La nouvelle grand voile a été mise en place ainsi que le nouveau lazy bag sur Fullhaya.
Petite frayeur car une latte sur les 5 était manifestement trop courte. Les lattes de GV et de lazy bag ont été expédiées car trop longues pour un transport dans ma voiture.
Deux expéditions ont été faites en même temps et il y a eu une intervertion de latte entre les deux commandes.
La voilerie a vite réagi. J'ai eu 2 lattes réexpédiées avec les terminaisons et livrées dès le lendemain.
Cette fois c'est moi qui ai dû faire le calcul de la cote et couper la latte. La plus courte livrée suffisait. La 3.6 m je l'ai offerte à mon ship ainsi que les anciennes lattes joncs de lazy bag. Cela servira sans doute à des jeunes d'associations toujours en recherche de pièces à pas cher.
J'ai des lattes profilées de section rectangulaire. Le profil n'est pas le même suivant les longueurs de lattes.
Pour ce qui est du réglage de tension je ne sais pas si j'ai bien fait ça. Je ne constate pas de plis sur la voile et la voile passe bien d'un bord sur l'autre sans se mettre en contre.
La première sortie s'est faite par petit temps et mer plate. J'ai gagné 2m² par rapport à l'acienne GV. Le rond de chute est sympa et au max pour ne pas interférer avec le pataras.
Le montage n'est quand même pas simple à faire seul. les lattes sont très serrées dans les goussets. Il y a une cale plastique à mettre dans les boitiers RUTGERSON Alu afin de n'avoir aucun jeu. Tout ça est parfaitement ajusté.
Le premier constat en mer est bon. Avec du vent de 8 N la bateau filait déjà entre 4,5 et 5 N. Bon OK la carène est propre.
Je suis satisfait de la modification que j'ai proposé à la voilerie pour le lazy bag. Je peux facilement déclipper le sac des lazy jack pour libérer la partie basse de la GV.
Si le capitaine et sa compagne n'avaient pas une grosse crève qui ne passe pas malgré les antibio après une semaine tout serait parfait. Objectif un se préoccuper de la santé. Retour chez le Toubib mardi et radio des poumons à venir avant un retour au Crouesty et en mer.
Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Nous attendons les photos.
Amitiés
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Pas simple de faire des photos représentatives de la voile en étant à bord.
J'ai essayé. Les grands angles ont tendance à tout déformer.
Le mieux serait que la photo soit prise par un bateau avec qui je naviguerais.
Chacha3 quelle est le point qui aurait pu t'intéresser plus particulièrement.
Après tout c'est une voile comme beaucoup d'autres.
J'ai essayé. Les grands angles ont tendance à tout déformer.
Le mieux serait que la photo soit prise par un bateau avec qui je naviguerais.
Chacha3 quelle est le point qui aurait pu t'intéresser plus particulièrement.
Après tout c'est une voile comme beaucoup d'autres.
Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Maintenant que la cause est entendue, je voudrais ajouter quelques commentaires.
Ne fois qu'on a réglé la tension de ses lattes pour la configuration de la GV hissée complément on pourra (devra) peaufiner la forme de la voile en jouant sur le guindant, la bordure et le halebas. Puis en prenant le 1er ris, on aplatira la courbure de la 1ère latte avec la bosse de ris qui, si le point de tire est bien positionné, tendra le tissu atténuant la courbure.
Et ainsi de suite.
Ne pas oublier qu'on peut toujours lorsqu'on affale la GV reprendre à la volée la bosse du 3ème ris pour étouffer une grande partie de la toile dans le lazybag. Ça peut aider.
Rare sur les monocoques mais généralisé sur multi, une contre-drisse qui permet d'obliger la têtière à descendre la voile et ses chariots. Facile à installer. Une simple cordelette.
Utile peut-être un jeu de grandes lattes de rechange stocké dans la bóme.
Pour les drisses de GV en retour au piano, ajouter un coinceur au pied de mât et préparer sa drisse au pied de mât avant affalage vu la présence du coinceur.
Igloo orphelin
Ne fois qu'on a réglé la tension de ses lattes pour la configuration de la GV hissée complément on pourra (devra) peaufiner la forme de la voile en jouant sur le guindant, la bordure et le halebas. Puis en prenant le 1er ris, on aplatira la courbure de la 1ère latte avec la bosse de ris qui, si le point de tire est bien positionné, tendra le tissu atténuant la courbure.
Et ainsi de suite.
Ne pas oublier qu'on peut toujours lorsqu'on affale la GV reprendre à la volée la bosse du 3ème ris pour étouffer une grande partie de la toile dans le lazybag. Ça peut aider.
Rare sur les monocoques mais généralisé sur multi, une contre-drisse qui permet d'obliger la têtière à descendre la voile et ses chariots. Facile à installer. Une simple cordelette.
Utile peut-être un jeu de grandes lattes de rechange stocké dans la bóme.
Pour les drisses de GV en retour au piano, ajouter un coinceur au pied de mât et préparer sa drisse au pied de mât avant affalage vu la présence du coinceur.
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Tout m’intéresse, j’attends la mienne en attendant voici la photo de mes anciennes.
- Koala
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
En ce qui concerne Koala V, voilà deux photos à peu près sous la même allure avec la GV standard et la fullbatten.
La différence de surface est de l'ordre de 2/3 m².
Amitiés
La différence de surface est de l'ordre de 2/3 m².
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- FullHaya
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Nous sommes d'accord seule une vue prise depuis un autre bateau permet de voir la voile.
Si je trouve un gars capable de me faire ça je vous posterais la chose.
La différence de surface entre l'ancienne et la nouvelle est bien de 2m²
Si je trouve un gars capable de me faire ça je vous posterais la chose.
La différence de surface entre l'ancienne et la nouvelle est bien de 2m²
- FullHaya
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Après quelques jours de navigation, nous sommes vraiment très satisfait de la nouvelle GV.
Certes elle aura couté assez cher mais le résultat est là et la performance aussi.
Merci à notre maitre voilier qui aura été de bon conseil pour nous guider sur les choix retenus. La surface de voile à pris 2m² en plus.
Merci aussi à ceux qui nous ont ici donné leurs retours sur les intérêts de la GV Fullbatten et/ou sur les coupes et tissus pour un programme qui vise la performance sans pour autant viser la régate en compétition.
On est resté dans le raisonnable coté tissus et coupe.
Certes elle aura couté assez cher mais le résultat est là et la performance aussi.
Merci à notre maitre voilier qui aura été de bon conseil pour nous guider sur les choix retenus. La surface de voile à pris 2m² en plus.
Merci aussi à ceux qui nous ont ici donné leurs retours sur les intérêts de la GV Fullbatten et/ou sur les coupes et tissus pour un programme qui vise la performance sans pour autant viser la régate en compétition.
On est resté dans le raisonnable coté tissus et coupe.
- Koala
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Bravo !!!! Profites en bien.
Comme dit plus haut, j'avais noté une amélioration certaine des performances par petit temps.
Mais en revanche, lorsque le vent monte, il faut arriser plus tôt.
Amitiés
Comme dit plus haut, j'avais noté une amélioration certaine des performances par petit temps.
Mais en revanche, lorsque le vent monte, il faut arriser plus tôt.
Amitiés
- Thélia
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Question bête, les fullbaten sont rentables à partir de quelle largeur de voile ?