Olof a raison. Une fois qu'on sait où on est que fait on ? On tient compte des cartes de courant et de la durée de navigation pour tracer la route la plus efficace vers la destination sans parler de la direction du vent et de son évolution en cap et force.
La navigation est un art difficile et exigeant. C'est un des intérêts de naviguer.
Mais c'est plus simple quand on sait où on est et non pas on suppose qu'on est là et le combat des dernières années a été de savoir où on est de la gonio, au toran et autre loran, SatNav et enfin GPS de plus en plus précis. On est loin de l'estime et du sextant.
Igloo profiteur
Etalonnage Loch/Speedo
- FullHaya
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Re: Etalonnage Loch/Speedo
Comme tous les anciens du BDP on a appris à naviguer sans les instruments modernes.olof a écrit : ↑mer. 29 mai 2024, 7:24 pm Igloo a écrit:Ce n'est pas si simple. En Med, on a de la chance, le courant ne se promène pas toutes les six heures dans tous les angles du compas comme dans l'océan.Les marins actuels ont cette chance qu'enfin un instrument leur indique leur position, vitesse et cap en vrai: sur le fond. Donc sur la carte qui est devant eux sans hésitation d'où l'intérêt d'avoir les bonnes cartes et suprême privilège avec le bateau sur la carte si elle est numérique. Tant que le système GPS fonctionne librement.
Igloo reconnaissant
Mais quand même: le GPS te donne effectivenent la vitesse fond, le cap suivi, le cap qu'il faut faire pour arriver là ou tu veux et même l'écart de route.
Bien.
Courant traversier: En rentrant d'Espagne de nuit après une période d'orages, je constate que mon compas affiche une différence de 17° avec le GPS.
Je contrôle sur la carte que je sois bien devant Carnon et pas dans le triangle des Bermudes. A priori, au vu des feux,on est bons. Mais alors qu'est ce qui fait dévier le compas ou le GPS de cette façon ?
Après avoir contrôlé qu'aucun aimant ni masse métallique ni smartphone ne trainait à proximité du compas et vérifié les satellites reçus sur le Garmin sans rien trouver de bizarre, j'ai envoyé la ligne de traîne à maquereaux et là, quand on a vu l'angle qu'elle faisait avec le tableau arrière, on a compris que c'était le Rhône ( fleuve bien français qui a tendance à tourner vers la droite dès qu'il met le nez dehors ) qui nous jouait un tour à sa façon.
Retour à la carte et calcul rapide pour un nouveau cap tenant compte de la dérive ( courant subi ) et on est arrivés à Port Camargue comme prévu.
Le GPS ne sait pas le faire, juste il t'indique les paramètres instantanés. Et si tu ne sais pas non plus, - et je le répète, en Med c'est simplissime comparé à l'océan - en venant de Carnon et en te fiant au GPS, tu risques d'aller virer devant les feux du Grau du Roi pour arriver à PC en ayant corrigé ton cap toutes les minutes pour décrire un
arc de cercle de toute bauté.
Mais quel confort quand même avec les outils dont on dispose aujourd'hui.
Sous pilote automatique en ayant défini un ou plusieurs points de route il suffit de passer en mode contole ROUTE et pas CAP et l'électronique s'occupe de tout pour garder une route linéaire vers les GOTO. Dans les zones à fort courant on constate l'écart entre cap et route fond et on verra bien que parfois suivant la direction des courants en marche vraiment en crabe. Sur mon afficheur multifonction j'ai le cap, la route et même le courant avec sa direction et sa vitesse qui sont affichés. Un vrai luxe qui simplifie grandement la vie.
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Re: Etalonnage Loch/Speedo
Eh oui... Et bientôt, on va pouvoir utiliser l' IA qui va tout bien faire à notre place sans qu'on ait besoin d'intervenir autrement qu'en enfonçant le bouton "on".
Cela ne va pas nous aider à conserver nos facultés cognitives mais bon, on ne va pas se priver du progrès, pas vrai?
Cela ne va pas nous aider à conserver nos facultés cognitives mais bon, on ne va pas se priver du progrès, pas vrai?
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Re: Etalonnage Loch/Speedo
Je n'en suis pas à ces moyens modernes de réglage du pilote en GOTO, me contentant jusqu'à maintenant de régler le cap compas, en le corrigeant au fur à mesure en fonction des indications de positionnement de l'AIS. Mais je n'ai pas encore navigué en Atlantique ni découvert la joie des courants !!!!
