Emplacement pompe manuelle

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Emplacement pompe manuelle

Message par Thélia »

Bonjour à tous,

Ne sachant où déposer ce post, je l'ai mis ici afin qu'il soit déposé au bon endroit.

J'ai une pompe manuelle à mettre en place, je ne sait pas ce qui est judicieux de faire :
  • la fixer dans le cockpit avec un tuyau de pompage assez long mais non fixé à la pompe pour ne pas encombrer le cockpit (tuyau dans le coffre juste à coté), le rejet serait déjà à poste. Cela permettrait d'aller puiser à l'endroit idéal
  • la fixer sur une plaque en bois et l'équiper de ces tuyaux prête à servir mais dans le coffre, ce qui me permettrait de la poser à l'endroit opportun
  • tout mettre à poste et le tuyau d'aspiration roulé
Merci par avance.

Jean-Paul
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Emplacement pompe manuelle

Message par Igloo »

La partie de la pompe de cale manuelle qui doit être prise en compte sur le plan securitaire, c'est la bringuebale (la manivelle) et sa position immédiatement accessible et pratiqué dans les cas d'urgence .
La pompe en elle-même et la tuyauterie correspondante doivent être à poste et accessible pour contrôle et entretien, disponible à l'emploi. L'aspiration au point le plus bas de la cale et l'évaluation si possible directement vers l'extérieur (sur jupe ou coque à la limite dans le cockpit.
La bringuebale sera donc dans le cockpit et la pompe dans un coffre en prenant soin d'assurer un usage facile et sécure pour l'intervenant.
Igloo pompant
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Emplacement pompe manuelle

Message par Thélia »

Donc il faut que je dispose la pompe dans un endroit accessible mais non gênant.

Je pense la fixer près du puit moteur, sur le fond du cockpit. Pour le rejet, je peux mettre le tuyau à poste vers le puit avec la possibilité de la passer par dessus le tableau. Reste l'aspiration, je pourrais éventuellement prendre un tuyau assez long pour aller jusque dans le carré avec une crépine en laiton (poids) mais le rouler contre le bord du cockpit. Je ne peux pas le disposer à poste...
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Emplacement pompe manuelle

Message par Igloo »

Fait pour le mieux mais sache que la pompe manuelle doit pouvoir servir dans l'urgence sans perte de temps ce qui plaide pour une installation permanente.
Une astuce que je pratiquais sur Igloo. En guise de crépine, j'utilisais une chaussette et un élastique pour la maintenir sur le tuyau de la pompe coupé en biais face au fond. Filtre parfait, facile à nettoyer et imbattable côté prix et disponibilité !
Igloo normand
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Emplacement pompe manuelle

Message par Thélia »

OK. Je vais trouver une place avec les tuyaux prêts à dérouler...
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »