Je n'avais jamais entendu parler d'un problème de ce genre. Je me coucherai moins bête,ce soir.
Quand même, je vais regarder mon waterlock Vetus avec d'autres yeux, bien que la notice technique stipule qu'il résiste à une température de 260°.
C'est pour cela qu'il est intéressant d'avoir une sonde de température avec alarme sonore sur la ligne d'échappement, je pensais que c'était juste pour protéger la mécanique en cas de surchauffe..
Bref, il ressort quand même de tout ça que mettre la vache à eau au dessus du pot de barbotage n'est pas une bonne idée.
Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
- Koala
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Oui un peu étonnant cette résistance annoncée jusqu'à 260°, alors que le point de fusion du PVC est de l'ordre de 177°C
Je me demande s'il ne s'agit pas de degrés Fahrenheit, ce qui ferait dans les 130 °C.
Comme en présence d'eau, les gaz d'échappement seront toujours à température < 100°C, ça ne pose pas de problème. Mais en cas d'absence d'eau, il pourront monter facilement à plusieurs centaines de degrés. Et là les risques ne sont pas négligeables.
J'ai vu d'ailleurs que, comme tu le dis, Vetus recommande la pose d'une sonde de température sur la ligne d'échappement.
Amitiés
)
Je me demande s'il ne s'agit pas de degrés Fahrenheit, ce qui ferait dans les 130 °C.
Comme en présence d'eau, les gaz d'échappement seront toujours à température < 100°C, ça ne pose pas de problème. Mais en cas d'absence d'eau, il pourront monter facilement à plusieurs centaines de degrés. Et là les risques ne sont pas négligeables.
J'ai vu d'ailleurs que, comme tu le dis, Vetus recommande la pose d'une sonde de température sur la ligne d'échappement.
Amitiés
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- Moon
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
A l'origine, il y a fort longtemps, le moteur était un Renault Couach 11 CV, je ne sais pas vraiment s'il avait besoin d'un waterlock. Donc on a du piquer la place de la vache.
Mais dans quel pré va-t-on pouvoir mettre la vache ?
En vous relisant je pense en effet que sur une plateforme au dessus du WL est une mauvaise idée. Mais on ne peut pas la mettre non plus dans le coffre à parebat's situé à tribord, ça pourrait déséquilibrer la barque.
Peut-être 25L dans un coffre à tribord et 25L dans un coffre de la cabine cercueil à babord ? Olala c'est vraiment pas facile, il y aura des tuyaux partout
Je vous montre l'état de la planche sur laquelle était fixée le guindeau. Je pense que les anciens utilisateurs ont eu de la chance que le guindeau ne parte pas avec le pont au mouillage
Elle a été remplacée par 4 couches de contreplaqué marin stratifiées et étanchéifiées
On découvre de plus en plus de choses un peu hasardeuses, mais à force on va finir par en voir le bout.
Et voici les supports de winch, qu'on a eu beaucoup de mal à retirer.
Ici on a opté pour des platines de winch sur-mesure (parce que le mât a une forme ovale) qui fort heureusement n'ont pas coûté un bras.
Voilà ça sera tout pour les horreurs du jour
Heureusement que les bateaux ne peuvent pas porter plainte pour maltraitance haha.
Mais dans quel pré va-t-on pouvoir mettre la vache ?
En vous relisant je pense en effet que sur une plateforme au dessus du WL est une mauvaise idée. Mais on ne peut pas la mettre non plus dans le coffre à parebat's situé à tribord, ça pourrait déséquilibrer la barque.
Peut-être 25L dans un coffre à tribord et 25L dans un coffre de la cabine cercueil à babord ? Olala c'est vraiment pas facile, il y aura des tuyaux partout
Je vous montre l'état de la planche sur laquelle était fixée le guindeau. Je pense que les anciens utilisateurs ont eu de la chance que le guindeau ne parte pas avec le pont au mouillage
Elle a été remplacée par 4 couches de contreplaqué marin stratifiées et étanchéifiées
On découvre de plus en plus de choses un peu hasardeuses, mais à force on va finir par en voir le bout.
Et voici les supports de winch, qu'on a eu beaucoup de mal à retirer.
Ici on a opté pour des platines de winch sur-mesure (parce que le mât a une forme ovale) qui fort heureusement n'ont pas coûté un bras.
Voilà ça sera tout pour les horreurs du jour
Heureusement que les bateaux ne peuvent pas porter plainte pour maltraitance haha.
- Matis
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Énorme travail de refit… on aimerait voir des images
- Koala
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
La solution serait peut-être d'avoir un stock d'eau concentrée, qui ne prend pas beaucoup de place, et de la diluer au moment de l'utilisation
Bon, blagues à part ! Il me semble qu'à l'origine, il n'y avait qu'une seul réservoir (vache à eau) de 80 litres, probablement sous la couchette avant. N'est-ce pas toujours le cas ?
Sur Koala V, l'eau des 2 vaches ne sert que pour la toilette et la cuisine. J'ai installé une pompe à eau de mer sur l'évier, pour la vaisselle, l'eau douce n'étant utilisé que pour le rinçage...surtout des verres.
Afin de compléter les réserves d'eau, nous avons opté pour plusieurs bidons de 10 litres, qui répartis dans les différents coffres, de façon à équilibrer les poids. Ils servent pour l'eau de boisson et pour éventuellement remettre de l'eau dans les vaches. J'avais bien pensé à un moment de rajouter une vache à eau supplémentaire, mais c'était une source d'ennuis (fuites) potentiels et je suis resté au système des bidons....facile à ajuster en fonction du nombre de personnes à bord.