Et pour revenir à la Méditerranée, que je connais mieux, je me souviens de ma première traversée vers la Corse (Calvi) en partant de Cassis et en longeant la côte jusqu'à Porquerolles.
A l'époque je venais d'acquérir un GPS (de 1ère génération, à 4 satellites) qui donnait la position Long/Lat à environ un demi mille près. Après Porquerolles, nous étions au moteur et j'avais pris le cap direct (~103°); sans faire attention au courant de Ligure, que nous avions dans le nez pendant la première partie du trajet, ce qui nous avait retardés et renvoyé au Sud de la route théorique. Ce n'était qu'en fin de traversée, avec le visuel sur la pointe de la Révallata, que nous avions pu rectifier le cap.
Pour les traversées suivantes, j'avais compris que toujours à partir des îles d'Hyères, qu'il fallait d'abord partir vers le SE/SSE, sur environ 20 milles afin de se sortir rapidement de la veine de courant contraire, avant de rectifier le cap vers la Révellata.
Amitiés
Et pour revenir à la Méditerranée, que je connais mieux, je me souviens de ma première traversée vers la Corse (Calvi) en partant de Cassis et en longeant la côte jusqu'à Porquerolles.
A l'époque je venais d'acquérir un GPS (de 1ère génération, à 4 satellites) qui donnait la position Long/Lat à environ un demi mille près. Après Porquerolles, nous étions au moteur et j'avais pris le cap direct (~103°); sans faire attention au courant de Ligure, que nous avions dans le nez pendant la première partie du trajet, ce qui nous avait retardés et renvoyé au Sud de la route théorique. Ce n'était qu'en fin de traversée, avec le visuel sur la pointe de la Révallata, que nous avions pu rectifier le cap.
Pour les traversées suivantes, j'avais compris que toujours à partir des îles d'Hyères, qu'il fallait d'abord partir vers le SE/SSE, sur environ 20 milles afin de se sortir rapidement de la veine de courant contraire, avant de rectifier le cap vers la Révellata.
Amitiés
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Re: Etalonnage Loch/Speedo
En Atlantique, tu auras les cartes de courants et donc tu pourras calculer le cap au but avant de partir.
Il te suffira de tracer les différents segments de courants sur le temps de la traversée et de tracer une droite de l'extrémité du dernier segment au but qui va être ton cap pendant toute la navigation.
Au début, tu as un peu le doute au vu du résultat qui est parfois surprenant, mais ça marche.
C'est le courant prévu par opposition au courant subi.
Mais bon, avec l'IA, pani pwoblem.
Il te suffira de tracer les différents segments de courants sur le temps de la traversée et de tracer une droite de l'extrémité du dernier segment au but qui va être ton cap pendant toute la navigation.
Au début, tu as un peu le doute au vu du résultat qui est parfois surprenant, mais ça marche.
C'est le courant prévu par opposition au courant subi.
Mais bon, avec l'IA, pani pwoblem.
- Koala
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Re: Etalonnage Loch/Speedo
Oui Olof, la méthode est bien indiquée dans le Cours des Glénans (2ème édition); le chapitre "En passant par la Horaine", il me semble. Le B,A: Ba de la navigation comme tu le dis plus haut (à l'ancienne).
Mais je serai en Bretagne Sud, quand même un peu moins difficile....si c'est vrai que parfois il ne pleut pas en Bretagne !!!
Cependant cela nous éloigne un peu de l'étalonnage du loch, que notre ami Thélia doit être en train de faire !
Et pour rester dans le sujet, que penser du loch électromagnétique, qui au moins ne risque pas d'être bloqué ou ralenti par une malencontreuse saleté ?
https://nke-marine-electronics.fr/proje ... agnetique/
Amitiés
Mais je serai en Bretagne Sud, quand même un peu moins difficile....si c'est vrai que parfois il ne pleut pas en Bretagne !!!
Cependant cela nous éloigne un peu de l'étalonnage du loch, que notre ami Thélia doit être en train de faire !
Et pour rester dans le sujet, que penser du loch électromagnétique, qui au moins ne risque pas d'être bloqué ou ralenti par une malencontreuse saleté ?
https://nke-marine-electronics.fr/proje ... agnetique/
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Re: Etalonnage Loch/Speedo
Ben on peut en penser qu'il faudra l'étalonner aussi.
-
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Re: Etalonnage Loch/Speedo
J’ai eu sur mon précédent bateau ce fameux loch Electronique NKE.
