Voiles lattées sur enrouleur

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Voiles lattées sur enrouleur

Message par Henri »

Je comprends bien la mécanique d’une fullbatten sur une Gv normale, mais je ne saisis pas bien le principe et l’intérêt de lattes verticales sur une GV sur enrouleur
Si un utilisateur peut m’expliquer, j’ai envie de me coucher intelligent ce soir 😳
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par binchi »

D'après ce que je sais on augmente la surface de voile, rond de chute positif. On améliore la prise de ris. La voile reste plus stable et plus plate. Personnellement lorsque j'ai changé ma GV il y a quelques années je m'étais posé la question. Mon voilier ne me l'avais pas déconseillé, il pensait que c'était maintenant au point, mais vu l'écart de prix avec une voile standard il n'y voyait pas vraiment d’intérêt. J'ai suivi son conseil. Parfois quand je me fait larguer par des bateaux plus performants que le mien, je me dis que j'aurais du essayer !
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par Fersen »

Comme Henri, je ne comprends toujours pas l’intérêt mécanique. Ça ne donne pas une voile plus plate et , sur celles que j’ai vues, je n’ai pas constaté de rond de chute.
Avis aux utilisateurs, les néophytes cherchent à comprendre 😂😂
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par Igloo »

Ça se pratique aussi sur génois enrouleur, ces lattes verticales parallèles au profil de l'enrouleur. L'intérêt semble résider dans la tenue de la chute de la voile en maîtrisant le battement éventuel de cette partie de la voile sans avoir à tirer comme un fou sur le nerf de chute ce qui déforme la voile et nuit au bon écoulement du vent et donc au rendement.
Igloo campingcariste
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par Koala »

J'ai le souvenir d'avoir vu sur un bateau, à Port Camargue, un système de bôme à rouleau, qui permettait l'utilisation de GV full batten.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par Henri »

Mes recherches m’indiquent une amélioration de l’enroulement mais aucun article n’aborde les gains en matière de réglage
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par F3D73 »

Bjr
Sur mon foc autovireur que j’ai fais faire il y a 1 an j’ai demandé des conseils pour avoir un foc aussi performant que mon génois d’origine
Pas le choix une toile performante et …. Des lattes verticales
C’est vrai qu’à l’utilisation j’ai pas trouvé de différences malgré une surface LÉGÈREMENT plus petite
C’est même plus efficace car je ne perd pas de temps sur les virements de bord
J’ai posais la question sur un GV sur enrouleur
Même réponse toile Performance et lattes verticales pour une meilleure tenue de la voile et une voile presque aussi grande qu’une FBatten (c’est possible grâce aux lattes … cela se rapprocherait d’une voile à corne !? )
J’en sais pas plus
Pour l’instant je me contente de ma GV sur enrouleur classique
Avatar de l’utilisateur
MINA
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par MINA »

J’ai discuté avec un utilisateur. Son avis n’est pas convaincant. Suite aux réponses de nos amis du Bar, j’ai posé quelques questions.
Il ne trouvait pas de différence à l’enroulement, sur la tenue de la voile, là encore il ne voit aucun avantage au fasseyement. Selon lui les lattes auraient tendance à accentuer ce phénomène de fasseyage en bloquant le centre de la voile.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par chacha3 »

Ces lattes verticales pour une grand voile sur enrouleur permettent éventuellement de récupérer un peu de surface sur la chute. De là à comparer ça au rond de chute d’une grand voile avec lattes forcées il y a un pas.
La perte sur la forme de la voile ne peut être compensée.
Quand on choisit une GV à enrouleur c’est en principe pour se simplifier la vie, pas pour la performance.
Pour le génois, j’ai toujours eu des solents lattés à lattes horizontales.
J’en ai vu aussi à lattes verticales, mais un solent n’est pas un génois, même si la formule solent associé à un gennaker marche parfois pas mal dans le petit temps.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par Henri »

Quand j’ai posé la question, je venais de voir passer un voilier équipé de ces lattes verticales . J’aurai du prendre une photo. Je n’ai pas vu de rond de chute, en tout cas pas très évident.
Par contre la gv n’avait pas un réglage optimum.
C’est pour ça que je me suis posé ces questions
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »