Résine époxy sur safran

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Résine époxy sur safran

Message par Henri »

Question : qu’as-tu utilisé pour appliquer la résine ?
J’imagine qu’il s’agit d’un rouleau mousse !!
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 354
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Résine époxy sur safran

Message par Thélia »

Le technicien m'a répondu que c'était dû aux fibres qui se seraient relevées à la deuxième application... j'ai un doute.
J'ai suivi ses conseils, poncer au 120 et repasser une couche allongée à 5% de diluant EP 217... ça recommence.
Je suis assez déçu car le beau rendu que j'espérais n'est pas au rendez-vous. J'utilise un pinceau large pour appliquer la résine. Sur la première couche, à part les petites vagues, le rendu était impeccable, pas une bulle.
J'avais opté sur le rendu d'origine... et la base était complétement sèche.
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 354
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Résine époxy sur safran

Message par Thélia »

J'ai terminé le safran, le rendu est propre mais la prochaine fois, ce sera mieux. Il reste quelques imperfections. Je ferai une "boite fermée" que je chaufferai à 25°, il n'y aura pas de poussière et une température constante largement compatible avec l'utilisation de la résine.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Résine époxy sur safran

Message par Koala »

Je n'ai pas ou très peu d'expérience de l'utilisation de la résine époxy, ayant toujours utilisé la polyester, moins sensible sur les dosages et plus facile à travailler.

Pour toi, l'essentiel est que tu sois quand même content de ton travail de restauration.
Il va être magnifique ce bateau !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 354
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Résine époxy sur safran

Message par Thélia »

Comme promis...
Safran terminé.jpg
Safran terminé.jpg (102.34 Kio) Consulté 484 fois
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Résine époxy sur safran

Message par Henri »

J’ai oublié de te dire une chose importante. La résine epoxy ne supporte pas les UV. Elle devient vite marron/jaunatre . Pour conserver sa transparence, il faudra la couvrir d’un vernis anti uv
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 354
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Résine époxy sur safran

Message par Thélia »

En effet, petit détail auquel je n'avais pas pensé. Je vais devoir redémonter l'accastillage et vernir le safran...et remonter avant mercredi.
En effet, j'ai prévu d'emmener Thélia au Der ce mercredi après-midi, au pire jeudi matin.
Avatar de l’utilisateur
eloann
Messages : 18
Inscription : mar. 16 janv. 2024, 12:58 pm
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Hennebont
Nom du bateau : Hériona3

Re: Résine époxy sur safran

Message par eloann »

mettre une résine époxy sans tissus est à éviter car en +enfermé l humidité du bois ce qui va le faire pourrir de l intérieur n aura aucune tenue dans le temps . il faut pensé a un moment a respecter les matériaux , le bois est un matériaux vivant donc le laisser respirer , pour ton safran il aurai fallut le décaper a nue puis le gaver huile de lin et essence de térébenthine afin de nourrir ton bois et ensuite le recouvrir de 10 a 15 couches de vernis gras , déjà tu aurai un rendu comme les riva et de + ton bois aurai été protéger et ça aurai été une très bonne protection dans le temps
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Résine époxy sur safran

Message par Koala »

Bonjour Noël
Tu es sûr que ça ne fonctionne pas ? Il me semble qu'il y a quand même beaucoup d'éléments en bois, qui sont "plastifiés" dans un bateau.
Quelle différence entre une plastification avec une résine époxy et polyester, pour la tenue dans le temps ?
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
eloann
Messages : 18
Inscription : mar. 16 janv. 2024, 12:58 pm
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Hennebont
Nom du bateau : Hériona3

Re: Résine époxy sur safran

Message par eloann »

Christian les gens sont obnubilé par l époxy hors époxy n est pas la solution de+ elle est pas utilisé a bonne escience et les gens en mettes partout car elle a un pouvoir collant supérieure sur beaucoup de support . avant de faire une réparation il faut respecter le matériau , polyester ce repart au polyester , le vinyle au vinyle , l epoxy a l epoxy le bois avec du bois ceci ma été enseigné par un charpentier de marine qui savait sont métier qu il a fait avec passion tous ces bateaux construit et réparer avait une âmes ceux aujourd'hui en ont il encore ?
Répondre

Revenir à « Stratification »