montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31

Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 123
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31

Message par Toby64 »

F3D73 a écrit : lun. 29 avr. 2024, 6:31 pm Ah sur le moteur embrayé c'est en total contradiction avec le Volvo center de ma region avec qui j'en ai parlais ainsi qu'un mécano ou se trouve le bateau ) plus les mécanos du Volvo center ou se trouve la bateau
Pourquoi est ce mal de rester moteur embrayé ?
( Au delà du risque si une amarre lâche )
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31

Message par Pietje.scramouille »

perso j'ai toujours fait le rinçage avec le tuyaux d'eau douce directement dans le filtre d'aspiration du moteur . cela nécésite un aide sur le quai pour regler le débit de l'eau douce . je fais tourner le moteur jusqu'il soit chaud + 10 minutes
Avatar de l’utilisateur
eloann
Messages : 14
Inscription : mar. 16 janv. 2024, 12:58 pm
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Hennebont
Nom du bateau : Hériona3

Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31

Message par eloann »

Toby64 a écrit : lun. 29 avr. 2024, 7:01 pm
F3D73 a écrit : lun. 29 avr. 2024, 6:31 pm Ah sur le moteur embrayé c'est en total contradiction avec le Volvo center de ma region avec qui j'en ai parlais ainsi qu'un mécano ou se trouve le bateau ) plus les mécanos du Volvo center ou se trouve la bateau
Pourquoi est ce mal de rester moteur embrayé ?
( Au delà du risque si une amarre lâche )
tes mécano Volvo sont la pour te vendre de la pièces ce tout , mettre un moteur embrayer pour un rinçage sert a juste usé des pièces a rien d autre , pour infos on était concessionnaire vêtus et bêta marine , un bon rinçage ces avec un circuit fermé pour faire ouvrir votre thermostat et dissoudre votre sel et le faire partir par échappement . pourquoi faut démonter les échangeurs ? ces pas qu une question de nettoyage ou rinçage ces aussi justement de le démonter et de graisser l ensemble au remontage afin de pouvoir le démonter plus facilement et de changer les joints et de contrôler les pièces . faire des économie de brin de chandelle dessus sert a rien car le jour ou ça casse en générale ça pleure a la caisse . un bateau ça use et ça demande beaucoup entretient une personne qui a acheter sont bateau neuf et qui a des soucis ces qu il entretien pas sont bateau correctement exemple les passe coques duré de vie 10 ans vannes 10 ans les étanchéité 10 ans les hublots ce cire afin de garder le gras dessus afin qui craque pas le collage de celui-ci ces aussi 10 ans les boiseries ces chaque année la vérification des serrages de tous les élément ces tous les ans la dépose du safran et de l arbre d hélice ces 10 ans aussi pour contrôle secteur de barre et tous le toin toin et pour le gréement ces pareil 10 ans faut au moins le déposé et tous contrôler . pour le moteur chaque années ces vidange après hivernage filtre a gazole plus préfiltre plus filtre a huile dépose du coude échappement tous les 5 ans pour contrôle et de la turbine a eau de mer avec changement de la plaque ou contrôle de planéité etc etc ça en fait des choses a faire certains préfère avoir des gadget électronique a bord plutôt que de faire des vrai entretien de leurs bateaux cdt
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31

Message par olof »

Pas d'accord du tout avec ton raisonnement concernant la mise en charge du moteur diésel pour les opérations de rinçage de circuit de refroidissement ou autres bateau immobile au ponton.

Pourquoi est-il nocif de laisser un diesel tourner à vide?

D'abord parce qu'un diésel n'atteindra pas sa température de fonctionnement s'il n'est pas en charge. D'où usure prématurée par arrachement de particules de matière.

Ensuite parce que la pompe à injection n'est pas calibrée pour envoyer la quantité de gas-oil la plus appropriée au ralenti.

A bas régime et à fortiori à vide et à froid la quantité injectée est trop importante par rapport à la demande de puissance nulle, d'où des imbrulés importants à l'échappement dégradant la qualité de l'huile par manque d'air et excès de combustible, mais également dégradation des chemises de cylindres et de la segmentation , car le film d'huile protecteur sur les jupe de chemise est lessivé par l'excès de gas-oil imbrûlé qui lessive ce film et accélère la corrosion ainsi que la dilution. (lavage des cylindres)

En conclusion, un diesel doit tourner en charge embrayé si on veut l'utiliser de la bonne manière en le conservant en bon état.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31

Message par Koala »

Deux sujets proches semble-t-il, qui peuvent amener une confusion !

L'un concernant le rinçage en fin de saison, pour éliminer l'eau salée et les résidus de sel, qui pourraient se déposer dans le circuit. Donc nécessité de monter en température, hélice embrayée, afin d'éviter les inconvénients dont parle Olof.

L'un concernant le détartrage, ainsi que le mentionne eloann, qui demande de tourner en circuit fermé, avec un produit ad hoc (DKL 4 je crois). Je ne l'ai encore jamais fait.
A ce sujet, Noël, pourrais-tu nous faire un petit topo, sur la meilleure méthode à employer ?

Amitiés
Répondre

Revenir à « Bricolage »