Il me semblait bien aussi avoir rappelé dans les premiers échanges du sujet que la peinture était le revêtement que j'avais eu sur mon safran en bois dans les années 80. C'est aussi ce qu'on retrouve dans les ports sur la plupart des bateaux dont le safran semble en bois. Efficace, pas cher et facile à entrenir dans le futur.
A vouloir trop bien faire parfois on peut faire pire que bien. Dommage après de gros efforts.
La solution visant à repousser une reprise du safran en fin de saison me semble la bonne. Ce ne sont surement pas les 8 mois qui permettront de profiter de la saison 2024 qui vont pourrir le bois s'il est sain.
Profite bien du lac du Der et de ta visite bretonne d'ici là.
Résine époxy sur safran
- Koala
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Re: Résine époxy sur safran
Je reviens sur mon post plus haut, concernant les varangues ou autres supports bois qui sont stratifiés dans nos bateaux, généralement tissus de verre avec résine polyester. Ils semblent quand même tenir au cours du temps ! Est-ce parce que l'air passe quand même à travers le polyester ?
L'humidité du bois pour la construction extérieure doit être de l'ordre de 10/15 %, c'est sans doute le cas dans nos bateaux, mais qu'en est-il pour un safran en bois, continuellement immergé dans l'eau ?.
Enfin au moins Thélia a obtenu un bel aspect pour son gouvernail et pourra ainsi en profiter un certain temps.
Amitiés
L'humidité du bois pour la construction extérieure doit être de l'ordre de 10/15 %, c'est sans doute le cas dans nos bateaux, mais qu'en est-il pour un safran en bois, continuellement immergé dans l'eau ?.
Enfin au moins Thélia a obtenu un bel aspect pour son gouvernail et pourra ainsi en profiter un certain temps.
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- Thélia
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Re: Résine époxy sur safran
Je reviens sur le post et j'ai tout relu...
Ma question, quand un safran bois immergé respire t'il ?
S'il est peint, même question...
Dans combien de temps dois-je prendre peur pour mon safran ? un an, cinq ans, dix ans...
Le gaver d'huile ne lui aurait pas redonner les manques de matière que l'on peu deviner ( zones blanches)...
Si dans un avenir plus ou moins proche, je constate une dégradation... j'en referai un neuf.
Ma question, quand un safran bois immergé respire t'il ?
S'il est peint, même question...
Dans combien de temps dois-je prendre peur pour mon safran ? un an, cinq ans, dix ans...
Le gaver d'huile ne lui aurait pas redonner les manques de matière que l'on peu deviner ( zones blanches)...
Si dans un avenir plus ou moins proche, je constate une dégradation... j'en referai un neuf.
- Koala
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Re: Résine époxy sur safran
Combien de temps avant d'avoir peur pour le safran ? Si tu envisages un tour du monde par les 3 caps, la question peut en effet se poser.
Mais pour les navigations estivales sous nos latitudes, surtout avec un bateau transportable, donc pas toujours dans l'eau, je ne pense pas que tu risques un bris intempestif, dans les années qui viennent.
Mais les spécialistes auront peut-être un autre avis.
Amitiés
Mais pour les navigations estivales sous nos latitudes, surtout avec un bateau transportable, donc pas toujours dans l'eau, je ne pense pas que tu risques un bris intempestif, dans les années qui viennent.
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- Thélia
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Re: Résine époxy sur safran
Merci Christian.
Je me dis aussi que le safran d'origine n'était ni peint, ni gavé de je ne sais quoi... et qu'un bois coupé est mort.
Je me dis aussi que le safran d'origine n'était ni peint, ni gavé de je ne sais quoi... et qu'un bois coupé est mort.
- Pietje.scramouille
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Re: Résine époxy sur safran
pour utiliser de la résine époxy le bois dit être parfaitement sec ( le tester avec un hygromêtre à dents comme pour les parquets ) utiliser d'abord une résine d'imprégnation , ponçage puis plusieurs couches d'époxy . l'avantage de l'époxy s'il est bien appliqué c'est que c'est 100 % étanche
- Heriona
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Re: Résine époxy sur safran
faut arrêter de prendre l époxy pour un produit magique , un bois couper est loin d être mort, un bois auto protège de notre climats tous seul et si vous aller discuter avec des charpentiers de marine il vous diront tous qu il utilise des peintures microporeuse a base d huile de lin . aujourd’hui il y a plus aucun respect pour les matériaux et on a a faire a des marchant de tapis qui connaisse rien et qui sont la juste pour vendre leurs soit disant produit révolutionnaire , ce qui est loin d être le cas enfin si pour votre porte money .
- Koala
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Re: Résine époxy sur safran
Autre solution......avec les marchands de tapis !!!
Amitiés
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Re: Résine époxy sur safran
Mon expérience… il y a une vingtaine d’années, j’ai ramené le safran de mon kilt à la maison.
J’ai laissé sécher longtemps, puis j’ai scié le bas dont le bois était bien abîmé.
J’ai refait un sabot bois et j’en ai profité pour rallonger le safran d’une dizaine de centimètres
Puis j’ai fait une strat , terminée par un gel coat
Aujourd’hui, le bateau est dans un état lamentable, abandonné par les nouveaux propriétaires, la seule chose qui reste en bon état c’est le safran
J’ai laissé sécher longtemps, puis j’ai scié le bas dont le bois était bien abîmé.
J’ai refait un sabot bois et j’en ai profité pour rallonger le safran d’une dizaine de centimètres
Puis j’ai fait une strat , terminée par un gel coat
Aujourd’hui, le bateau est dans un état lamentable, abandonné par les nouveaux propriétaires, la seule chose qui reste en bon état c’est le safran
- Koala
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Re: Résine époxy sur safran
Mon expérience de 1975/76 avec l'Edel V.
J'avais rallongé la quille, pour passer le TE de 0m70 à 0m90, en stratifiant un saumon en bois (alourdi par du plomb). J'avais également rallongé le gouvernail de la même façon.
Je ne sais pas si l'époxy était très courant à l'époque, mais j'avais utilisé de la résine polyester.
Les performances sous voiles (au près) étaient très bonnes, nettement supérieures à celles de la version standard.
J'ai revendu le bateau en 1977 et n'ai plus eu aucune nouvelle depuis.
Amitiés
J'avais rallongé la quille, pour passer le TE de 0m70 à 0m90, en stratifiant un saumon en bois (alourdi par du plomb). J'avais également rallongé le gouvernail de la même façon.
Je ne sais pas si l'époxy était très courant à l'époque, mais j'avais utilisé de la résine polyester.
Les performances sous voiles (au près) étaient très bonnes, nettement supérieures à celles de la version standard.
J'ai revendu le bateau en 1977 et n'ai plus eu aucune nouvelle depuis.
Amitiés