N'ayant jamais rincé mon moteur Volvo D1-20 j'ai naturellement été victime d'une rupture par corrosion de la paroi, dans mon échangeur de chaleur, entre le circuit de refroidissement du moteur et le circuit eau de mer. Les quelques milliers d'Euro de la réparation m'ont fait prendre conscience de la nécessité de rincer à l'eau douce le circuit d’eau de mer quand on n'utilise pas son bateau pendant quelques mois. A signaler qu'il semblerait que cette avarie est courante sur le D1-20 de Volvo. En effet il n'y a pas d'anode sacrificielle sur ce type de moteur et Volvo ne détaille pas les pièces détachées de l'échangeur.
La configuration de mon bateau (un Bavaria 31 ) ne me permettait pas d'installer une vanne 2 voies au niveau de la prise d' eau de mer comme je l'ai vu sur d'autres bateaux. J'ai donc opté pour me brancher sur le préfiltre.
Le montage présenté a été testé et marche parfaitement bien. Il m'a couté environ 80€, prix un peu élevé à cause de l'achat d'un couvercle d'origine. On peut le laisser en place ou remettre le couvercle d'origine avec sa plaque d'étanchéité.
montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
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Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
Bjr
Merci pour les photos
J’ai un D2 40 cv
C’est une des premières choses que j’ai installé sur le moteur
Un bon rinçage eau douce avec le produit qui convient en fin de saison c’est le mieux effectivement
Toujours faire le rinçage sur bidon (pas sur le robinet du ponton ) et en prise (pas au ralentis )
Merci pour les photos
J’ai un D2 40 cv
C’est une des premières choses que j’ai installé sur le moteur
Un bon rinçage eau douce avec le produit qui convient en fin de saison c’est le mieux effectivement
Toujours faire le rinçage sur bidon (pas sur le robinet du ponton ) et en prise (pas au ralentis )
- Toby64
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Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
Pourquoi en prise et pas au ralenti ( ralenti et en prise ne sont pas incompatible )
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Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
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Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
Je pense qu'il veut dire hélice embrayée et avec suffisamment de gaz,(1000/1200 RPM) pour que le moteur chauffe assez pour que le calorstat s'ouvre.
Personnellement, comme je rentre dans l'emplacement en marche avant, je fais cette opération en marche arrière, afin que le bateau ne risque pas de venir taper contre le quai.
Amitiés
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Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
Ok.
Je pense que cette 'idée est excellente de rincer le moteur a l'eau douce.
Je vais réfléchir ou je peux mettre un Y pour injecter de l'eau.
Pensez vous qu'il y a récemment un problème si on y branche le tuyau d'eau avec sa pression ?
Quel est le risque ? La turbine tournant suffisamment vite pour que la pression de l'eau ne gêne pas ?
Je pense que cette 'idée est excellente de rincer le moteur a l'eau douce.
Je vais réfléchir ou je peux mettre un Y pour injecter de l'eau.
Pensez vous qu'il y a récemment un problème si on y branche le tuyau d'eau avec sa pression ?
Quel est le risque ? La turbine tournant suffisamment vite pour que la pression de l'eau ne gêne pas ?
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
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Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
Tu as une fiche établie par Henri, concernant le rinçage des moteur IB
viewtopic.php?t=4142
Le risque qu'il y a, en branchant directement l'arrivée d'eau extérieure sur celle du moteur, est que si son débit est plus important que celui de la pompe moteur, ou si pour une raison ou une autre le moteur ralentit ou s'arrête, l'eau sous pression va remonter par l'échappement et risque de rentrer dans le moteur.....et là, bonjour les dégâts !!!!
Tandis qu'en aspirant dans un seau, il est facile de régler le débit d'eau pour éviter ce danger.
Amitiés
viewtopic.php?t=4142
Le risque qu'il y a, en branchant directement l'arrivée d'eau extérieure sur celle du moteur, est que si son débit est plus important que celui de la pompe moteur, ou si pour une raison ou une autre le moteur ralentit ou s'arrête, l'eau sous pression va remonter par l'échappement et risque de rentrer dans le moteur.....et là, bonjour les dégâts !!!!
Tandis qu'en aspirant dans un seau, il est facile de régler le débit d'eau pour éviter ce danger.
Amitiés
- Toby64
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Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
Ok. Un argument imparable et bien expliqué, je ne m'y risquerai pas donc !
J'étais parti pour réfléchir à une modif pour mettre une prise d'eau dans le cockpit. Ce qui éviterait de rentrer le sceau d'eau dans la cabine ...
Mais en effet a l'arrêt l'eau risque de descendre par syphon et se vider dans l'échappement !
J'étais parti pour réfléchir à une modif pour mettre une prise d'eau dans le cockpit. Ce qui éviterait de rentrer le sceau d'eau dans la cabine ...
Mais en effet a l'arrêt l'eau risque de descendre par syphon et se vider dans l'échappement !
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
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Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
Le seau je le met dans le cockpit, si ça coule ce n’est pas grave.
Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
Attention avec le seau au dessus du moteur. Le principe des vases communicants peut entraîner un remplissage des cylindres moteur à l'arrêt selon la position des soupapes pour les moteurs à refroidissement direct.
Donc sortir le tuyau du seau au moment de l'arrêt.
Je fais appel à un bien mauvais souvenir.
Igloo victime
Donc sortir le tuyau du seau au moment de l'arrêt.
Je fais appel à un bien mauvais souvenir.
Igloo victime