Problème d'étai

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Thélia
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Re: Problème d'étai

Message par Thélia »

parce que les têtes de rivets sont dedans... et vont toutes finir dans le bas une fois en place ou pas !
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nautile
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Re: Problème d'étai

Message par nautile »

Thélia a écrit : jeu. 07 mars 2024, 5:28 pm parce que les têtes de rivets sont dedans... et vont toutes finir dans le bas une fois en place ou pas !
OK
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Igloo
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Re: Problème d'étai

Message par Igloo »

Êtes vous si sûr que le cordage qui permet l'enroulement de l'enrouleur de génois soit appelé "la bosse d'enrouleur"?
Pour moi une bosse c'est "un petit cordage servant à en maintenir provisoirement un autre sous tension. On dit « bosser » une manoeuvre"
D'où les bosses de ris qui servaient dans le temps à amener l'oeillet de ris au niveau de la bóme pour permettre de l'y fixer très solidement.
Ne s'agirait-il donc pas plutôt de " la manœuvre d'enroulement " tout simplement ?
Quand on est prêt à partir du quai , il est recommandé de "bosser" son ou ses amarres pour faciliter le départ.
Igloo vieux jeu?
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Re: Problème d'étai

Message par nautile »

Oui Eric , c'est pour cela que pour moi bosse à plutôt le sens de border / tirer
Effectivement manœuvre d'enrouleur est une terme plus approprié
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Thélia
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Re: Problème d'étai

Message par Thélia »

Bon, je retiens "manœuvre d'enrouleur" à la place de "bosse"...
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Thélia
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Re: Problème d'étai

Message par Thélia »

Bon, je retiens "manœuvre d'enrouleur" à la place de "bosse"...

mais ça ne m'avance pas dans le démontage de mes profilés :P
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Koala
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Re: Problème d'étai

Message par Koala »

Que ce soit Plastimo ou d'autres, ils parlent bien de "Bosse d'enrouleur":

https://info.upffront.com/fr/blog/quell ... denrouleur

https://www.technique-greement.com/1662 ... braid.html

https://www.uship.fr/default/14578.html

https://a-la-voile.fr/genois-sur-enroul ... -derouler/

Peut-être en similitude avec les bosses de ris ?

Quant à la longueur, la valeur donnée ici est sans doute surestimée.
Si celle que tu as actuellement est suffisante en longueur, pas la peine de prendre beaucoup plus.

Mais méfiance. Une bosse d'enrouleur qui permet de rouler complètement le génois par petit temps (nombre de tours sur le tambour) peut s'avérer trop courte (pas assez de tours) lorsqu'il faut rouler ce GSE par vent fort.
Amitiés
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Re: Problème d'étai

Message par Thélia »

Merci pour ces renseignements.

Pour le désaccouplement des profilés, j'ai trouvé le souci. Je perçais avec un forêt de 4mm pour enlever les rivets qui doivent être du 4.8mm ce qui fait qu'il restait un peu de matière en périphérie du trou... suffisamment pour m'empêcher de les séparer.
J'y suis arrivé en fin de soirée en cherchant pourquoi et à l'aide d'un "chasse goupille" de 4.5mm.
Je vais acheter un forêts de 4.8mm et les rivets qui vont bien. Je n'ai que du 4mm en plusieurs longueurs et tête.
Ca devrait aller beaucoup plus vite... Je pense en avoir terminé avec l'enrouleur ce soir.
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Igloo
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Re: Problème d'étai

Message par Igloo »

Bien vu Theila. Pour tes rivets , essaie de trouver des rivets à clou aluminium mieux que ceux à clou acier ou inox. Plus facile à percer le jour où et suffisamment solide pour cet emploi.
Finalement, côté appellation, le principal c'est que l'équipage se comprenne et que se soit clair pour tous, bosse ou manœuvre. Il peut y avoir des bateaux qui "bosse" et des bateaux qui "manœuvre"!
Igloo conciliant
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Thélia
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Re: Problème d'étai

Message par Thélia »

J'en ai même vu qui bossait en manœuvrant :lol: :lol: :lol:
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