Bonjour à tous,
J'ai une question un peu bête.
Je constate un écart entre les Milles parcourus mesurés avec mon speedo et ceux annoncé par l'application Samsung Health.
Avez vous rencontré ce souci ?
Etalonnage Loch/Speedo
- nautile
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Re: Etalonnage Loch/Speedo
Quel niveau d'écart ?
Peut être que ton speedo compte le courant comme des miles parcourus.
Ton Samsung se base sur la distance réelle GPS
Peut être que ton speedo compte le courant comme des miles parcourus.
Ton Samsung se base sur la distance réelle GPS
- Thélia
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Re: Etalonnage Loch/Speedo
le speedo annonce moins que le GPS du téléphone.
Je donnerai la mesure exacte quand je serai sur le bateau.
Je donnerai la mesure exacte quand je serai sur le bateau.
- FullHaya
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Re: Etalonnage Loch/Speedo
Le speedo s'étalonne entre deux points dont on connait la distance avec précision et en faisant un parcours aller retour pour éliminer les problèmes de courant et vent.
La différence entre la valeur indiqué au speedo étalonné correctement et une vitesse fond GPS est normale dans de nombreux cas. Ce sera du au courant et à la dérive. Ne jamais confondre le SOG et le STW (correction faite)
La différence entre la valeur indiqué au speedo étalonné correctement et une vitesse fond GPS est normale dans de nombreux cas. Ce sera du au courant et à la dérive. Ne jamais confondre le SOG et le STW (correction faite)
Dernière modification par FullHaya le mer. 29 mai 2024, 5:03 pm, modifié 2 fois.
- olof
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Re: Etalonnage Loch/Speedo
Ben oui, en gros, c'est normal qu'il y ait une différence entre la vitesse surface (vs) et la vitesse sur le fond (vf). Cela s'appelle le courant. Qui vient s'ajouter à la vitesse du bateau quand il est de face et se retrancher quand il vient de derrière.
C'est plus ou moins le b.a ba de la navigation.
Ce qui fait qu'étalonner un Loch speedo avec une appli ou un GPS n'est pas possible.
La seule bonne méthode pour le faire est celle de Fulhaya.
C'est plus ou moins le b.a ba de la navigation.
Ce qui fait qu'étalonner un Loch speedo avec une appli ou un GPS n'est pas possible.
La seule bonne méthode pour le faire est celle de Fulhaya.
- Koala
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Re: Etalonnage Loch/Speedo
Attention aussi aux unités du loch.. mille marin (1852 m) , mile anglo-saxon (1609 m), qui peuvent amener des erreurs.
Quant à l'étalonnage, la méthode indiquée plus haut est claire. Elle est plus facile à mettre en œuvre au moteur sur un lac, qu'en mer à la voile.
Amitiés
Quant à l'étalonnage, la méthode indiquée plus haut est claire. Elle est plus facile à mettre en œuvre au moteur sur un lac, qu'en mer à la voile.
Amitiés
Re: Etalonnage Loch/Speedo
Un petit désaccord avec Fullhaya sur les abréviations utilisées.
Vitesse surface : STW Speed through water
Vitesse fond : SOG Speed over ground.
Je ne doute pas un instant qu'il est confondu: un lapsus ordinaire comme on en fait tant.
Igloo vigilant
Vitesse surface : STW Speed through water
Vitesse fond : SOG Speed over ground.
Je ne doute pas un instant qu'il est confondu: un lapsus ordinaire comme on en fait tant.
Igloo vigilant
Re: Etalonnage Loch/Speedo
Les marins actuels ont cette chance qu'enfin un instrument leur indique leur position, vitesse et cap en vrai: sur le fond. Donc sur la carte qui est devant eux sans hésitation d'où l'intérêt d'avoir les bonnes cartes et suprême privilège avec le bateau sur la carte si elle est numérique. Tant que le système GPS fonctionne librement.
Igloo reconnaissant
Igloo reconnaissant
- FullHaya
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Re: Etalonnage Loch/Speedo
Désolé pour les erreurs d'abréviation. J'ai fait ça vite via tel et je ne saurais dire si j'ai merdé ou si c'est le correcteur.
