refection plage ar oceanis 411

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

refection plage ar oceanis 411

Message par eric60 »

bonjour a tous ,

Absent du forum depuis un petit moment , je vous propose de partager deux trois bricolages realisés depuis

Sur mon OCEANIS 411 le teck de la plage ar était usée et moche , a remplacer , de plus le coffre peu profond , pas étanche ne me servait a rien .

Aller on replace le tout .Le teck sera remplacé et repose sur toute la surface de la plage ar . Un grand coffre viendra coiffer le petit coffre d origine , il sera étanche , mais ventilée , et servira également de marche pour passer du bateau au ponton , se qui évite dans biens des cas d avoir a sortir la passerelle .

Comme la réalisation des "morceaux" se fait a 1000kms du bateau , la prise cotes et les gabarits doivent être fait avec beaucoup de soins .

Le bois utilisée est du ROBINIER encore appelé ACACIA ou teck du pauvre , le teck etait vraiment cher , et comme je disposait d une petite bille de ROBINIER le choix est vite fait . C est un bois qui résiste tres bien a l humidité , plus dur que le teck , se colle tres bien et mieux que le teck et surtout beaucoup moins cher .

le coffre est realisé en cp de 10 mm , j ai posée un rowing leger de 160 g pour renforcer la résistance au poinçonnement et finition gelcoat . avec les champs rayonnés la finition est très proche d un coffres moulé en polyester

AVANT
IMG_20210311_190315_resized_20210311_070704844.jpg
Dernière modification par eric60 le jeu. 25 avr. 2024, 2:41 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: refection plage ar oceanis 411

Message par FullHaya »

Un plaisir de te retrouver et de suivre ton travail toujours très professionnel.
On attend la suite avec impatience
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Re: refection plage ar oceanis 411

Message par eric60 »

IMG_20210419_121341.jpg

IMG_20210513_192316.jpg
IMG_20210513_192324.jpg
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Re: refection plage ar oceanis 411

Message par eric60 »

EN ATTENTE DE LA POSE (COLLAGE AU SIKA ET VIS )
IMG_20210427_142509.jpg
IMG_20210427_142503(1).jpg
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: refection plage ar oceanis 411

Message par FullHaya »

Comme d'habitude très beau travail.
On aimerait savoir en faire autant.
Il faut surement comme pour d'autres réalisations que tu nous avais partagé avoir un beau paquet d'outillage pro pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: refection plage ar oceanis 411

Message par Henri »

Heureux de te retrouver et j'espère que tu vas bien. Un travail toujours réalisé avec précision. J'avais pensé concevoir un truc de ce genre mais le coffre arrière ne m'en laisse pas le loisir
Avatar de l’utilisateur
MINA
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

Re: refection plage ar oceanis 411

Message par MINA »

Bonjour Eric

Ça faisait longtemps qu’on avait pas eu le plaisir de voir tes réalisations. Excellent travail et bon retour parmi nous
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Re: refection plage ar oceanis 411

Message par eric60 »

FullHaya a écrit : jeu. 25 avr. 2024, 4:52 pm Comme d'habitude très beau travail.
On aimerait savoir en faire autant.
Il faut surement comme pour d'autres réalisations que tu nous avais partagé avoir un beau paquet d'outillage pro pour ça.

concernant l outillage , et en partant de plateaux brutes , le débit des lattes et autres pièces se fait a la scie circulaire en se qui me concerne une Bosch qui apparentait a mon père ..... , le corroyage j ai fait avec une petite dego rabo de ce type https://www.bricolagedirect.com/autre-m ... ekQAvD_BwE
Sa vibre ,sa fait un bruit d enfer , mais sa fait le job très utile dans un atelier amateur , facile a ranger et abordable environ 250euros rapidement amortie
les rainures sont faites a la défonceuse monter a tête en bas sur une table maison , en fait un morceau de cp , pour l utiliser en stationnaire comme une toupie . la mienne est une ELU ,pro tres chers ,mais on trouve maintenant des machines amateurs de bonne qualité a prix abordable

Une scie sauteuse , ponceuse , serre joint , une grande table pour le montage

la seule machine pro que j ai utilisée est une scie a panneau pour débiter le cp du coffre , le panneau était a l atelier de mon ami menuiser . j en ai profité pour faire les débits ,mais je pouvais le faire a la scie circulaire

l avantage de ce type de réalisation est que les pièces sont de petites dimensions , pas besoin de grosses machines puissantes ,on cherche plutôt la précision .

Pour la savoir faire , je ne suis pas menuisier , mais j aime bien le bois , et j apprends tout en allant , je ne me fixe pas de limite , sa marche souvent mais pas a tous les coups, pas grave on refait .
Bon , J ai tout de même passé 25 ans sur des machines outils de toutes dimensions , soudure , elect , avant de faire du bureau d étude , et bien d autres choses . Je pense que mon parcourt pro ,46 ans tout de même m aide a aborder d autres activités en" amateur eclairé " .
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: refection plage ar oceanis 411

Message par nautile »

Bonjour Eric,
Heureux de voir de nouveau tes réalisations toujours aussi parfaites.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Re: refection plage ar oceanis 411

Message par F3D73 »

ImageBravo très beau travail
Je note ton adresse (et ton adresse au travail ) qu’un jour je refais le mien 😄😃😊😜
Pour l’instant j’ai juste refait les marches de la descente
Plus simple a faire
Répondre

Revenir à « Bricolage »