Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par Koala »

Toby64 a écrit : mer. 17 mai 2023, 1:58 pm Ça se discute , déjà le moteur tourne pour guindeau ou prop.
Admettons qu'il n tourne pas
Admettons que la batterie moteur se vide .

Il suffit dans mon cas perso, de commuter une batterie de servitude sur le circuit du moteur , après avoir isolé celle du moteur car vidée .
Si celle ci se vide aussi, il l'a 3 ieme qu'on peut commuter moteur aussi.

Donc , certes après avoir mis un circuit de gestion et commutation des batteries adaptés, ( je précise, adaptés, par pour cette raison, juste pour être capable de gérer le divers pb de batteries ) ça se gère !
Bien sûr Thierry, mais tout le monde n'est pas aussi bien équipé que toi !!!

J'ai eu une fois ce genre d'incident, au mouillage de Fornels, la clef de contact du moteur était restée sur la position préchauffage et la batterie moteur s'était vidée. Bravo le capitaine :evil:

J'ai donc réussi à démarrer l'engin à grand renfort de câbles volants, à partir du groupe servitude....mais s'il avait fallu partir en catastrophe, cela aurait été chaud !

Il est loin le temps du bon vieux Volvo MD...avec un gros volant d'inertie,que l'on pouvait démarrer à la manivelle....ça m'était arrivé une fois !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 123
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Re: Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par Toby64 »

En fait, je me suis fait avoir juste après l'achat du bateau, au moment de redémarrer le moteur devant le port, les 3 batteries hs.
Et les manips de débrancher les cosses et croiser les batteries , en plein stress , ça m'a refroidi !
( Le précédent avait mal remonté le câble de l'alternateur sur le batterie isolator ... )
Du coup, j'y ai passé du temps, mais :
1 , fini les batteries en //, c'est une aberration électrique ! ( Selon moi ! )
2 , fini les manips de cosses à l'arrache, il faut gérer ça avec des coupes circuits ( et un boîtier de gestion des batteries )

J'y ai passé du temps, ça me bouffe une partie d'un coffre , mais maintenant c'est secure ! :)


IMG_20221112_165308.jpg
Image


IMG_20221112_184048.jpg
Image
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par nautile »

Super boulot bravo
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 123
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Re: Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par Toby64 »

Merci,
Il en reste encore ! :)
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par Koala »

Bravo Thierry

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Re: Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par eric60 »

d origine sur mon 411 le propulseur était alimente par la bat moteur , mon premier bateau avec un PE .

Ce montage me semblait correcte , mais a l usage je me suis rendu compte que la puissance du pe n était pas constante , des qu il était fortement sollicité , il perdait sensiblement de la puissance .

La batterie moteur est une 100amp/H , 600amp en instantanés pendant 30secondes quand elle est neuve .....
Les câbles d alimentations sont en 95mm2 , long aller retour environ 18m .
Le moteur du PE a une puissance de 5kw un gros 400amp en fonctionnement 3 a 4 fois plus au démarrage voir plus
L alternateur et un 65 amp , régulation d origine , qui au ralenti doit débiter beaucoup moins ,ce qui est le cas lors des manœuvres de port .

bon c est clair la batterie moteur s épuise rapidement si le PE est fortement sollicité, ce qui peut être le cas par exemple pour faire une longue marche ar entre les pendilles et garder l av dans l axe avec un fort vent de travers .

Histoire de valider la future modif ,qui consiste a installer un batterie dédiée ,j empreinte une OPTIMA (qui délivre 900amp pendant 30s ) sur un bateau voisin et la branche sur le câblage existant .
le constat est sans appel , le pe est plus puissant et surtout cette puissance et dispo dans le temps même si sollicité .
Depuis ,installation d une batterie OPTIMA 65 ah ,900amp pendant 30 sec , câblage en 95 mm2, long diminuée de moitiés , coupe batterie dédiée .
l alternateur recharge la batterie ,en passant par le répartiteur de charge qui possède une borne dédiée au PE .
depuis 3 ans ça fonctionne parfaitement .

Je pense que si l installation moteur est bien dimensionnée , la batterie a une puissance apte a alimenter le démarreur qui sur nos moteurs n est pas très puissant 1 a 2 kw pas beaucoup plus .
Dans mon cas le pe est correctement dimensionnée pour la taille du bateau, le moteur fait 5kw plus du double , ça peut pas fonctionner correctement .

Une solution intermédiaire serait peut être de remplacer la batterie moteur par une dimensionnée pour le PE et qui sert également pour le démarrage moteur .

mais comme , je considère le moteur comme faisant partie des organes de securite du bateau , et que pour cela la batterie de démarrage ne dois servir a rien d autre .

Bien sur cela n est que mon avis et mon experience
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Re: Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par F3D73 »

Ce montage me semblait correcte , mais a l usage je me suis rendu compte que la puissance du pe n était pas constante , des qu il était fortement sollicité , il perdait sensiblement de la puissance .

Bonjour
Une chose m'interpelle dans ta phrase ....''''Des qu'il est FORTEMENT sollicité ..'''''
Que veux tu dire par FORTEMENT ..
C'est pas fait pour être fortement utilise
c'est qqs secondes à droite et qqs secondes à gauche pas plus
j'ai le même style d'installation sur mon 382 GL
Batterie moteur de 75 amp avec un propulseur Side power de 100 kgs et 6 kw aucun soucis de perte de puissance mais je ne le sollicite que qqs secondes
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Re: Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par eric60 »

bonjour ,
quand je dis "fortement solicité" , c est par exemple avec 25n de vent de travers , aller chercher une place en marche ar , entre deux rangées de pendilles ,et sur 50m le propulseur est fortement sollicité pour garder l avant dans l axe , et ne pas finir en travers et la il faut plus de qqs impulsions
Pour sortir de ma place par exemple , j ai moins de la long du bateau pour virer a 90degres ,a partir de 15 N de vent traversier ,impossible de sortir sans solliciter fortement le pe .
c est pas 10mn non plus .
Sur une installation d une puissance de 5 ou 6 kw , a mon avis la limite d utilisation ne doit pas etre la capacité de la batterie (meme si c est en fait le cas ) , mais le fait que les moteurs de pe ne sont pas , ou tres mals ventilés et chauffent vites si utilisés trop longtemps , comme un démarreur .

Dans mon cas , je trouve dommage d avoir une installation de 5 kw et de ne pas pouvoir l utiliser au max , c est un peux comme avoir un moteur de 55cv et de ne pas l utiliser plus de 30mn parce que le reservoir ne fait que 2 litres ;

l autre avantage d avoir une batterie dédié ,est de pouvoir la placer a plus proche du PE , ce qui est tout d e meme un plus quand on parle de 4 a 500amp a faire passer .

Apres peut etre qu il y a deux façons d envisager l utilisation du PE ,
"c est pas une installation qui ne doit pas etre fortement sollicite et je me limite a qqs impulsions"
ou "c est une installation qui a une capacite max ,et je l utilise si besoin "

a chacun de trouver ce qui lui convient
Répondre

Revenir à « Propulseurs »