Il y aurait aussi la possibilité de stratifier le ou les réservoirs directement dans une partie du coffre, comme dans le croquis ci-dessous.
En renforçant la partie concernée avec 2 couches de tissu de verre, bien imprégnés de résine polyester, puis gelcoat alimentaire; sans oublier des cloisons alvéolées à l'intérieur.
Noël pourra t'en dire un peu plus sur la technique à employer.
Amitiés
Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
- Henri
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Au cas où l’idée te viendrait, ne va pas mettre 300l directement dans l’étrave. Il vaut mieux reculer le plus possible pour éviter que ton bateau ne peine à fendre la vague
Le dessin de koala me paraît judicieux
Le dessin de koala me paraît judicieux
- Moon
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Bonjour !
Bon je me devais de vous partager la suite des travaux.
Visiblement ça date de 2013 d'après les factures que j'ai retrouvé. Je crois que ça faisait partie de la ligne "petites fournitures" facturée 40 euros
Si quelqu'un se demande ce que peut faire le gasoil sur du métal en 11 ans, voilà !
Et le bouquet final :
Donc la cuve (et ses tuyaux) ont été entièrement vidés, purgés, nettoyés à l'alcool à brûler. Il y avait effectivement plein de petits agglomérats de "petits copeaux" de bois décomposé un peu partout (ce que je prenais pour de "petits parchemins enroulés" dans mon précédent post).
N'oubliez pas de vérifier les vôtres
Les outils utilisés :
1 pompe à vide
1 aspirateur
15L d'alcool à brûler
1 aimant au bout d'une corde serré avec un collier
1 manche à balais avec un balais-WC au bout, serré avec un collier également.
On a regardé à la lampe ensuite c'est clean de chez clean.
Le nouveau moteur a été testé sur une nourrice, heureusement, car le professionnel qui faisait l'alignement de l'arbre nous a dit que le gasoil était dégueulasse, et il nous a gentiment prêté sa pompe.
On a mis en place le syphon,
on a inversé la manette de gaz qui était montée à l'envers (pourquoiiii )
on a refait la porte d'entrée sur-mesure (stratifiée côté extérieur du coup, et doublée)
on a aussi fixé l'hélice, avec les deux anodes, le boulon et la rondelle qu'on a bien plié sur le boulon.
Reste à mettre les embouts pour tuyaux sur les vannes (mais ça peut attendre le plouf, vu que les vannes sont toutes changées : on a opté pour les trudesign qui évitent la corrosion, avec du teflon).
Normalement dans l'état actuel : La flottabilité est OK, avancer c'est OK, tourner c'est OK, alors c'est bientôt l'heure de plouf pour rejoindre le port d'attache au moteur tranquillou, et on continuera les travaux à son port d'attache, car actuellement on paye 2 ports et ça fait MAL
Bon je me devais de vous partager la suite des travaux.
Visiblement ça date de 2013 d'après les factures que j'ai retrouvé. Je crois que ça faisait partie de la ligne "petites fournitures" facturée 40 euros
Si quelqu'un se demande ce que peut faire le gasoil sur du métal en 11 ans, voilà !
Et le bouquet final :
Donc la cuve (et ses tuyaux) ont été entièrement vidés, purgés, nettoyés à l'alcool à brûler. Il y avait effectivement plein de petits agglomérats de "petits copeaux" de bois décomposé un peu partout (ce que je prenais pour de "petits parchemins enroulés" dans mon précédent post).
N'oubliez pas de vérifier les vôtres
Les outils utilisés :
1 pompe à vide
1 aspirateur
15L d'alcool à brûler
1 aimant au bout d'une corde serré avec un collier
1 manche à balais avec un balais-WC au bout, serré avec un collier également.
On a regardé à la lampe ensuite c'est clean de chez clean.
Le nouveau moteur a été testé sur une nourrice, heureusement, car le professionnel qui faisait l'alignement de l'arbre nous a dit que le gasoil était dégueulasse, et il nous a gentiment prêté sa pompe.
On a mis en place le syphon,
on a inversé la manette de gaz qui était montée à l'envers (pourquoiiii )
on a refait la porte d'entrée sur-mesure (stratifiée côté extérieur du coup, et doublée)
on a aussi fixé l'hélice, avec les deux anodes, le boulon et la rondelle qu'on a bien plié sur le boulon.
Reste à mettre les embouts pour tuyaux sur les vannes (mais ça peut attendre le plouf, vu que les vannes sont toutes changées : on a opté pour les trudesign qui évitent la corrosion, avec du teflon).
Normalement dans l'état actuel : La flottabilité est OK, avancer c'est OK, tourner c'est OK, alors c'est bientôt l'heure de plouf pour rejoindre le port d'attache au moteur tranquillou, et on continuera les travaux à son port d'attache, car actuellement on paye 2 ports et ça fait MAL
- Moon
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Hello ici !
Bon bah voilà, Lucius retrouve l'eau pour la première fois depuis qu'on l'a !
Les passes-coques font bien leur travail,
Le moteur va très bien. Nous l'avons testé à 7 noeuds au GPS à 2000 tm, allant à 7,5 pour 2500 (ce qui est un peu inutile du coup).
