La cravate
- Henri
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Re: La cravate
Et on a perdu la cravate
- FullHaya
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Re: La cravate
Peut-être pas tant que ça ?
Evoquer l'amarrage sur coffre est effectivement hors sujet mais pas l'accessoire évoqué.
La gaffe ou tout système comme ceux présentéd permettent de passez la cravate ou amarre d'embelle sans descendre à quai. Bien pratique quand on est seul à bord ou lors de passage en écluse.
L'objectif de la cravate ou amure d'embelle n'est pas que pour faire pivoter le bateau sur le point central souvent au niveau de l'axe de rotation autour de la quille. Elle peut aussi servir à arrêter le bateau après avoir bien positionner les pares battage le long du bordé.
Evoquer l'amarrage sur coffre est effectivement hors sujet mais pas l'accessoire évoqué.
La gaffe ou tout système comme ceux présentéd permettent de passez la cravate ou amarre d'embelle sans descendre à quai. Bien pratique quand on est seul à bord ou lors de passage en écluse.
L'objectif de la cravate ou amure d'embelle n'est pas que pour faire pivoter le bateau sur le point central souvent au niveau de l'axe de rotation autour de la quille. Elle peut aussi servir à arrêter le bateau après avoir bien positionner les pares battage le long du bordé.
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Re: La cravate
J'aime bien en solo l'amarrage sur garde descendante frappée a l'avant ou au maitre bau, renvoyée a un winch de cockpit.
Prendre le taquet ou la bitte d'amarrage avec un lasso ou la gaffe de votre choix, régler la longueur.
moteur en avant lente , barre orientée pour coller l'arrière.
Le bateau ne bouge plus.
On a le temps pour régler les autres aussières.
Bien sur quelques défenses sont les bienvenues.
Utile si on n'a pas de taquet d'embelle.
Amitiés
Prendre le taquet ou la bitte d'amarrage avec un lasso ou la gaffe de votre choix, régler la longueur.
moteur en avant lente , barre orientée pour coller l'arrière.
Le bateau ne bouge plus.
On a le temps pour régler les autres aussières.
Bien sur quelques défenses sont les bienvenues.
Utile si on n'a pas de taquet d'embelle.
Amitiés
- longjohn57
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Re: La cravate
Pour les bateaux sans taquet milieu , l'ideal c'est le mousqueton frappé sur le rail de fargue au maitre bau ou légèrement en arrière de celui-ci.
C'est la méthode que j'utiliseen solo , autant à mon poste d'amarrage avec un traversier à œil fixe que je capelle en premier et qui maintient le bateau le temps de tourner les autres amarres, ainsi qu'en croisiére avec une amarre capelée sur le mousqueton et que je tourne au taquet des l'accostage
C'est la méthode que j'utiliseen solo , autant à mon poste d'amarrage avec un traversier à œil fixe que je capelle en premier et qui maintient le bateau le temps de tourner les autres amarres, ainsi qu'en croisiére avec une amarre capelée sur le mousqueton et que je tourne au taquet des l'accostage
- Koala
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Re: La cravate
Depuis que je ne suis plus en activité, je ne mets que très rarement une cravate !!!
Ceci dit, pour le bateau, pas de cravate non plus, mais peut-être la "ceinture" ! C'est à dire une longue amarre, frappée à l'étrave, passant à l'extérieur des filières et défenses, amarrée au taquet arrière.
Il suffit une fois accosté au ponton d'y descendre et de tourner provisoirement le milieu l'avant ou l'arrière de la dite amarre sur une bitte. Même si le vent pousse le bateau vers l'extérieur, on a le temps pour frapper les amarres définitives.
A deux, c'est plus facile, mais on peut aussi faire la manœuvre en solo.
Amitiés
Ceci dit, pour le bateau, pas de cravate non plus, mais peut-être la "ceinture" ! C'est à dire une longue amarre, frappée à l'étrave, passant à l'extérieur des filières et défenses, amarrée au taquet arrière.
Il suffit une fois accosté au ponton d'y descendre et de tourner provisoirement le milieu l'avant ou l'arrière de la dite amarre sur une bitte. Même si le vent pousse le bateau vers l'extérieur, on a le temps pour frapper les amarres définitives.
A deux, c'est plus facile, mais on peut aussi faire la manœuvre en solo.
Amitiés
- longjohn57
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Re: La cravate
Koala j'ai aussi pratiqué cette amarre longue de l'avant à l'arriere , jusqu'au jour ou sortant d'une écluse , mon moteur a calé empégué dans la dite amarre que j'avais laissé trainer.
C'est depuis cette aventure que je n'utilise plus que la "cravate" y compris pour les passages d'ecluse en solo.
C'est depuis cette aventure que je n'utilise plus que la "cravate" y compris pour les passages d'ecluse en solo.
- Koala
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Re: La cravate
Longjohn57, Je n'avais pas pensé à ce problème qui pouvait en effet se poser; mais il faut déjà un cordage assez long pour que cela se produise....Merci pour l'info, je ferai gaffe à l'avenir.
Amitiés
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