Resistance cordage

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 439
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Resistance cordage

Message par olof »

Bonjour à tous,

comment calculer la force de traction exercée par un bateau sur son mouillage en fonction de son déplacement?
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Re: Resistance cordage

Message par chacha3 »

Le livre d’Alain Poiraud «  tout savoir sur le mouillage » date de 2003.
C’est une bible.
On peut le trouver sur le net.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Resistance cordage

Message par Henri »

Je suppose que tu veux savoir quelle amarre acheter ?
La , il va falloir replonger dans les cours de physique. Newton, tu sais le type qui a pris une pomme sur le crâne en faisant la sieste 😂
Il faut établir les composantes vectorielles des forces exercées. Pour cela il faut savoir combien d’amarres sont frappées sur ton bateau, connaître la configuration : catway ou pas, amarré avant et pendille, etc.
Bon pour ne pas te filer un mal de tête dès le matin, pour faire simple, si tu as plusieurs amarres, gardes, etc tu regardes les préconisations des fabricants et tu prends quelques millimètres en dessous

Exemple, pour mon bateau, 8 tonnes, les recommandations sont des amarres de 20.
Avec les cordages modernes je n’ai cessé de réduire . Plus facile à lover et à ranger
Aujourd’hui je prends du 14, voir du 12. Par contre, en mon absence je double tout.
Jamais eu de soucis
Il y a quelques jours, on s’est pris une rafale à plus de 60kn pendant 20 mn.
Au port le bateau prenait une gîte impressionnante et j’avais du mal à tenir debout. On m’a rapporté que des arbres s’étaient couché
Aucun de mes cordages n’a lâché

Maintenant, si tu veux vraiment avoir un mal de crâne, je dois encore avoir des bouquins de physique de mes enfants à la maison 😂😂
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 439
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Resistance cordage

Message par olof »

Chacha3: le livre est introuvable, mais merci pour ta réponse.

Henri: en fait, je veux remplacer le cordage sur ma ligne de mouillage mixte.
Actuellement, j'ai du 14 mais j'en vois de toutes les couleurs pour faire une épissure sur 15 maillons de la chaîne de 10.
Du coup, j'ai fait l'année dernière une épissure simple sur le premier maillon mais je ne dors pas tranquille, car même protégée le ragage l'a vite abîmée.
Je me demandais si du 12 pourrait faire l'affaire, le déplacement du bateau étant de 3t250.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Re: Resistance cordage

Message par chacha3 »

J’ai une scan du livre dans la bibliothèque de mon iPad.
Je peux essayer de l’envoyer à ceux qui sont intéressés.
Voir en MP.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Resistance cordage

Message par Henri »

Du bout de 12 en dyneema tu dormiras tranquille. J’ai fait une boule de touline pour mon chien. Il a croqué tous les cordages, le dyneema est toujours intact.
Tu fais un œil épissé double tresse et ça ne bougera pas
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Resistance cordage

Message par Koala »

chacha3 a écrit : ven. 23 août 2024, 10:28 pm Le livre d’Alain Poiraud «  tout savoir sur le mouillage » date de 2003.
C’est une bible.
On peut le trouver sur le net.
Amitiés
Il y a aussi le livre d'Alain Grée "Mouillage équipement et techniques", qui, malgré quelques erreurs à l'édition, est très intéressant.
Personnellement, je continue à me baser sur les préconisations des AffMar de 1980, qui sont une bonne référence. Même si les ancres sont plus performantes aujourd'hui, les efforts des conditions météo, restent les mêmes.
Amitiés
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Re: Resistance cordage

Message par chacha3 »

J’ai les deux:
Le livre d’Alain Grée sorti dans les années 80, est maintenant un peu obsolète.
Le livre d’Alain Poiraud est beaucoup plus technique, écrit par un ingénieur. Il aborde le problème de manière plus théorique, envisageant tous les cas de figure.
Quant-au dyneema c’est un cordage trop raide pour un bout de mouillage ne permettant aucun amortissement.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Resistance cordage

Message par Koala »

C'est vrai que le livre d'Alain Grée date un peu.
Cependant, à part les performances des ancres modernes, qui ont bien augmentées par rapport à celles citées dans le livre (CQR, Britany, FOB HP...), celles des chaînes et câblots sont à priori toujours les mêmes, comme les efforts sur les lignes au mouillage.
Personnellement, je continue à me baser sur les préconisations de l'époque, en me disant qu'avec les ancres modernes, je gagne en sécurité.

Réglementation mouillage 1980a.jpg
Réglementation mouillage 1980a.jpg (170.21 Kio) Consulté 462 fois

Cependant, si j'ai bien sur Koala une ancre (Kobra) de 16 kg et de la chaîne de 10 mm, je n'ai que du 16 mm pour le câblot directement épissé sur la chaîne.

Epissure chaîne câblot.jpg
Epissure chaîne câblot.jpg (62.01 Kio) Consulté 462 fois
Charges rupture cordage.jpg
Charges rupture cordage.jpg (45.77 Kio) Consulté 462 fois
Finalement la charge de rupture de la ligne (chaîne + câblot) étant, grosso modo, équivalente au déplacement du bateau.

N'ayant pas, Philippe, le livre d'Allain Poiraud, je ne peux pas en parler et savoir si mon approche est la bonne, mais je n'ai jamais eu de soucis de mouillage avec.

Pour revenir à notre ami Olof, un câblot de 14 mm correspond bien au déplacement du bateau.
Bizarre que tu n'arrives pas à faire une épissure correcte sur la chaîne. Mais une bonne épissure avec du 12 mm, est probablement meilleure qu'une épissure moyenne avec du 14 mm.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 439
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Resistance cordage

Message par olof »

Koala: "Finalement la charge de rupture de la ligne (chaîne + câblot) étant, grosso modo, équivalente au déplacement du bateau."

Il faudrait pour cela que l'équivalent du déplacement du bateau soit suspendu à la grue et que son poids soit entièrement supporté par le cordage . Dans l'eau, c'est différent.

La valeur du déplacement du bateau est en gros le poids du volume d'eau qu'il remplace quand il flotte.

Exemple du cordage de 14 avec une charge de rupture de 4020daN soit 4100kgs:
si l'on exerce cette force de traction brute sur le mouillage, l'ancre aura atteint sa limite de tenue et chassé bien avant que quelque chose casse.

Ce que je voudrais justement savoir, c'est comment calculer la traction exercée sur le cordage à partir du déplacement du bateau.
J'appréhende bien la complexité du calcul qui doit intégrer outre le déplacement la force du vent, le courant, les vagues et peut être l'âge du capitaine.

Je pensais que peut-être un quelqu'un aurait pondu une abaque intégrant tous ces paramètres et qu'un autre quelqu'un saurait où la trouver.
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »