Problème d'infiltration d'eau entre couches de stratification

Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Problème d'infiltration d'eau entre couches de stratification

Message par Thélia »

Ce produit est destiné a remplir la "cavité" mais il ne collera pas les deux stratifications entre elles, ce n'est pas ce que je souhaite. J'aimerais que les deux couches s'unissent afin d'être comme à l'origine, une seule épaisseur.
J'ai passé un coup d'aspirateur sur chaque trou et j'ai retirer un tout petit peu d'eau. Je réessayerais jusqu'à ce que je n'ai plus d'eau du tout, ensuite, j'essayerai de remplir de résine jusqu'au refoulement. Ca devrait le faire!
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Problème d'infiltration d'eau entre couches de stratification

Message par nautile »

Avec les températures actuelles cela ne sèchera pas naturellement, si la zone est limité es accessible, tu peux essayer de chauffer avec un radiateur pour accélérer l'évaporation
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Problème d'infiltration d'eau entre couches de stratification

Message par Thélia »

je maintiens la température du bateau à 12° minimum. Quand j'aurai terminé la réfection de la plaque du coffre arrière, je remettrai le chauffage sous la zone, ce qui fera qu'elle chauffera plus et favorisera l'évaporation. Au dessus, j'ai mis une bâche pour éviter que l'eau ne revienne.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Problème d'infiltration d'eau entre couches de stratification

Message par FullHaya »

Question sans réel rapport avec le sujet du post mais intéressante au regard des gros travaux de refit que tu as engagé sur ce bateau. Je vois que tu habites à 160 km du port d'attache indiqué sur ta fiche profil.
Ce bateau est transportable me semble t-il. Est-il au port ou chez toi pour ces travaux ??? Les difficultés pour travailler ne sont pas les mêmes suivant cette précision.
A terme quand la phase travaux sera terminée, ton objectif est-il de naviguer sur le lac du Der ou d'emmener ce bateau dans des coins plus engagés. Hormis le plaisir de naviguer sur un bateau propre et dans lequel on sait pouvoir avoir confiance, la qualité et le niveau de refit peut aussi être fonction du programme visé.
A ce que j'ai pu voir ou lire depuis ton arrivée au BDP tu as bien bossé et de façon très pro. Mais quel sera le programme de navigation de ce bateau ??? Si tu as déjà précisé ça désolé je ne l'ai pas vu.
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
SailingFroggy
Membre ACTIF
Messages : 50
Inscription : mer. 19 janv. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frioul
Nom du bateau : Epsilon

Re: Problème d'infiltration d'eau entre couches de stratification

Message par SailingFroggy »

Salut,
J'ai eu un souci d'infiltration sur mon Kel 7.60, sur le roof sous les vis de la main courante.
A bâbord, c'était assez étendu : j'ai du ouvrir par en dessous (couper la strat), coller à la résine époxy chargée des lattes en ayou et puis restrater ... mais à priori, tu n'aurais pas besoin de faire ça.
A tribord, c'était plus réduit, j'ai donc percé et injecté de la résine époxy moussante de chez Sicomin. Ca fait bien le job, mais il faut injecter par dessus, j'ai essayé par dessous ... mais on ne peut pas lutter contre la gravité ! ;)

Après dans ton cas, je n'ai pas compris dans quelle zone c'était. Pour moi, c'était du sandwich, donc les travaux que j'ai mené s'imposait car la partie intérieure du sandwich avait complètement été mangé par l'eau. Si ce n'est pas du sandwich, tout ceci ne s'imposent pas. Il faut juste sécher. Et éventuellement, refaire une petite strat par en dessous, pour solidifier.
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Problème d'infiltration d'eau entre couches de stratification

Message par Thélia »

Désolé de n'avoir pas répondu à FullHaya.
Le bateau est devant chez moi pour les travaux prévus et imprévus nécessaires à une remise en bon état du 707.
Je prends du plaisir à travailler dessus et je prends le temps. Cela m'évite de m'ennuyer comme nouveau retraité.
Mon programme est de naviguer sur le Der pour apprendre et comprendre le bateau habitable, en été ce sera l'ile de Noirmoutier pendant deux mois minimum (Port Morin à L'Epine). Je vais tâcher de naviguer le plus possible pour emmagasiner de l'expérience et souvent en solitaire. C'est aussi pour cela que j'essaie d'avoir un bateau propre, que je connaisse bien et sur lequel je peux compter. Pas un bateau où la moitié des équipements est fonctionnelle et qui soit assez accueillant pour madame bien sur et pour ceux qui seront invités à bord. J'aime le travail bien fait et je ne peux pas faire autrement.
Bien sûr, je n'ai pas votre expérience et je ne la revendique pas. J'apprécie le BDP car j'y trouve des réponses et ça me fait avancer. Je ne reste pas campé sur mes idées, je compte sur votre vécu... ça m'aide beaucoup.
Je fais aussi partager mes travaux car tout n'est peut être pas parfait mais je fais avec mes moyens et beaucoup d'application et de temps passé parce que je n'aime pas l'a peu près.
Encore merci à vous tous.
Répondre

Revenir à « Stratification »