Bonjour,
J'ai une fuite au niveau de la collerette ou se fixe le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement de mon volvo md2030.
Elle s'est fendue.
C'est pas détaillée chez Volvo, et 2000 € l'échangeur !
Question aux cap d'agdiens : connaissez vous dans le coin , une société qui qui répare des radiateur de voiture ( on doit pouvoir resertir une collerette neuve issue de l'automobile ) ou une société qui fait d la soudure ? ( Mais sans trop d'espoir car c'est alu / laiton ) ?
Échangeur volvo md2030
- Toby64
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Échangeur volvo md2030
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
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Re: Échangeur volvo md2030
Bonjour,
Si c'était mon échangeur, je ferais remplacer la collerette. Même si c'est possible et si tu trouves quelqu'un pour le faire, une réparation sur une pièce aussi fine ne tiendra pas longtemps.
sur le Cap d'Agde, je ne connais personne qui puisse faire ça. Peut-être sur Sète, mais si tu n'es pas introduit, c'est un milieu assez fermé et c'est compliqué de trouver les bonnes personnes.
En revanche, quand je dois faire souder de l'alu, j'amène les pièces chez L'Atelier Nîmois de Soudure, 104 Rte de Sauve 30900 NIMES tel: 06 71 89 73 35. Ce sont des gens très compétents, les prix sont raisonnables et j'ai toujours été satisfait de leur travail.
Nîmes / Le Cap, par l'autoroute, c'est 120 kms et 1h20.
Si tu peux obtenir préalablement par tel en expliquant ton problème qu'ils te soudent ta collerette neuve sur l'échangeur dès que tu arrives chez eux, ça te fait une balade et Nîmes, c'est sympa.
Si c'était mon échangeur, je ferais remplacer la collerette. Même si c'est possible et si tu trouves quelqu'un pour le faire, une réparation sur une pièce aussi fine ne tiendra pas longtemps.
sur le Cap d'Agde, je ne connais personne qui puisse faire ça. Peut-être sur Sète, mais si tu n'es pas introduit, c'est un milieu assez fermé et c'est compliqué de trouver les bonnes personnes.
En revanche, quand je dois faire souder de l'alu, j'amène les pièces chez L'Atelier Nîmois de Soudure, 104 Rte de Sauve 30900 NIMES tel: 06 71 89 73 35. Ce sont des gens très compétents, les prix sont raisonnables et j'ai toujours été satisfait de leur travail.
Nîmes / Le Cap, par l'autoroute, c'est 120 kms et 1h20.
Si tu peux obtenir préalablement par tel en expliquant ton problème qu'ils te soudent ta collerette neuve sur l'échangeur dès que tu arrives chez eux, ça te fait une balade et Nîmes, c'est sympa.
Re: Échangeur volvo md2030
Sur Saint Raphaël/Fréjus, je connais une entreprise qui ferait ça très bien. Pour info.
Igloo compatissant
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- eric60
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Re: Échangeur volvo md2030
bonjour ,
si la fuite se trouve sur la partie laiton , tu peux faire une brasure a l argent , en renforçant la zone avec une petite platine que tu découpes dans un tube cuivre .
l avantage tu peux faire ca a bord avec une simple lampe a souder , bien nettoyer , décapant et brasure tendre .
si la fuite se trouve sur la partie laiton , tu peux faire une brasure a l argent , en renforçant la zone avec une petite platine que tu découpes dans un tube cuivre .
l avantage tu peux faire ca a bord avec une simple lampe a souder , bien nettoyer , décapant et brasure tendre .
Dernière modification par eric60 le jeu. 23 mai 2024, 6:47 pm, modifié 1 fois.
