaces antidérapantes avec du Kiwigrip, qui est aussi un produit très facile à appliquer et qui ne necessite pas non plus de primaire.
Toutefois, sur le dernier bateau que nous avons peint, pour rester dans le budget restreint du neveu, nous avons essayé sur l'antidérapant tout simplement une peinture de sol glycérophtalique achetée dans une GSB.
Cette peinture ( dont je ne me souviens plus du nom mais dont l'équivalent se trouve très facilement dans les rayons ) conseillée par un confrère et concurrent mais néanmoins ami est déclinée à peu près dans toutes les couleurs, mais nous avons opté pour du blanc avec du colorant bleu pour obtenir un bleu clair sympa pour un prix défiant toute concurrence. Facile à appliquer, et elle ne glisse pas, même mouillée. Il n'y a que trois ans de recul sur cette peinture, mais pour le moment, elle tient parfaitement bien. En fait, c'est toujours pareil, on découvre les bonnes solutions pas hasard et toujours un peu tard.
Pour la préparation du pont avec ces produits, nous démontions tout ce qui est facile à enlever: poupées de winches, instruments, compas, en gros tout ce à quoi on peut accéder sans démonter les vaigrages intérieurs.
Et pour le reste, on cache, avec du 3M ou du Tesa, pas avec ces saloperies à vil prix qui ne s'enlèvent plus après 48h d'exposition au soleil.
Pour les parties lisses, si l'on emploie le Gel Gloss un ponçage léger au 220 ou au 180, et pour l'antidérapant un brossage énergique à la brosse nylon montée sur une perceuse. Eviter l'acétone pour nettoyer, plutôt utiliser du MEK et des lingettes de carrossier
Ben voilà, ya plus qu'à... bon courage.
- Henri
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Re: COQUE GIB SEA 28 REPEINTE
joli travail et c'est toujours valorisant de voir son bateau retrouver un coup de jeune.
Juste un petit conseil.... attention aux laques brillantes sur le pont, outre les inconvénients évoqués par Olof, c'est insupportable pour les yeux en navigation quand le soleil donne.
Eblouissement assuré
Juste un petit conseil.... attention aux laques brillantes sur le pont, outre les inconvénients évoqués par Olof, c'est insupportable pour les yeux en navigation quand le soleil donne.
Eblouissement assuré
- Toby64
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Re: COQUE GIB SEA 28 REPEINTE
T'as le bonjour de ta fille
( XL 125 )
Et de ses cousines ( ca125, cx400, vt750, cb900 ( bol d'or ) et sr1100 )
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Thierry . Élan 333 . Hérault 34
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Re: COQUE GIB SEA 28 REPEINTE
Merci a tous,merci pour les infos
Je galere pour poster des photos
En avance, bon we a tous
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En avance, bon we a tous