Moment recréatif dans tout ce chaos :
Repeindre la coque :
La suite plus tard si ça vous intéresse
Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
- Moon
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Encore un gros WE de travaux ici.
Pendant qu'il y en a un qui était plié en 4 dans son coffre en train d'installer le parc de batteries... (les anciennes étaient mortes, et l'installation précédente ne mettait pas en fonction la batterie de démarrage, tout était sur les servitudes )
L'autre était plié en 4 dans un autre coffre en train de visser le tourteau et de sortir le décanteur à gasoil ! A la base je voulais juste changer le filtre, mais la vis de vidange m'est restée dans les mains, j'ai du donc le sortir le temps d'en commander une autre.
Bref le moteur est fixé, mais reste l'échappement à mettre en place.
On n'a pas du tout progressé en navigation depuis 3 ans mais niveau travaux je crois qu'on a tout testé haha.
L'avantage c'est qu'on va se faire une caisse à outil pour le bateau et on saura exactement quelle taille de clé pour tel ou tel boulon.
On a commandé des platines de winch pour le mât également car les anciennes étaient complètement corrodées et 1 winch était cassé. Heureusement que j'en ai trouvé un pas cher sur LBC, exactement le même, et en bon état !
Allez on croise les doigts pour que tout se déroule normalement !
Pendant qu'il y en a un qui était plié en 4 dans son coffre en train d'installer le parc de batteries... (les anciennes étaient mortes, et l'installation précédente ne mettait pas en fonction la batterie de démarrage, tout était sur les servitudes )
L'autre était plié en 4 dans un autre coffre en train de visser le tourteau et de sortir le décanteur à gasoil ! A la base je voulais juste changer le filtre, mais la vis de vidange m'est restée dans les mains, j'ai du donc le sortir le temps d'en commander une autre.
Bref le moteur est fixé, mais reste l'échappement à mettre en place.
On n'a pas du tout progressé en navigation depuis 3 ans mais niveau travaux je crois qu'on a tout testé haha.
L'avantage c'est qu'on va se faire une caisse à outil pour le bateau et on saura exactement quelle taille de clé pour tel ou tel boulon.
On a commandé des platines de winch pour le mât également car les anciennes étaient complètement corrodées et 1 winch était cassé. Heureusement que j'en ai trouvé un pas cher sur LBC, exactement le même, et en bon état !
Allez on croise les doigts pour que tout se déroule normalement !
- Koala
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Quel travail !!! Bravo, bravo.... Ce sera un plaisir pour vous de naviguer avec ce bateau sur lequel vous aurez passé tellement de temps.
Qu'avez-vous installé comme moteur ?
Amitiés
Qu'avez-vous installé comme moteur ?
Amitiés
- Moen
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Nous avons opté pour un Solé mini 29. Assez compact, assez bien agencé et surtout : qui rentrait dans la toute petite cale moteur du GibSea33 (à l'origine motorisé avec un Couach de 11cv ! :O)
Ce qui est certain c'est qu'on connaît entièrement notre barque à présent Vivement la mise à l'eau !
Ce qui est certain c'est qu'on connaît entièrement notre barque à présent Vivement la mise à l'eau !
- Koala
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Un bon moteur base Mitsubishi, marinisé en Espagne: avec une peinture bleue "Solé mini 29", et avec une peinture verte "Midif MD 960'", celui que j'ai sur mon GS 106, depuis 2010.
Il est en effet assez compact, seul inconvénient, la position de la pompe à eau de mer, sur le côté par derrière, qui n'est pas très accessible lorsqu'il faut changer le rotor.
En régime de croisière (2100 RPM), je le trouve un peu plus bruyant que le Volvo 2002, que j'avais précédemment.
Vous devriez en être satisfaits.
Amitiés
Il est en effet assez compact, seul inconvénient, la position de la pompe à eau de mer, sur le côté par derrière, qui n'est pas très accessible lorsqu'il faut changer le rotor.