C'est corrigé
- olof
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- Nom du bateau : HASTALUEGO
Re: Etalonnage Loch/Speedo
Igloo a écrit:
Mais quand même: le GPS te donne effectivenent la vitesse fond, le cap suivi, le cap qu'il faut faire pour arriver là ou tu veux et même l'écart de route.
Bien.
Courant traversier: En rentrant d'Espagne de nuit après une période d'orages, je constate que mon compas affiche une différence de 17° avec le GPS.
Je contrôle sur la carte que je sois bien devant Carnon et pas dans le triangle des Bermudes. A priori, au vu des feux,on est bons. Mais alors qu'est ce qui fait dévier le compas ou le GPS de cette façon ?
Après avoir contrôlé qu'aucun aimant ni masse métallique ni smartphone ne trainait à proximité du compas et vérifié les satellites reçus sur le Garmin sans rien trouver de bizarre, j'ai envoyé la ligne de traîne à maquereaux et là, quand on a vu l'angle qu'elle faisait avec le tableau arrière, on a compris que c'était le Rhône ( fleuve bien français qui a tendance à tourner vers la droite dès qu'il met le nez dehors ) qui nous jouait un tour à sa façon.
Retour à la carte et calcul rapide pour un nouveau cap tenant compte de la dérive ( courant subi ) et on est arrivés à Port Camargue comme prévu.
Le GPS ne sait pas le faire, juste il t'indique les paramètres instantanés. Et si tu ne sais pas non plus, - et je le répète, en Med c'est simplissime comparé à l'océan - en venant de Carnon et en te fiant au GPS, tu risques d'aller virer devant les feux du Grau du Roi pour arriver à PC en ayant corrigé ton cap toutes les minutes pour décrire un
arc de cercle de toute bauté.
Ce n'est pas si simple. En Med, on a de la chance, le courant ne se promène pas toutes les six heures dans tous les angles du compas comme dans l'océan.Les marins actuels ont cette chance qu'enfin un instrument leur indique leur position, vitesse et cap en vrai: sur le fond. Donc sur la carte qui est devant eux sans hésitation d'où l'intérêt d'avoir les bonnes cartes et suprême privilège avec le bateau sur la carte si elle est numérique. Tant que le système GPS fonctionne librement.
Igloo reconnaissant
Mais quand même: le GPS te donne effectivenent la vitesse fond, le cap suivi, le cap qu'il faut faire pour arriver là ou tu veux et même l'écart de route.
Bien.
Courant traversier: En rentrant d'Espagne de nuit après une période d'orages, je constate que mon compas affiche une différence de 17° avec le GPS.
Je contrôle sur la carte que je sois bien devant Carnon et pas dans le triangle des Bermudes. A priori, au vu des feux,on est bons. Mais alors qu'est ce qui fait dévier le compas ou le GPS de cette façon ?
Après avoir contrôlé qu'aucun aimant ni masse métallique ni smartphone ne trainait à proximité du compas et vérifié les satellites reçus sur le Garmin sans rien trouver de bizarre, j'ai envoyé la ligne de traîne à maquereaux et là, quand on a vu l'angle qu'elle faisait avec le tableau arrière, on a compris que c'était le Rhône ( fleuve bien français qui a tendance à tourner vers la droite dès qu'il met le nez dehors ) qui nous jouait un tour à sa façon.
Retour à la carte et calcul rapide pour un nouveau cap tenant compte de la dérive ( courant subi ) et on est arrivés à Port Camargue comme prévu.
Le GPS ne sait pas le faire, juste il t'indique les paramètres instantanés. Et si tu ne sais pas non plus, - et je le répète, en Med c'est simplissime comparé à l'océan - en venant de Carnon et en te fiant au GPS, tu risques d'aller virer devant les feux du Grau du Roi pour arriver à PC en ayant corrigé ton cap toutes les minutes pour décrire un
arc de cercle de toute bauté.