Le hic reste la marche arrière, puisque nous avons laissé l'hélice d'origine (tripale en bronze avec très fort pas à tribord). Il brasse pas mal d'eau en marche arrière, et surtout il ne tourne pas en reculant à babord... Pour réussir à le faire, on doit mettre le safran droit, reculer, passer le point mort et ensuite manoeuvrer. (à droite ça va)
Nous avons traversé la baie de Fos pour rejoindre port de bouc au moteur, tranquille, sous la pluie. Une fois arrivés au port, je crois que Moen avait oublié le détail de la marche arrière à babord, alors on est entré dans le couloir le cul en arrière, en lui ranger son cul à gauche contre le catway. Bref c'était l'enfer dans ces conditions, heureusement que malgré le mauvais temps il n'y avait pas de vent ni de houle, et que nous avons d'adorables voisins de ponton qui nous ont donné un coup de main.
Il reste beaucoup de travail, mais on avance !
Bon bah voilà, Lucius retrouve l'eau pour la première fois depuis qu'on l'a !
Les passes-coques font bien leur travail,
Le moteur va très bien. Nous l'avons testé à 7 noeuds au GPS à 2000 tm, allant à 7,5 pour 2500 (ce qui est un peu inutile du coup).
Le hic reste la marche arrière, puisque nous avons laissé l'hélice d'origine (tripale en bronze avec très fort pas à tribord). Il brasse pas mal d'eau en marche arrière, et surtout il ne tourne pas en reculant à babord... Pour réussir à le faire, on doit mettre le safran droit, reculer, passer le point mort et ensuite manoeuvrer. (à droite ça va)
Nous avons traversé la baie de Fos pour rejoindre port de bouc au moteur, tranquille, sous la pluie. Une fois arrivés au port, je crois que Moen avait oublié le détail de la marche arrière à babord, alors on est entré dans le couloir le cul en arrière, en lui ranger son cul à gauche contre le catway. Bref c'était l'enfer dans ces conditions, heureusement que malgré le mauvais temps il n'y avait pas de vent ni de houle, et que nous avons d'adorables voisins de ponton qui nous ont donné un coup de main.
Il reste beaucoup de travail, mais on avance !
- FullHaya
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
C'est toujours un moment émouvant et un plaisir quand le bateau revient à l'eau.
Et c'est encore plus vrai après un gros retrofit.
On vous souhaite maintenant de belle navigation à tous les 2.
Espérons juste que le temps devienne vite plus agréable.....
Et c'est encore plus vrai après un gros retrofit.
On vous souhaite maintenant de belle navigation à tous les 2.
Espérons juste que le temps devienne vite plus agréable.....
- nautile
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Vous avez fait le plus dur, bravo sacré boulot.
Maintenant profitez, rien que d'être à l'eau est un grand pas dans l'aventure.
Oui Bruno la météo n'est pas géniale ...
Maintenant profitez, rien que d'être à l'eau est un grand pas dans l'aventure.
Oui Bruno la météo n'est pas géniale ...
- Henri
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
il a l'air tout neuf
- Koala
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Il est superbe....Mieux que neuf.
Bravo bravo.
Amitiés
Bravo bravo.
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- Moon
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Bonjour tout le monde.
Suite des travaux en cours : Trouver un winch pour aller sur le mât (nous en avons encore trouvé un qui est defectueux (des pas de vis bricolés, agrandis etc..). Ensuite nous pourrons installer et commencer à le tester sous voiles !
Nous avons pris un coaching d'une après-midi avec un professionnel pour apprendre à la manoeuvrer dans le port, car ce filou de canot a un TRES FORT pas à droite. Il est finalement manoeuvrable en arrière mais à bonne allure (on entre en marche arrière à babord). Nous sommes entrés dans la place 4 fois d'affilée sans problèmes, comme une lettre à la poste, même si ça avait l'air de choquer quelques voisins qui trouvaient qu'on allait un peu vite. Mais bon sans ça, il moufte pas... A l'avenir nous changerons l'hélice !
Nous avons été également très surpris par les prises de judo du safran.
La suite des aventures plus tard !
Suite des travaux en cours : Trouver un winch pour aller sur le mât (nous en avons encore trouvé un qui est defectueux (des pas de vis bricolés, agrandis etc..). Ensuite nous pourrons installer et commencer à le tester sous voiles !
Nous avons pris un coaching d'une après-midi avec un professionnel pour apprendre à la manoeuvrer dans le port, car ce filou de canot a un TRES FORT pas à droite. Il est finalement manoeuvrable en arrière mais à bonne allure (on entre en marche arrière à babord). Nous sommes entrés dans la place 4 fois d'affilée sans problèmes, comme une lettre à la poste, même si ça avait l'air de choquer quelques voisins qui trouvaient qu'on allait un peu vite. Mais bon sans ça, il moufte pas... A l'avenir nous changerons l'hélice !
Nous avons été également très surpris par les prises de judo du safran.
La suite des aventures plus tard !
- HADDOCK
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- Inscription : ven. 10 févr. 2012, 1:00 am
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Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen
Bonjour à vous et bienvenue à Port-de-Bouc, je suis à la place G 509 au bout du quai des Chaluts. Pour un éventuel visu qu'elle est votre place.