Bien sûr Thierry, mais tout le monde n'est pas aussi bien équipé que toi !!!Toby64 a écrit : ↑mer. 17 mai 2023, 1:58 pm Ça se discute , déjà le moteur tourne pour guindeau ou prop.
Admettons qu'il n tourne pas
Admettons que la batterie moteur se vide .
Il suffit dans mon cas perso, de commuter une batterie de servitude sur le circuit du moteur , après avoir isolé celle du moteur car vidée .
Si celle ci se vide aussi, il l'a 3 ieme qu'on peut commuter moteur aussi.
Donc , certes après avoir mis un circuit de gestion et commutation des batteries adaptés, ( je précise, adaptés, par pour cette raison, juste pour être capable de gérer le divers pb de batteries ) ça se gère !
J'ai eu une fois ce genre d'incident, au mouillage de Fornels, la clef de contact du moteur était restée sur la position préchauffage et la batterie moteur s'était vidée. Bravo le capitaine
J'ai donc réussi à démarrer l'engin à grand renfort de câbles volants, à partir du groupe servitude....mais s'il avait fallu partir en catastrophe, cela aurait été chaud !
Il est loin le temps du bon vieux Volvo MD...avec un gros volant d'inertie,que l'on pouvait démarrer à la manivelle....ça m'était arrivé une fois !
Amitiés