Problème démarrage inboard

Avatar de l’utilisateur
Moon
Membre ACTIF
Messages : 36
Inscription : jeu. 30 sept. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : Lucius Sylla

Re: Problème démarrage inboard

Message par Moon »

Bonjour, (j'ai pas lu toutes les autres réponses, désolée si des pistes ont déjà été proposées :D )
Pour Sole Mini 17, la doc indique un minimum requis 45 Ah :Il faudrait vérifier le fusible et les relais
Si jamais il y a un autre équipement gourmand dessus (coucou le guindeau électrique), la puissance minimale pourrait changer.

J'ai eu le même symptôme et le même problème que toi en plein mouillage, le clic-clic de l'angoisse : Heureusement j'ai passé sur les servitudes et j'ai réussi à démarrer (j'ai un booster à bord depuis !). On a changé la 75 Ah pour 110 Ah pour le démarrage et le guindeau, et on fait attention à cette saleté de guindeau à présent (on démarre toujours le moteur avant de démarrer ce coquin et on laisse un peu tourner juste pour lui).

Si t'étais dans le Sud je t'aurais passé mon ancienne 95 Ah pour faire des tests :( ça aurait été pratique une autre batterie pour tester si ça ne vient pas d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Problème démarrage inboard

Message par Henri »

Pour info, j’ai un relais sur mon guindeau, qui empêche le fonctionnement de ce dernier tant que le moteur n’est pas en route. Une sécurité pour quelques petits euros
Avatar de l’utilisateur
gallag
Membre ACTIF
Messages : 54
Inscription : mer. 11 sept. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Aber Benoit
Nom du bateau : BALOO

Re: Problème démarrage inboard

Message par gallag »

Bon, épilogue... c'était bien les batteries...

Ce matin j'ai vérifié toutes les connections tout est nickel sans la moindre trace d'oxydation, ça brille comme si c'était neuf (faut dire que le dernier décapage date à peine d'un mois) les serrages sont ok. et le booster utilisé s'est révélé efficace à 100%,

j'ai acheté et monté une batterie de démarrage neuve et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai donc appris par la pratique que ce n'est pas parce qu'une batterie affiche 12,6 au voltmètre quelle n'est pas HS... :oops: Quand on constate ça j'avoue qu'on se sent assez idiot :oops: surtout après le démarreur neuf dont je me dit que j'aurais pu m'épargner la dépense :evil:

Pour la servitude qui a le même âge et le même problème, vu quelle est séparée et indépendante de celle de démarrage, je verrais plus tard, je sais me passer du GPS en route.

Sinon j'envisage sérieusement le panneau solaire pour recharger entre deux utilisations moteur.
Encore merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Problème démarrage inboard

Message par Koala »

Et bien voilà un problème résolu....Bravo !!!!
En effet en ce qui concerne les batteries, en vieillissant elles perdent petit à petit leur capacité de stoker de l'énergie (Ah), tandis que la tension aux bornes reste correcte.
La puissance (Ampères x Volts) que peut donc fournir une vieille batterie peut être suffisante pour les instruments, la lumière, ou actionner les relais d'un démarreur, mais très insuffisante pour faire tourner ce démarreur qui demande quelques 100 A sous 12 V.
Les panneaux solaires sont vraiment très utiles pour l'énergie à bord, avec un répartiteur (Cyrix...) entre le groupe de service et la batterie moteur.
Amitiés
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »