Echelle: danger.

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Echelle: danger.

Message par olof »

Bonjour à tous,

"une échelle n'est pas un poste de travail"
J'ai dû prononcer cette phrase un bon millier de fois au cours de ma carrière professionnelle. Et c'est malheureusement toujours d'actualité.

Hier matin un copain de ponton finissait le lustrage de ses bordés en prévision de la remise à l'eau de son bateau aujourd'hui après avoir caréné la semaine dernière. Tenant la machine à bout de bras en essayant de couvrir le maximum de surface pour éviter de déplacer l'échelle, celle-ci a basculé et le gars s'est retrouvé au sol. Assez brutalement.
Il s'est relevé immédiatement, à priori indemne hormis un peu mal dans un genou et un coude écorché.
Là, ça s'est à peu près bien passé.

L'année dernière, un autre copain est reparti avec les pompiers sur le CHU de Nîmes pour la même raison. Mais lui a été victime d'un traumatisme crânien et un an après n'a toujours pas entièrement récupéré, il faut l'aider pour monter sur son bateau et en descendre et il reste dans le cockpit ou le carré. Sa vedette étant en config sedan, tout est au même niveau mais monter sur le fly, on oublie, et l'espace entre le bateau et le quai lui donne des sueurs froides. Bon, ça s'améliore quand même, mais doucement. Il a recommencé à travailler en début d'année, mais comme il est travailleur indépendant, les pertes sont sensibles.

Voilà, donc avant de faire les acrobates sur une échelle, au moins pensez à l'attacher solidement.
Sinon, la location d'un petit échaffaudage reste la solution la plus sécuritaire.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Echelle: danger.

Message par Henri »

Totalement d’accord avec toi, même si au début de ma carrière pro, je grimpais sur des casiers à près de 20 m de haut sur des lisses de 2cm de large. Et bien sûr, tout ça sans sécurité. On était très c.. et j’ai malheureusement connu beaucoup d’accidents.

Le vent peut aussi être un ennemi. En manipulant une une plaque de contreplaqué, un gars est mort au Cap, emporté par le vent qui s’est engouffré dans la plaque

On ne prend jamais assez de précautions quand il s’agit de sécurité
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Echelle: danger.

Message par Koala »

Bien d'accord avec vous.
Et lorsque l'échelle ne sert que pour monter à bord lorsqu'on est à terre, même si elle semble bien calée, il est impératif de l'amarrer pour qu'elle ne bouge pas.

Echelle.jpg
Echelle.jpg (391.7 Kio) Consulté 224 fois
Je ne l'avais pas fait à une occasion et j'ai bien failli m'en mordre les doigts !!

Amitiés
Répondre

Revenir à « SECURITE & SANTE »