- eric60
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Re: Échangeur volvo md2030
si la fuite se trouve entre lalu et le laiton . j avais un doute .
j ai vérifié , l alu et le laiton se brasse sans pb a basse température , donc avec le bon décapant et metal d apport ,pas de pb avec les moyens du bord
pour info
Castolin préconise leur alliage 1827 (intervalle de fusion de 260 à 270°C) avec un décapant AluTin 51 L.
sur le site CONRAD.FR
ALIA 382 résout le problème de liaison par un brasage par capillarité à basse température (382°C) et à haute résistance.
Tout est aussi simple qu'un brasage à l'Argent ou à l'Etain, tous les alliages tels que Zamac, Alpax, Magnésium, Zinc,... réputés insoudables deviennent soudables.
De plus ALIA 382 permet d'assembler des alliages différents entre eux
(Cuivre/Alu - Zinc/Alu - Laiton/Aluminium...).
La résistance à l'arrachement est de 2223 kg/cm2.
j ai vérifié , l alu et le laiton se brasse sans pb a basse température , donc avec le bon décapant et metal d apport ,pas de pb avec les moyens du bord
pour info
Castolin préconise leur alliage 1827 (intervalle de fusion de 260 à 270°C) avec un décapant AluTin 51 L.
sur le site CONRAD.FR
ALIA 382 résout le problème de liaison par un brasage par capillarité à basse température (382°C) et à haute résistance.
Tout est aussi simple qu'un brasage à l'Argent ou à l'Etain, tous les alliages tels que Zamac, Alpax, Magnésium, Zinc,... réputés insoudables deviennent soudables.
De plus ALIA 382 permet d'assembler des alliages différents entre eux
(Cuivre/Alu - Zinc/Alu - Laiton/Aluminium...).
La résistance à l'arrachement est de 2223 kg/cm2.
- Toby64
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Re: Échangeur volvo md2030
Merci de vos réponses précises .
J'ai cherché des réparateurs de radiateurs auto cet aprem sur Béziers, mais soit ils ont pliés, soit ne font plus ça .
Finalement. J'en ai trouvé un d'occasion en très bon état , car je me suis aperçu que le mien se bouffait sur la surface du joint du coude !
Comme ça, ça va me permettre d'étudier quand même tranquillement la réparation de la collerette.
Je n'y connais rien en soudure, mais tous les pros rencontrés m'ont affirmé ne pas pouvoir souder alu / laiton.
Cela dit. Je vais essayer d'en trouver une neuve, et aussi de souder comme proposé une rondelle en laiton sur la pièce actuelle .
A suivre ...
J'ai cherché des réparateurs de radiateurs auto cet aprem sur Béziers, mais soit ils ont pliés, soit ne font plus ça .
Finalement. J'en ai trouvé un d'occasion en très bon état , car je me suis aperçu que le mien se bouffait sur la surface du joint du coude !
Comme ça, ça va me permettre d'étudier quand même tranquillement la réparation de la collerette.
Je n'y connais rien en soudure, mais tous les pros rencontrés m'ont affirmé ne pas pouvoir souder alu / laiton.
Cela dit. Je vais essayer d'en trouver une neuve, et aussi de souder comme proposé une rondelle en laiton sur la pièce actuelle .
A suivre ...
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
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Re: Échangeur volvo md2030
On, j'ai quand même un problème :
J'ai récupéré le corps d'échangeur, mais il manque le raccord vissé de la grosse durite .
Ce raccord n'est pas détaillé chez Volvo ( il faut changer le corps complet d'après eux ! )
Je n'ose pas trop forcer pour démonter l'ancien car il est en alu et j'ai peur de tout casser .
Connaissez vous sur Agde des sociétés qui potentiellement ont des pièces de moteurs HS ?
J'ai récupéré le corps d'échangeur, mais il manque le raccord vissé de la grosse durite .
Ce raccord n'est pas détaillé chez Volvo ( il faut changer le corps complet d'après eux ! )
Je n'ose pas trop forcer pour démonter l'ancien car il est en alu et j'ai peur de tout casser .
Connaissez vous sur Agde des sociétés qui potentiellement ont des pièces de moteurs HS ?
Thierry . Élan 333 . Hérault 34