Voiles lattées sur enrouleur

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par chacha3 »

Pour moi, outre la perte de performance le problème des GV a enrouleur, c’est le risque de bloquage à l’enroulement.
Je ne compte plus les voiles bloquées à l’enroulement que j’ai pu voir.
Si ça arrive par beau temps, ce n’est pas grave.
Mais bien sûr, ça risque d’arriver par mauvais temps et la c’est plus problématique.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par Matis »

Ce sujet, technique, m’intéresse beaucoup et j’aimerais que des utilisateurs interviennent
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par F3D73 »

Cela fait 4 saisons que j'utilise une GV sur enrouleur cela ne m'est jamais arrive de bloguer la voile
Il y a une procédure a respecter et cela se passe tres bien
Si on jouent les bourins cela ''''peu'''' coincer
Il y a de plus en plus de voiliers équipés avec des G V sur enrouleur et ils ne se plaignent pas bien au contraire
TRES TRES peu reviendraient en arrière

C'est comme les boite autos sur les voitures ceux qui ne connaissent pas n'en veulent et critiques mais une fois le pas franchi aucun ne reviendraient en boite mécanique (ou tres peu)
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par Koala »

F3D73 a écrit : dim. 15 sept. 2024, 12:16 pm .....
Il y a de plus en plus de voiliers équipés avec des G V sur enrouleur et ils ne se plaignent pas bien au contraire
TRES TRES peu reviendraient en arrière

C'est comme les boite autos sur les voitures ceux qui ne connaissent pas n'en veulent et critiques mais une fois le pas franchi aucun ne reviendraient en boite mécanique (ou tres peu)
Je ne peux pas répondre en ce qui concerne les GV (lattées ou non) sur enrouleur.
Mais pour compléter la remarque ci-dessus, et en restant dans le domaine du bateau, je ne pense pas que ceux qui utilisent, en croisière, un GSE (génois sur enrouleur) fassent marche arrière pour revenir aux différentes voiles d'avant endraillées, qu'il faut changer quand le vent monte ou baisse.

Pour les régatiers la motivation est probablement différente.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 439
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par olof »

Je vais amener un peu de contradiction sur les derniers posts: sur les bateaux neufs livrés ces derniers temps, - du moins sur la Grande Motte / Port Camargue - on constate au contraire une nette majorité de GV classiques avec des lattes forcées sur chariots rangées dans un easy bag.
Peut-être que la difficulté d'intervention sur les incidents mécaniques dûs à l'enrouleur dans le mât ou la coupe de la voile sans rond de chute et sans lattes favorisent ce choix.
Peut-être aussi que les lattes sur les GV sur enrouleur vont modifier la donne.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par Igloo »

Sur nos bateaux il y a un aspect théorique et un aspect pratique. Il peut très bien se faire que l'aspect pratique prime sur l'aspect théorique. Il n'en reste pas moins que les qualités veliques d'une GV full baten seront toujours supérieures et sans conteste à celles d'une GV sur enrouleur.
Donc on ne parle pas de la même chose si on ne précisé pas d'où on parle: d'un point de vue rendement ou d'un point de vue facilité et que le capitaine est très expérimenté et plutôt "jeune"ou au contraire plutôt âgé et en phase de prise de confiance.
Il n'est pas nécessaire d'être "régatier" pour se faire plaisir avec une "bonne" GV.
Igloo les pieds dans le plat
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par Koala »

Je reviens à mes souvenirs de bôme à enrouleur, vue à Port Camrague.
Il semblerait que ce système, puisse permettre l'utilisation d'une GV lattée.

Cela semble être le cas sur cette photo

Bôme enrouleur.jpg
Bôme enrouleur.jpg (134.56 Kio) Consulté 30 fois

Voir ce site : https://nautex-international.com/fr/pos ... r-mainfurl

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 439
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Voiles lattées sur enrouleur

Message par olof »

Dans les années 70, Goïot commercialisait un système de bôme à rouleau avec un boîtier à roulement intégrant une poulie crantée à la place du vit-de-mulet et un croissant métallique à l'arrière de la bôme.
La réduction se faisait au moyen d'une bosse en aller-retour qui revenait ( ou pas ) au cockpit, ce qui permettait de régler précisément la surface de toile en fonction des conditions. Et bien sûr, la GV était lattée normalement.
Mais ce système est encore bien plus ancien car Adlar Coles en parle ( pas toujours en bien ) dans son livre Heavy Weather Sailing édition de 1968 dans lequel il relate ses navs musclées au sein du RORC avec ses bateaux successifs.
On peut trouver ce type de bômes facilement, plusieurs fabricants en proposent actuellement.
Lagoon a même équipé quelques uns de ses catas avec un produit maison.
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »