Résine époxy sur safran

Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Résine époxy sur safran

Message par Thélia »

Et bien ça fait couler beaucoup d'encre...
Je ne regrette pas la réfection de mon safran, et s'il dure 20 ans, encore moins.
J'ai souhaité voir le bois plutôt que le peindre, c'est un choix assumé. Dans cinq ans, peut être que je le peindrai ou pas ;-)
Je n'ai peut être pas fait tout comme certains l'auraient fait mais je l'ai fait du mieux que je pouvais compte tenu de mon expérience très limité dans ces produits.
Question à Henri, as tu constaté une amélioration des performances ou du confort à la barre en allongeant le safran de dix centimètres ?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Résine époxy sur safran

Message par Henri »

Sur les performances, c’est difficile à dire. J’étais plus jeune et beaucoup plus fêlé.
Je ne te raconte pas la taille de l’asy que j’avais fait tailler et qui nous faisait partir régulièrement au planning
Par contre j’avais constaté une amélioration de la stabilité
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Résine époxy sur safran

Message par Koala »

A priori, je crois, qu'à surface égale, un safran étroit et profond, est plus agréable à la barre qu'un safran large et peu profond.
Si, Jean-Paul, tu trouves que les efforts sur ta barre sont trop importants, et que tu envisagerais de rallonger le safran, tu pourrais aussi ajouter une petite surface de compensation, en avant du bord d'attaque.
Mais cela nous éloigne de la résine époxy !!!
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Résine époxy sur safran

Message par Igloo »

"Si les efforts sur la barre sont trop importants " c'est que le bateau est mal équilibré et le safran mal compensé. A mon avis.
La taille du safran ne serait en cause que si le safran etait inefficace à répondre à la sollicitation du barreur. Toujours à mon avis.
Donc on doit pouvoir lâcher la barre au moins un certain temps et le bateau doit reste sur son cap (bateau à l'équilibre).
Relisez Joshua Slocum et son TDM avec son Spray .
Si pour changer de cap la barre demande un effort trop important, l'apport d'une surface supplémentaire sur le safran en avant de la mèche permettra de soulager ce besoin d'effort.
Attention un excès de compensation rend le bateau dangereux car on ne peut plus lâcher la barre sans qu'elle se mette en travers toute seule.
Pour rester hors sujet !
Igloo fondamental/fondamentaux
Répondre

Revenir à « Stratification »