Pour le café ce n'est pas si simple à bord de Fullhaya. Pour le courant en mer on utilise le soluble (Nescafé spécial filtre). Nous avons eu une Handexpresso mais d'une part c'est fragile et d'autre part je ne trouve pas cela pratique du tout. Il faut d'abord faire chauffer l'eau puis servir une à une des tasses qui ne contiennent que la valeur d'un expresso italien (Dé à coudre d'extrait). Elle reste à bord mais on ne s'en sert plus. On a eu ensuite une petite cafetière en alu "type Bialetti" 6 tasses. Elle a vite rendu l'âme avec une poignée bakélite cassée. On a maintenant une vrai Bialetti Inox Vénus de 8 tasses. Ca fait un excellent café. Rien à dire là dessus. Mais les 8 tasses ne font en fait que 4 tasses moyennes. Ce n'est pas encore le top. On envisage maintenant l'achat d'une cafetière type Bialetti Press où on peut faite un litre de café. On en trouve maintenant avec le fut en plastique. Là je pense qu'on aura enfin le top pour faire un vrai bon café quand on reçoit plus de 4 personnes à bord.
Ma méthode est maintenant au point...pour les puristes et aussi pour les punis, en utilisant chaque fois la cafetière en question.
Le café de la fin de matinée est préparé, avec la dite cafetière et une bonne dose de café moulu.
Pour celui d'après le déjeuner, j'utilise toujours la cafetière avec la même dose du matin, en me contentant de remettre de l'eau. Cela me donne un café un peu clairet, genre café américain, que je renforce avec du lyophilisé.
Le goût est encore excellent, meilleur qu'avec le lyophilisé seul...et sans besoin de rajouter du rhum.
A bord, j'ai le choix, Nespresso, Cafetiere filtre, et forcement celle que je préfère, le moka avec ma Bialetti, et dans les cas d'urgence, il y a aussi le nescafé, la ricoré, le lait en poudre... et le Lambic pour désinfecter les tasses.