En régime de croisière (2100 RPM), je le trouve un peu plus bruyant que le Volvo 2002, que j'avais précédemment.
Vous devriez en être satisfaits.
Amitiés
- Moon
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
De retour pour la suite des aventures.
Nous avons installé le waterlock, mais il est bien plus grand que l'ancien.
Alors nous avons du déloger la vache à eau qui était encore dans un coffre à l'arrière pour retirer les planches pourries sur lesquelles elle était posée (sic) afin de placer le waterlock. Un trou a été fait dans la paroie qui sépare la cale moteur et le coffre en question. Nous avons changé tout l'échappement.
La vache a eau a craché de la boue rouge... je l'ai rincé à plusieurs reprises mais je l'ai ramenée pour faire un traitement.
J'en ai profité pour décrocher l'autre vache à eau qui était sous le triangle à l'avant, car elle était percée. (l'embout de sortie était écrasé contre le sol, et plié, donc je suppose qu'avec l'usure ... ) .. Je vais devoir remplacer tout ça mais je ne sais pas encore avec quoi.
Il y a de la place au DESSUS du waterlock, nous allons peut-être faire une structure au dessus pour que la vache à eau et ses 50kg chargés puissent reposer dessus en toute tranquilité.
Le panneau de contrôle Solé a été installé, et il est franchement très joli !
Nous en avons profité pour nous rendre compte, à l'aide d'un ampèremètre que le coupe circuit n'avait aucun effet sur l'arrivée électrique du moteur... Après de plus amples recherches, il s'avère que ce coupe-circuit servait uniquement au... guindeau électrique. Moen va donc installer un coupe-circuit à l'intérieur à proximité du moteur. Mais ça explique -en partie- le phénomène d’électrolyse qu'avait enduré l'ancien moteur.
J'ai également remarqué que le siphon à air (antisiphon ?) n'était pas "raccordé" à l'ancien moteur. Visiblement c'est important de le mettre si le moteur est positionné au minimum 15cm au dessus de la ligne de flottaison. Donc on va devoir le mettre aussi.
Bref, chaque jour on en découvre de nouvelles, mais la liste des choses à faire commence à réduire.
Moen est vraiment devenu le roi de la stratification et de l'epoxy ! haha
Nous avons installé le waterlock, mais il est bien plus grand que l'ancien.
Alors nous avons du déloger la vache à eau qui était encore dans un coffre à l'arrière pour retirer les planches pourries sur lesquelles elle était posée (sic) afin de placer le waterlock. Un trou a été fait dans la paroie qui sépare la cale moteur et le coffre en question. Nous avons changé tout l'échappement.
La vache a eau a craché de la boue rouge... je l'ai rincé à plusieurs reprises mais je l'ai ramenée pour faire un traitement.
J'en ai profité pour décrocher l'autre vache à eau qui était sous le triangle à l'avant, car elle était percée. (l'embout de sortie était écrasé contre le sol, et plié, donc je suppose qu'avec l'usure ... ) .. Je vais devoir remplacer tout ça mais je ne sais pas encore avec quoi.
Il y a de la place au DESSUS du waterlock, nous allons peut-être faire une structure au dessus pour que la vache à eau et ses 50kg chargés puissent reposer dessus en toute tranquilité.
Le panneau de contrôle Solé a été installé, et il est franchement très joli !
Nous en avons profité pour nous rendre compte, à l'aide d'un ampèremètre que le coupe circuit n'avait aucun effet sur l'arrivée électrique du moteur... Après de plus amples recherches, il s'avère que ce coupe-circuit servait uniquement au... guindeau électrique. Moen va donc installer un coupe-circuit à l'intérieur à proximité du moteur. Mais ça explique -en partie- le phénomène d’électrolyse qu'avait enduré l'ancien moteur.