Amitiés
- Moon
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Merci pour ton retour Koala
J'ai pris des mesures des coffres à l'avant du triangle. En vérité j'ai deux coffres tout à l'avant séparés par une structure.
Sur la photo de gauche, c'est le coffre en question. Il y a le même à droite. C'est un triangle séparé par une structure au centre, donc 2 triangles rectangles. Sur la droite, c'est le résultat si on met une "vache" rectangulaire plastimo haha. En gros elle était comprimée là-dedans, écrasée sur son tuyau de sortie sous son propre poids, ce qui a du générer une fuite.
J'aimerai bien remettre une vache ici, mais je ne sais pas quel modèle prendre.
Concernant les travaux cette semaine : Vérification par le mécano de notre installation moteur et ajustements de Tourti le Tourteau (c'est son nom, voilà).
Samedi : Mise en place du syphon et encore des ajustements (serrer les colliers autour de la ligne échappement).
Nettoyage du réservoir qui était PLEIN DE BACTERIES sous forme de boue rouge. Et en plus il était plein... Bref on a tout vidé, ensuite on a balancé 10L d'alcool à brûler, on attendu 2h, et on a pompé (par le réservoir et par la sortie de gasoil avant le préfiltre également). Il y avait beaucoup de "caca" dans les tuyaux, on a mis du temps à déboucher tout ça, mais à la fin plus rien. C'était remplit de morceaux comme de tous petits morceaux de papiers enroulés...
Je pense que je changerai le préfiltre pour nettoyer le caca qui reste 1 mois après sa mise à l'eau par précaution.
On a également terminé l'installation des valves pour les passes-coques, avec du téflon.
Et on a changé le boulon + anode de l'hélice.
On avait une mise à l'eau prévue Samedi mais il y a eu une tempête, du coup c'est reporté, et c'est pas plus mal haha. La mise à l'eau sera faite avec le mécano qui vérifiera l'alignement de l'arbre, parce que pour ce genre de chose on rigole pas faut être un pro quand même
J'ai pris des mesures des coffres à l'avant du triangle. En vérité j'ai deux coffres tout à l'avant séparés par une structure.
Sur la photo de gauche, c'est le coffre en question. Il y a le même à droite. C'est un triangle séparé par une structure au centre, donc 2 triangles rectangles. Sur la droite, c'est le résultat si on met une "vache" rectangulaire plastimo haha. En gros elle était comprimée là-dedans, écrasée sur son tuyau de sortie sous son propre poids, ce qui a du générer une fuite.
J'aimerai bien remettre une vache ici, mais je ne sais pas quel modèle prendre.
Concernant les travaux cette semaine : Vérification par le mécano de notre installation moteur et ajustements de Tourti le Tourteau (c'est son nom, voilà).
Samedi : Mise en place du syphon et encore des ajustements (serrer les colliers autour de la ligne échappement).
Nettoyage du réservoir qui était PLEIN DE BACTERIES sous forme de boue rouge. Et en plus il était plein... Bref on a tout vidé, ensuite on a balancé 10L d'alcool à brûler, on attendu 2h, et on a pompé (par le réservoir et par la sortie de gasoil avant le préfiltre également). Il y avait beaucoup de "caca" dans les tuyaux, on a mis du temps à déboucher tout ça, mais à la fin plus rien. C'était remplit de morceaux comme de tous petits morceaux de papiers enroulés...
Je pense que je changerai le préfiltre pour nettoyer le caca qui reste 1 mois après sa mise à l'eau par précaution.
On a également terminé l'installation des valves pour les passes-coques, avec du téflon.
Et on a changé le boulon + anode de l'hélice.
On avait une mise à l'eau prévue Samedi mais il y a eu une tempête, du coup c'est reporté, et c'est pas plus mal haha. La mise à l'eau sera faite avec le mécano qui vérifiera l'alignement de l'arbre, parce que pour ce genre de chose on rigole pas faut être un pro quand même
- Henri
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Puisque vous êtes devenus des pros de la résine, vous pourriez réaliser une citerne sur mesure qui rentrerait parfaitement dans ce triangle. L seule contrainte sera de gelcoater l'intérieur avec un gelcoat alimentaire
- olof
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
C'est ce que nous avions fait dans les années 80 dans un Neptune 135 acheté coque nue: stratifié les deux coffres côté bordé dans les cabines arrière et fini au gel coat alimenaire.
Cela nous donnait 300 litres en plus des 800 litres prévus par Tortarolo sur la première version.
Et comme le bateau -dériveur intégral- faisait 4.25m de large, nous avions imaginé et réalisé un système de transfert entre les deux réservoirs de manière à s'en servir en régate comme ballasts au vent.
Belle usine à gaz, mais ça marchait.
Cela nous donnait 300 litres en plus des 800 litres prévus par Tortarolo sur la première version.
Et comme le bateau -dériveur intégral- faisait 4.25m de large, nous avions imaginé et réalisé un système de transfert entre les deux réservoirs de manière à s'en servir en régate comme ballasts au vent.
Belle usine à gaz, mais ça marchait.
- Moon
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Merci Henri, nous n'y avions pas pensé ! Mais oui si on fait un moule ça devrait être faisable.
Gros chantier mais très intéressant !
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- Henri
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Avec un peu de chance tu pourras même stocker du matériel sur ton réservoir