Bonsoir a tous
Qui connais un peu ces bestioles la, sur mon bateau un des deux a un gros jeu sur le roulement arrière et aussi soucis de marche arrière.
je vais l'ouvrir mais comme c'est assez complexe je veux faire ça tranquillement chez moi.
J'en ai trouvé un mais déposé et je ne sais pas dans quel sens il tourne et d’après ce que j'ai compris ils sont réversibles en savez vous un peu plus
Merci
inverseur borg warner 71/72c
Re: inverseur borg warner 71/72c
Pas moi ! Mais on trouve plein de choses sur le net et pourquoi pas quelqu'un parmi les piliers du Bar?
Igloo confiant
Igloo confiant
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7046
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Re: inverseur borg warner 71/72c
Bonjour sgvedette
Il semblerait qu'il n'y ait pas beaucoup de connaisseurs du système sur notre forum. Les experts en mécanique nous manquent un peu !
Comme le dit Igloo, tu trouveras sans doute sur internet, ou sur d'autres forums.
Bon courage
Amitiés
Il semblerait qu'il n'y ait pas beaucoup de connaisseurs du système sur notre forum. Les experts en mécanique nous manquent un peu !
Comme le dit Igloo, tu trouveras sans doute sur internet, ou sur d'autres forums.
Bon courage
Amitiés
- olof
- Membre ACTIF
- Messages : 471
- Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : HASTALUEGO
Re: inverseur borg warner 71/72c
En fouinant un peu, j'ai trouvé ça:
Les inverseurs BW 72 sont tous construits de la même façon :
un premier bloc qui fait marche AV-marche AR, de rapport 1/1 via un embrayage ou un train épicycloïdal d’inversion (vendu seul si on ne souhaite pas de réduction, nettement plus court : voir brochure)
un train épicycloïdal réducteur placé derrière si réduction, disponible en rapport :
1.52
1.88 (1.91 suivant l’année)
2.1
2.57
2.91
Le premier bloc inverseur a l’entrée et la sortie dans le même sens ;
Les réducteurs ont aussi l’entrée et la sortie dans le même sens sauf le rapport 1.88 ( ou 1.91) qui tourne en sens inverse !
En effet, curieusement, le réducteur 1.88 est construit différemment des autres...
Le seul moyen de lever le doute sans tout démonter est d’essayer de voir si le carter du réducteur porte une référence de fonderie visible :
1.52/1 : 10-17-065-001
1.88/1 ou 1.91 : 10-17-065-003
2.1/1 : 10-17-065-002
2.57 et 2.91/1 : 10-17-065-001.
Les inverseurs BW 72 sont tous construits de la même façon :
un premier bloc qui fait marche AV-marche AR, de rapport 1/1 via un embrayage ou un train épicycloïdal d’inversion (vendu seul si on ne souhaite pas de réduction, nettement plus court : voir brochure)
un train épicycloïdal réducteur placé derrière si réduction, disponible en rapport :
1.52
1.88 (1.91 suivant l’année)
2.1
2.57
2.91
Le premier bloc inverseur a l’entrée et la sortie dans le même sens ;
Les réducteurs ont aussi l’entrée et la sortie dans le même sens sauf le rapport 1.88 ( ou 1.91) qui tourne en sens inverse !
En effet, curieusement, le réducteur 1.88 est construit différemment des autres...
Le seul moyen de lever le doute sans tout démonter est d’essayer de voir si le carter du réducteur porte une référence de fonderie visible :
1.52/1 : 10-17-065-001
1.88/1 ou 1.91 : 10-17-065-003
2.1/1 : 10-17-065-002
2.57 et 2.91/1 : 10-17-065-001.
- Thélia
- Membre ACTIF
- Messages : 364
- Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
Re: inverseur borg warner 71/72c
il y a la même référence pour les réductions 1.52/1 et 2.57/1 ou 2.91/1 soit 10-17-065-001. Une erreur ?
- olof
- Membre ACTIF
- Messages : 471
- Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : HASTALUEGO
Re: inverseur borg warner 71/72c
Oui, étonnant...
J'ai juste fait un copier-coller en lisant en diagonale étant donné que je ne suis pas concerné personnellement.
Mais on voit qu'il y en a qui suivent.
J'ai juste fait un copier-coller en lisant en diagonale étant donné que je ne suis pas concerné personnellement.
Mais on voit qu'il y en a qui suivent.
- sgvedette
- Membre ACTIF
- Messages : 120
- Inscription : lun. 14 août 2017, 2:00 am
- Port d'attache : les andelys
- Nom du bateau : guinaric
Re: inverseur borg warner 71/72c
Bonsoir, je ne suis pas venu depuis un bon moment, alors il tournent tous dans le même sens vu de dos a gauche aussi bien pour le moteur que pour la sortie d’hélice. Si l'on a un moteur qui tourne a droite(toujours vu de dos) alors on peut modifier la pompe sur le devant de l'inverseur .
Une fois déposé il suffit de déboulonner et de faire tourner celle-ci , il y a des flèches
Par contre quand on a deux moteurs et inverseurs comment faire tourner l hélice dans l'autre sens!? et bien il existe des inverseurs ou il y a l'inscription "R" mais qui sont très rares en fait la plupart du temps vu que le rapport est nul 1/1 ils sont donc montés avec la commande inversée, ce n'est pas recommandé mais fait très couramment comme sur le mien.
Celui que j'ai trouvé fonctionne pas trop mal après une bonne vidange.
Je ne suis pas encore une fois prévenu des réponses ici , il faut que je regarde cela. Mais merci pour vos réponses
Une fois déposé il suffit de déboulonner et de faire tourner celle-ci , il y a des flèches
Par contre quand on a deux moteurs et inverseurs comment faire tourner l hélice dans l'autre sens!? et bien il existe des inverseurs ou il y a l'inscription "R" mais qui sont très rares en fait la plupart du temps vu que le rapport est nul 1/1 ils sont donc montés avec la commande inversée, ce n'est pas recommandé mais fait très couramment comme sur le mien.
Celui que j'ai trouvé fonctionne pas trop mal après une bonne vidange.
Je ne suis pas encore une fois prévenu des réponses ici , il faut que je regarde cela. Mais merci pour vos réponses