Je viens d'acheter 2 courroies de rechange (solé Mini17).
Je me demande dans quelle mesure je ne pourrais pas remplacer les poulies par des pignons et mettre une chaîne type vélo.
(j'installerais si c'est le cas une clavette "faible" par sécurité en cas de blocage.
courroie alternateur
- FullHaya
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Re: courroie alternateur
De quelles courroies parles tu ?
Si ce sont les courroies de pompe à eau ou d'alternateur elles ne s'usent pas tant qua ça. En avoir une de rechange en stock est nécessaire en cas de rupture mais c'est sans doute suffisant. C'est en tout cas ce que j'ai à bord pour l'alternateur de mon D2-55 Volvo.
S'il s'agit de courroie de distribution c'est autre chose. le remplacement dans les standard préconisé doit suffire comme sur une auto.
Si ce sont les courroies de pompe à eau ou d'alternateur elles ne s'usent pas tant qua ça. En avoir une de rechange en stock est nécessaire en cas de rupture mais c'est sans doute suffisant. C'est en tout cas ce que j'ai à bord pour l'alternateur de mon D2-55 Volvo.
S'il s'agit de courroie de distribution c'est autre chose. le remplacement dans les standard préconisé doit suffire comme sur une auto.
Re: courroie alternateur
Même les vélos passent à la courroie dès qu'ils n'ont plus besoin de dérailleur (vélos pliants électriques par exemple).
Je me lance pour la réponse vu que je n'ai pas d'exemple d'alternateur entraîné par chaîne.
Une chaîne ça s'entretient souvent par lubrification nécessaire et l'usure des dents des pignons et de la chaine fait qu'il faudrait aussi les changer périodiquement.
C'est ce qu'on fait sur nos vélos (type VTT par exemple) dès que l'utilisation est sportive et intensive.
Igloo dubitatif
Je me lance pour la réponse vu que je n'ai pas d'exemple d'alternateur entraîné par chaîne.
Une chaîne ça s'entretient souvent par lubrification nécessaire et l'usure des dents des pignons et de la chaine fait qu'il faudrait aussi les changer périodiquement.
C'est ce qu'on fait sur nos vélos (type VTT par exemple) dès que l'utilisation est sportive et intensive.
Igloo dubitatif
- PierreB
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Re: courroie alternateur
Merci pour vos réponses.
j'ai usées 2 courroies en 20 heures, (d'ou mon irritation).
cette semaine j'ai déposé la poulie vilebrequin, avec (l'arrache 3 points) pour prévenir un démontage futur et repeindre derrière.
La gorge de la poulie était lisse dans l'ensemble, mais des restes de peinture d'origine (écailles) que j'ai retiré ont certainement altéré l'adhésion sur les cotés de la courroie et contribué à l'usure. (entre deux écailles la portée devait être moindre
Je précise que la tension était soignée (5 à 8 mm de battement sous le doigt).
je vais voir si elle tient mieux maintenant
j'ai usées 2 courroies en 20 heures, (d'ou mon irritation).
cette semaine j'ai déposé la poulie vilebrequin, avec (l'arrache 3 points) pour prévenir un démontage futur et repeindre derrière.
La gorge de la poulie était lisse dans l'ensemble, mais des restes de peinture d'origine (écailles) que j'ai retiré ont certainement altéré l'adhésion sur les cotés de la courroie et contribué à l'usure. (entre deux écailles la portée devait être moindre
Je précise que la tension était soignée (5 à 8 mm de battement sous le doigt).
je vais voir si elle tient mieux maintenant
- FullHaya
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Re: courroie alternateur
Tu parles bien de couroie accessoire ?
2 en 20h d'usage c'est effectivement totalement anormal.
La mienne doit avoir plus de 10 ans sans jamais aucun soucis.
2 en 20h d'usage c'est effectivement totalement anormal.
La mienne doit avoir plus de 10 ans sans jamais aucun soucis.
- Toby64
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Re: courroie alternateur
Elle casse careme t ?
Une courroie accessoire, ça dure la vie du moteur si on est pas exigent sur le sifflement en fin de vie, et si , et surtout si :
1 les poulies sont dans le même plan ( plan et pas de décalage )
2 les accessoires ont leurs roulements en bon état .
Une courroie accessoire, ça dure la vie du moteur si on est pas exigent sur le sifflement en fin de vie, et si , et surtout si :
1 les poulies sont dans le même plan ( plan et pas de décalage )
2 les accessoires ont leurs roulements en bon état .
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Re: courroie alternateur
deux courroies d alternateur en20h , tu dois pas etre loin du reccord mondial dans la categorie .... plus sérieusement , a ce stade il ne faut pas pinailler , ou les courroies ne sont pas le bonnes , ou ton montages n est pas bon , tension , alignement .PierreB a écrit : ↑mer. 15 mai 2024, 5:56 pm Merci pour vos réponses.
j'ai usées 2 courroies en 20 heures, (d'ou mon irritation).
cette semaine j'ai déposé la poulie vilebrequin, avec (l'arrache 3 points) pour prévenir un démontage futur et repeindre derrière.
La gorge de la poulie était lisse dans l'ensemble, mais des restes de peinture d'origine (écailles) que j'ai retiré ont certainement altéré l'adhésion sur les cotés de la courroie et contribué à l'usure. (entre deux écailles la portée devait être moindre
Je précise que la tension était soignée (5 à 8 mm de battement sous le doigt).
je vais voir si elle tient mieux maintenant
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Re: courroie alternateur
Effectivement, bouffer 2 courroies en 20h est anormal. J'ai changé les miennes en préventif cette année, elles avaient 12 ans et toujours en état.
J'ai déjà vu le cas d' une courroie qui s'usait rapidement ( 100 heures ) après un remplacement d'alternateur. Simplement les poulies n'étaient plus alignées, on a mis une entretoise sur celle du nouvel alternateur et le problème a été réglé.
Une poulie abîmée ou voilée peut aussi influer sur la longévité de la courroie.
Un mauvais réglage de tension aussi. Il faut qu'on puisse faire faire 1/4 de tour en torsion à la courroie - ni plus ni moins - pour avoir le bon réglage.
Si tout est bon, il n'y a plus qu'à changer de marque de courroie et éviter les chinoises.
J'ai déjà vu le cas d' une courroie qui s'usait rapidement ( 100 heures ) après un remplacement d'alternateur. Simplement les poulies n'étaient plus alignées, on a mis une entretoise sur celle du nouvel alternateur et le problème a été réglé.
Une poulie abîmée ou voilée peut aussi influer sur la longévité de la courroie.
Un mauvais réglage de tension aussi. Il faut qu'on puisse faire faire 1/4 de tour en torsion à la courroie - ni plus ni moins - pour avoir le bon réglage.
Si tout est bon, il n'y a plus qu'à changer de marque de courroie et éviter les chinoises.
- olof
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Re: courroie alternateur
Et tant qu'on y pense: la section de la courroie correspond-elle au profil de la gorge de la poulie?
Par exemple sur un Yanmar, les courroies trapézoïdales doivent impérativement être celles de la marque.
Et pour une fois, elle ne coûtent pas deux bras, juste un.
Par exemple sur un Yanmar, les courroies trapézoïdales doivent impérativement être celles de la marque.
Et pour une fois, elle ne coûtent pas deux bras, juste un.
- PierreB
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Re: courroie alternateur
je voudrais mettre l'image de la poulie, mais je ne trouve pas la fonction "joindre un fichier"
si je clique sur l'icone j'ai ça
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