Bonjour à tous
une grosse bulle est apparue sur mon compas de route, ce qui m'empêche de lire le cap.
Quel produit utilisez vous pour refaire le niveau?
je crois me souvenir que c'est de la glycérine mais j'aimerais confirmation et du produit et de la procédure .
Merci d'avance
REFAIRE LE NIVEAU COMPAS DE ROUTE
- longjohn57
- Membre ACTIF
- Port d'attache : LA ROCHELLE
- Nom du bateau : INDIANA
- MMSI : 227932440
- PierreB
- Port d'attache : Marseillan
- Nom du bateau : Fleur de lotus
Re: REFAIRE LE NIVEAU COMPAS DE ROUTE
une aiguille
(woaf woaf)
(woaf woaf)
- PierreB
- Port d'attache : Marseillan
- Nom du bateau : Fleur de lotus
plus sérieusement . . .
j'en ai démonté un il y'a quelques jours, ce qui ma permis de voir que la fabrication était d'une simplicité étonnante.
démontage facile . . . le support de la rose des vents me sert maintenant de décoration épinglé dans le carré.
je ne sais pas quel produit c'était dans le mien,
mais moins épais entre les doigts que je l'aurais imaginé.
attention au démontage
à+
Roger
pour fleur de lotus
j'en ai démonté un il y'a quelques jours, ce qui ma permis de voir que la fabrication était d'une simplicité étonnante.
démontage facile . . . le support de la rose des vents me sert maintenant de décoration épinglé dans le carré.
je ne sais pas quel produit c'était dans le mien,
mais moins épais entre les doigts que je l'aurais imaginé.
attention au démontage
à+
Roger
pour fleur de lotus
- olof
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : HASTALUEGO
Salut,
une seringue avec aiguille remplie de white spirit désaromatisé ou pas, tu piques dans la membrane de dilatation et tu injectes jusqu'à ce que ta bulle ait disparu. Pense à purger la seringue avant de piquer. Inutile de désinfecter
Sur les Contest Plastimo, ça le fait et j'ai un vieux Ben que j'ai rénové aussi comme cela, il est comme neuf.
une seringue avec aiguille remplie de white spirit désaromatisé ou pas, tu piques dans la membrane de dilatation et tu injectes jusqu'à ce que ta bulle ait disparu. Pense à purger la seringue avant de piquer. Inutile de désinfecter
Sur les Contest Plastimo, ça le fait et j'ai un vieux Ben que j'ai rénové aussi comme cela, il est comme neuf.
- Thélia
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
pas du tout.
Sur le Plastimo contest, tu dévisses la vis et refait le plein avec du pétrole lampant. Tu secoues un peu pour les éventuelles bulles d'air et quand tu n'en as plus, tu refermes avec la vis.
J'ai remis en état complétement le mien, on avait du mal à voir au travers et il manquait de produit...
Les produits utilisés sont sur la photo... sauf l'huile de coude, y'en faut un peu.
Sur le Plastimo contest, tu dévisses la vis et refait le plein avec du pétrole lampant. Tu secoues un peu pour les éventuelles bulles d'air et quand tu n'en as plus, tu refermes avec la vis.
J'ai remis en état complétement le mien, on avait du mal à voir au travers et il manquait de produit...
Les produits utilisés sont sur la photo... sauf l'huile de coude, y'en faut un peu.
- Pièces jointes
-
- Compas.jpg (224.22 Kio) Consulté 647 fois
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Comme longjohn57, j'avais un vague souvenir de glycérine, mais c'est certainement une erreur, car la glycérine fige vers 18°, ce qui peut être gênant hors navigation dans les zones tropicales.
Pour les compas, Plastimo.... il semblerait que le liquide en question soit ou du propylèneglycol (genre antigel moteur) ou un solvant pétrolier (genre White spirit). Si on veut refaire le niveau, il vaut mieux vérifier la compatibilité des liquides en en prélevant un peu avec les seringues mentionnées.
Amitiés
Pour les compas, Plastimo.... il semblerait que le liquide en question soit ou du propylèneglycol (genre antigel moteur) ou un solvant pétrolier (genre White spirit). Si on veut refaire le niveau, il vaut mieux vérifier la compatibilité des liquides en en prélevant un peu avec les seringues mentionnées.
Amitiés
- longjohn57
- Membre ACTIF
Koala , je te remercie pour la précision qui me conforte dans mes doutes et je vais tester la compatibilité.
et effectivement c'est probablement plutôt de l'éthylène glycol qu'on utilisait.
et effectivement c'est probablement plutôt de l'éthylène glycol qu'on utilisait.
- Thélia
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
Le liquide utilisé est en fonction des marques de compas... chacun son truc.
Pour Plastimo, c'est pétrole lampant. C'est ce que j'ai lu il y a quelques mois sur le forum d'en face.
Quand j'ai refait le niveau du mien, aucun souci de mélange...
Les autres, je ne sais pas.
Pour Plastimo, c'est pétrole lampant. C'est ce que j'ai lu il y a quelques mois sur le forum d'en face.
Quand j'ai refait le niveau du mien, aucun souci de mélange...
Les autres, je ne sais pas.
- longjohn57
- Membre ACTIF
Finalement , j'ai complété avec du white spirit après avoir testé le liquide en place. Le pétrole lampant, acheté la veille était jaune ... il finira dans le chauffage de l'atelier.
Pour info mon compas sur colonne est un witltock compensé.
Pour info mon compas sur colonne est un witltock compensé.