Un relais qui clique indique que l'electro aimant fait son job. Mais pas obligatoirement que le contact coté puissance est franc.s
Si les contacts interne du relais sont oydés ou endommagés par des arcs répétés, le contact est partiel et il est possible que le demarreur ne reçoive pas l'ampérage nécessaire.
Pour vérifier le fonctionnement du démarreur un tournevis entre la borne plus de celui-ci et la chassis moteur suffit pour un démarre à la sauvage et éliminer le doute sur son fonctionnement.
Problème démarrage inboard
- Koala
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Re: Problème démarrage inboard
Je ne comprends pas le contact direct borne + et châssis !
Peux-tu expliquer ?
Amitiés
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- olof
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Re: Problème démarrage inboard
Tu mets en contact les bornes + et - du démarreur avec un gros tournevis.
C'est un peu bestial comme méthode, ça fait des étincelles mais ça peut permettre de se dépanner en cas d'urgence.
C'est un peu bestial comme méthode, ça fait des étincelles mais ça peut permettre de se dépanner en cas d'urgence.
- Koala
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Re: Problème démarrage inboard
Désolé, mais je ne comprends toujours pas. Un contact direct entre le + et le -, n'est-ce pas faire un court-circuit ?
Amitiés
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- gallag
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Re: Problème démarrage inboard
Bon demain je vais sur le bateau pour tout revoir, des batteries au démarreur en passant par le sélecteur de batterie et pour la deuxième fois en un mois tout brosser, tout décaper et tout resserrer bien que la première fois tout semblait OK.
Sinon pour le relais de démarreur il est sensé (si j'en crois la note du mécano) avoir été remplacé en même temps que le démarreur.
Je penche de + en + vers un problème de batteries.
Ce qui me fait encore douter c'est que généralement, jusqu'à présent, après pas mal de "clics" ça fini par démarrer, est-ce que ça ferait ça si les batteries étaient HS ?...
Sinon, comment assurer une charge correcte des batteries quand sur une sortie d'une journée le moteur tourne à peine une demie heure avec un mouillage sur coffre sans possibilité de brancher un chargeur ?
En tout cas merci de vos conseils et suggestions.
Sinon pour le relais de démarreur il est sensé (si j'en crois la note du mécano) avoir été remplacé en même temps que le démarreur.
Je penche de + en + vers un problème de batteries.
Ce qui me fait encore douter c'est que généralement, jusqu'à présent, après pas mal de "clics" ça fini par démarrer, est-ce que ça ferait ça si les batteries étaient HS ?...
Sinon, comment assurer une charge correcte des batteries quand sur une sortie d'une journée le moteur tourne à peine une demie heure avec un mouillage sur coffre sans possibilité de brancher un chargeur ?
En tout cas merci de vos conseils et suggestions.
- Toby64
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Re: Problème démarrage inboard
Tu ne veux pas plutôt dire, faire court circuit entre le plus de la batterie et l'arrivé du plus sur le démarreur ?
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
- Toby64
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Re: Problème démarrage inboard
La question est bizarre !
Soit
Laisser tourner le moteur plus longtemps
Ou
Mettre un panneau solaire ( ou éolienne ) !
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
- Koala
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Re: Problème démarrage inboard
Le panneau solaire est certainement une des meilleures solutions.
Mais il y a aussi celle d'avoir à bord un petit groupe électrogène portatif.
J'en ai eu un dans le temps, avant l'installation du panneau solaire, et il m'a permis plusieurs fois, de dépanner des amis, justement en panne de batterie, au mouillage.
Amitiés
- Toby64
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Re: Problème démarrage inboard
Je viens juste de finir l'installation de 2 panneaux souples de 100w chacun sur le bimini.
Ça semble suffisant pour charger mes 2 batteries de servitudes de 80ah avec le frigo en permanence ( frigo qui tourne beaucoup car sûrement en fin de vie ! )
Ça semble suffisant pour charger mes 2 batteries de servitudes de 80ah avec le frigo en permanence ( frigo qui tourne beaucoup car sûrement en fin de vie ! )
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
- Koala
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Re: Problème démarrage inboard
Panneaux de 200 W en cumulés, largement de quoi alimenter ton frigo (même ancien) surtout en Méditerranée.
Sur Koala, j'ai remarqué que la nuit, le compresseur du frigo (qui a une quinzaine d'année) tourne relativement peu et que très vite le matin, le parc de batteries (2 x110AH) est de nouveau chargé à bloc.
Mais attendons de voir si les soucis de Gallag, ne viendraient pas justement de ses batteries...plus ou moins HS.
Amitiés
Sur Koala, j'ai remarqué que la nuit, le compresseur du frigo (qui a une quinzaine d'année) tourne relativement peu et que très vite le matin, le parc de batteries (2 x110AH) est de nouveau chargé à bloc.
Mais attendons de voir si les soucis de Gallag, ne viendraient pas justement de ses batteries...plus ou moins HS.
Amitiés