J'ai également remarqué que le siphon à air (antisiphon ?) n'était pas "raccordé" à l'ancien moteur. Visiblement c'est important de le mettre si le moteur est positionné au minimum 15cm au dessus de la ligne de flottaison. Donc on va devoir le mettre aussi.
Bref, chaque jour on en découvre de nouvelles, mais la liste des choses à faire commence à réduire.
Moen est vraiment devenu le roi de la stratification et de l'epoxy ! haha
- Henri
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Ce GS33 va bientôt avoir des allures de 45 ‘
Sacré travail de restructuration
Sacré travail de restructuration
- Koala
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Quel travail les amis....je suis admiratif de tout ce que vous faites...Bravo.
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble avoir lu quelque part, que parfois les waterlock pouvaient se trouer (inox) ou fondre (PVC) lorsqu'il y a un défaut de pompe à eau.
Je peux me tromper, mais dans ce cas, il vaudrait peut-être mieux que le dit silencieux soit suffisamment accessible... sans devoir démonter une vache à eau.
Qu'en pensez-vous ?
Amitiés
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble avoir lu quelque part, que parfois les waterlock pouvaient se trouer (inox) ou fondre (PVC) lorsqu'il y a un défaut de pompe à eau.
Je peux me tromper, mais dans ce cas, il vaudrait peut-être mieux que le dit silencieux soit suffisamment accessible... sans devoir démonter une vache à eau.
Qu'en pensez-vous ?
Amitiés
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Bonjour,
un waterlock inox peut se percer, j'avais monté une anode pour éviter cela sur le dernier que j'ai eu.
En revanche, il n'y a aucun risque qu'un waterlock PVC genre VETUS fonde, à moins qu'il y ait un incendie dans la cale moteur.
Mais on peut avoir besoin d'y accéder un jour ou l'autre.
Et il vaut quand même mieux éviter de positionner une vache à eau souple en hauteur, même si elle ne contient que 50 litres. Son meilleur emplacement est posée sur le fond, bien calée sur les quatre côtés et protégée avec de la moquette ou du bulgomme.
En tous cas, bravo pour la rénovation du bateau.
un waterlock inox peut se percer, j'avais monté une anode pour éviter cela sur le dernier que j'ai eu.
En revanche, il n'y a aucun risque qu'un waterlock PVC genre VETUS fonde, à moins qu'il y ait un incendie dans la cale moteur.
Mais on peut avoir besoin d'y accéder un jour ou l'autre.
Et il vaut quand même mieux éviter de positionner une vache à eau souple en hauteur, même si elle ne contient que 50 litres. Son meilleur emplacement est posée sur le fond, bien calée sur les quatre côtés et protégée avec de la moquette ou du bulgomme.
En tous cas, bravo pour la rénovation du bateau.
- Koala
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Tu as raison Olof, sous conditions normales, il n'y a aucune raison qu'un waterlock en PVC fonde.
Mais en cas de manque d'eau (pompe HS ou vanne fermée) cela peut très bien se produire.
Voir sur le site voisin : "Sur mon voilier équipé d’un Volvo Penta 2002, je viens d’avoir une surchauffe de l’échappement, et mon waterlock a fondu........."
Et également un rapport du BEA : https://www.bea-mer.developpement-durab ... 2_Site.pdf
Même si ça n'arrive pas " Tous les jours", il vaut peut-être mieux prévoir une accessibilité suffisante pour cet accessoire.
Amitiés
Mais en cas de manque d'eau (pompe HS ou vanne fermée) cela peut très bien se produire.
Voir sur le site voisin : "Sur mon voilier équipé d’un Volvo Penta 2002, je viens d’avoir une surchauffe de l’échappement, et mon waterlock a fondu........."
Et également un rapport du BEA : https://www.bea-mer.developpement-durab ... 2_Site.pdf
Même si ça n'arrive pas " Tous les jours", il vaut peut-être mieux prévoir une accessibilité suffisante pour cet accessoire.
Amitiés