La cravate

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Henri
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La cravate

Message par Henri »

Peut être cela porte-t-il un autre nom, mais c'est celui que je tiens de mon enseignement breton.
Si j'aborde ce sujet c'est pour deux raisons. La première c'est qu'il y a été fait allusion dans le sujet sur le propulseur, la seconde c'est que j'utilise cette technique depuis plusieurs années, voir décennies et qu'elle me parait indispensable en solitaire et même à deux.

Pour cela il est nécessaire d'avoir un taquet au centre sur chaque bord. Il en existe de pas trop chers et ça vous facilitera énormément la vie pour un accostage latéral.
Il vous suffira de frapper une aussière sur ce taquet central pour entraver le bateau et empêcher la poupe ou la proue de s'éloigner du quai.
Une fois le bateau cravaté, vous pourrez calmement installer les différentes aussières
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olof
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Re: La cravate

Message par olof »

On peut s'en servir pour faire pivoter le bateau autour du point d'ancrage de la cravate en jouant sur la marche avant, la marche arrière et le safran. Penser à intercaler un pare-bat pendant la manoeuvre.
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nautile
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Re: La cravate

Message par nautile »

Aussi appelée amarre d'embelle je l'utilise souvent pour un amarrage en solo le long d'un quai avec un retour au winch en la faisant passer dans le taquet central.
Par rapport à cette vidéo je la ramène au winch AR de génois. Cela permet un amarrage rapide, ajustable provisoire.

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... ac23722b23
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Re: La cravate

Message par Toby64 »

C'est une bonne idée d'utiliser le taquet du milieu !
En lisant ce sujet. Je me dit que je me ferais moins chi.... Pour ammarer a l'entrée de Sète en venant de l'étang quand le vent pousse dans un sens et le courant dans l'autre !
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Re: La cravate

Message par FullHaya »

L'amarre d'embelle est la solution miracle pour stopper le bateau à quai avant de finir de le stabiliser par les pointes, les gardes et l'amarrage AR. Elle est surtout très efficace en solitaire mais encore faut-il que le pontons disposent d'un taquet bien positionné ce qui sera rarement le cas ailleurs que dans votre port d'attache où vous aurez justement pu gérer sa postion idéalement.
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Re: La cravate

Message par nautile »

Si c'est un anneau sur le quai j'ai un très gros mousqueton que je peux mettre au bout pour accroche rapide.
Et aussi un crochet d'amarrage:
https://www.koreus.com/video/crochet-am ... -moor.html
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FullHaya
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Re: La cravate

Message par FullHaya »

Nautile j'ai exactement la même gaffe que toi à bord. Mais franchement je ne la trouve pas pratique et souvent capricieuse dans son fonctionnement. Ma femme souvent à la manoeuvre de prise de coffre la détestait. Elle reste à bord mais on ne l'utilise plus. Elle a été remplacée pour les manoeuvres d'amarrage sur bouée ou pour la prise de taquets voir même de bossoirs en bajoyer dans les écluses par un autre système qu'on trouve bien plus pratique et avec lequel on ne rate jamais la prise de corps mort. C'est le systeme Handy Dock
Voir une démo ici :
https://www.dailymotion.com/video/x5awjxm
Le crochet a une résistance théorique suffisante et garantie pour tenir notre bateau de 8T. Mais une fois en place j'assure l'amarrage avec des bouts qui soulagent le crochet qui ne redevient actif qu'au moment du largage suivant après l'aguage des bouts de soutien. Ma technique ceinture et bretelle en quelque sorte.
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nautile
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Re: La cravate

Message par nautile »

Et bien Bruno même constat que toi et aussi ma femme la trouve lourde quand dépliée.
Oui la Handy Duck est pas mal
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F3D73
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Re: La cravate

Message par F3D73 »

C’est ce que l’on à bord (Hundy Duck ) c’est super pratique
Et la cravate c’est ce que j’utilise très souvent
Surtout depuis que j’ai fait des dizaines de passages d’écluses sur le Rhône entre Valence et le sud du Rhône dans une autre vie de bateaux à moteur
C’est la technique obligatoire avec les remous du Rhône
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FullHaya
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Re: La cravate

Message par FullHaya »

Pour moi l'handy duck est parfaite. J'ai le gros modèle avec la plus grande ouverture plus la sangle toujours montée et parfois utile en dehors de prise de coffre. La gaffe est légère, télescopique et flottante. Le poids est très faible.
L'essayer c'est l'adopter.
En tous cas depuis que cet accessoire est à bord plus de stress ni de conflit familial pour choper un coffre ou une bouée.
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