Je n’en ai pas été très content. La vitesse mesurée variait sans raison d’une seconde à l’autre. En fait dès que la partie avec vis est un peu sale, le fooling se développe entre les vis et altère la réponse.
J’avais changé la sonde mais le problème ne s’est jamais résolu.
Sur Chacha3 j’ai un loch classique à roue à aubes. Pour une mesure exacte il doit être parfaitement propre, c’est pourquoi je le rentre après chaque sortie.
Il n’en reste pas moins que la mesure n’est jamais linéaire : pessimiste en dessous de 6 Noeuds et optimiste au delà.
C’est vraisemblablement en rapport avec le trajet des filets d’eau qui le font tourner.
Pour ma part j’ai une technique simple d’étalonnage : par comparaison entre données du loch et du GPS dans le chenal du port qui est long un jour sans vent, donc sans courant.
Amitiés
Je n’en ai pas été très content. La vitesse mesurée variait sans raison d’une seconde à l’autre. En fait dès que la partie avec vis est un peu sale, le fooling se développe entre les vis et altère la réponse.
J’avais changé la sonde mais le problème ne s’est jamais résolu.
Sur Chacha3 j’ai un loch classique à roue à aubes. Pour une mesure exacte il doit être parfaitement propre, c’est pourquoi je le rentre après chaque sortie.
Il n’en reste pas moins que la mesure n’est jamais linéaire : pessimiste en dessous de 6 Noeuds et optimiste au delà.
C’est vraisemblablement en rapport avec le trajet des filets d’eau qui le font tourner.
Pour ma part j’ai une technique simple d’étalonnage : par comparaison entre données du loch et du GPS dans le chenal du port qui est long un jour sans vent, donc sans courant.
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Re: Etalonnage Loch/Speedo
Pour revenir dans le sujet dont il est vrai que je me suis un peu éloigné, - mais bon, je suis marseillais, la tchatche, c'est dans mes gênes - avant d'étalonner un loch qui ne soit pas un NKE électromagnétique, il faut déjà s'assurer de la liberté de rotation de l'hélice.
La méthode que j'ai adoptée depuis pas mal d'années consiste à couper un cul de bouteille en plastique, le remplir de vinaigre blanc et y immerger la sonde. Une petite demi-heure si c'est très sale, et finition à la brosse à dents, ça brille.
J'ai abandonné l'antifouling spécial sonde qui coûte un bras et qui ne protège pas grand chose. J'ai aussi essayé le suif avant de l'abandonner pour la même raison et en plus, les muges prennent ça pour une sucette et te gonflent toute la nuit.
Je ne mets donc plus rien sur l'hélice. En revanche, je mets un peu de graisse silicone sur les joints toriques de la sonde, ça facilite l'extraction et le remise en place.
Et on se rend compte sur l'afficheur qu'au bout d'un certain temps, la mesure de vitesse commence à se dégrader et qu'il est temps de recommencer l'opération.
Sur mon ST60, la mesure du vent apparent est subordonnée aux informations envoyées par le loch, sinon il bascule en vent réel.
Le vent apparent étant le seul qui m'importe quand je navigue à le voile, je fais en sorte de tenir mon loch en parfait état de fonctionnement.
Et étalonné correctement.
La méthode que j'ai adoptée depuis pas mal d'années consiste à couper un cul de bouteille en plastique, le remplir de vinaigre blanc et y immerger la sonde. Une petite demi-heure si c'est très sale, et finition à la brosse à dents, ça brille.
J'ai abandonné l'antifouling spécial sonde qui coûte un bras et qui ne protège pas grand chose. J'ai aussi essayé le suif avant de l'abandonner pour la même raison et en plus, les muges prennent ça pour une sucette et te gonflent toute la nuit.
Je ne mets donc plus rien sur l'hélice. En revanche, je mets un peu de graisse silicone sur les joints toriques de la sonde, ça facilite l'extraction et le remise en place.
Et on se rend compte sur l'afficheur qu'au bout d'un certain temps, la mesure de vitesse commence à se dégrader et qu'il est temps de recommencer l'opération.
Sur mon ST60, la mesure du vent apparent est subordonnée aux informations envoyées par le loch, sinon il bascule en vent réel.
Le vent apparent étant le seul qui m'importe quand je navigue à le voile, je fais en sorte de tenir mon loch en parfait état de fonctionnement.
Et étalonné correctement.
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Re: Etalonnage Loch/Speedo
La centrale mesure le vent apparent à partir duquel elle calcule le vent réel grâce aux données du loch où mieux du GPS.
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